Licence mention Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales (MIASHS)Parcours Maths - Economie

Le parcours Mathématiques-Économie  est une formation pluridisciplinaire destinée aux étudiants intéressés par les mathématiques et leurs applications à l'économie.

Son objectif est de donner un socle solide en mathématiques et en économie permettant de poursuivre des études dans un large spectre de masters et d'écoles, allant des statistiques appliquées, de l'actuariat et du traitement de données à l'économie, l'économétrie ou la gestion.

Compétences disciplinaires :

• Maîtriser le socle fondamental des mathématiques appliquées et de l'économie ;
  • Construire et rédiger une démonstration mathématique ;
  • Analyser et traiter mathématiquement et statistiquement un problème économique et/ou social;
  • Utiliser des tableurs et logiciels de statistiques (Excel, R, Python, SPSS) ;
  • Faire des simulations, présenter des résultats ;
  • Maîtriser l’anglais économique et scientifique (écrit et oral).

Le portail conseillé pour accéder à cette licence est le portail MPI (Maths-Physique-Informatique).  L'accès est possible pour tout titulaire d'un Baccalauréat ou équivalent, ou sur validation des acquis de l’expérience (VAE).

Pour une admission en L1 (portail MPI) : vous devez passer par Post-Bac

Pour une admission en L2 ou L3 (2ème ou 3ème année de Licence), le recrutement se fait sur dossier. Vous trouverez les dates de campagne pour les candidatures en suivant ce lien

Licence 2ème année

UE transversale3 crédits30h
Communication1 crédits12h

Stage

Stage obligatoire en deuxième année effectué dans le cadre de l'UE "Préparation à la vie professionnelle" (70 heures).

stage obligatoire (L2)

• Durée : 2 semaines

Plus d'information sur le Guides des stages et de l'alternance

Et après ?

Poursuite d'études

Les titulaires de cette licence peuvent accéder à différents Masters (Mathématiques appliquées, Statistiques,  Actuariat, Économétrie, Économie,  Master Enseignement... ),  en licence professionnelle à l'issue de la 2ème année (Licence professionnelle Assurance-Banque-Finances, UBO), ou aux Grandes écoles ( de Statistiques, d'actuariat, de commerce....) sur concours ou dossier.

Voir les enquêtes de l'Observatoire de l'UBO

Le diplômé peut exercer dans les secteurs d’activité suivants :

• Assurance et mutuelles
  • Statistique, collecte, analyse et traitement des données
  • Administration d'entreprise, sociétés d'études et de services
  • Comptabilité et gestion, économie et économétrie
  • Ingénierie mathématique
  • Enseignement (après un Master)
  • Enseignement supérieur et recherche (après une thèse)

Cette licence n’est pas une formation destinée à donner un accès direct au marché du travail. Le titulaire de ce diplôme pourra se présenter à certains concours de la fonction publique et à ceux des écoles d’actuariat et de statistique.

Après une poursuite d’études en Master, ou dans une école spécifique, l'étudiant pourra exercer les emplois suivants :

• Ingénieur mathématicien, statisticien
  • Actuaire
  • Chargé d'étude
  • Ingénieur financier
  • Économiste, économètre
  • Enseignant, enseignant-chercheur

Voir les enquêtes de l'Observatoire de l'UBO

Les + de la formation

-formation pluridisciplinaire aux débouchés variés dans des secteurs porteurs

-équipe pédagogique dynamique et très impliquée.

-formation adossée à un laboratoire de recherche très actif  (LMBA, Unité 6205 du CNRS) et couvrant toutes les spécialités mathématiques (Algèbre, Analyse, Géométrie, Probabilités, Statistiques ...)

Environnement pédagogique

Salles d'informatique dédiées aux formations de mathématiques, avec un terminal par étudiant, grande bibliothèque de mathématiques en plus de la bibliothèque universitaire

Aide à la réussite

-tutorat de mise à niveau en début de licence pour les étudiants provenant d'un bac ES

-aide à la mise à niveau des bacheliers ES (voir http://www.univ-brest.fr/departement-mathematiques/menu/Enseignements/Licence)

-entretiens individualisés généralisés en troisième année (et sur demande pour les deux autres années)

Vie étudiante

Les étudiants de mathématiques ont leur propre association "Mathador". Plus qu'une association d'étudiants, elle participe aussi à la promotion des mathématiques au sein de l'UBO et de la ville de Brest (tutorat dans les lycées, organisation de conférences,...)

Mobilité internationale

Grâce au dispositif Erasmus, les étudiants ont la possibilité de faire leur troisième année de licence à l'étranger.