Langages de programmation

Présentation

  • Introduction à la programmation objet.
  • Maitriser la notion de classe, d'instance.
  • Savoir effectuer des lectures-écritures dans des fichiers.
  • Savoir produire des jeux d'essais, et méthodes d'exemple.
  • Algorithmes génériques sur les collections.
  • Approfondissement  de la programmation impérative
  • Compréhension de la notion de pointeur et utilisation

Descriptif

  • Programmation impérative:
    • Rappel de la syntaxe de C.
    • Programmation d’applications simples en langage C, notion de pointeur et d'allocation/libération de ressources, structures de listes chainées
  • Programmation et concept objet:
    • Syntaxe du langage Smalltalk et outillage de base (browser, inspecteur, ...)
    • Notion de classe, d'instance, méthodes et messages.
    • Hiérarchie de classes numériques et collections.
    • Programmation générique sur les structures de données.
    • Algorithmes abstraits.

Modalités de contrôle des connaissances

Session 1 ou session unique - Contrôle de connaissances

Nature de l'enseignementModalitéNatureDurée (min.)NombreCoefficientRemarques
UECCTravaux Pratiques1/2
UECTEcrit - devoir surveillé12011/2

Session 2 : Contrôle de connaissances

Nature de l'enseignementModalitéNatureDurée (min.)NombreCoefficientRemarques
UECTEcrit - devoir surveillé12011Pas de report de CC, même favorable.