Licence mention MathématiquesParcours PMRC-Maths-Economie

Le parcours PMRC (Parcours Mathématiques Renforcées et Concours)-maths-économie propose un renforcement en mathématiques et langues du parcours Maths-économie. Il est destinée aux étudiants intéressés par les mathématiques et leurs applications à l'économie.

Ce parcours permet aux étudiants de présenter dès la fin de la deuxième année des concours (école d'actuariat, de statistiques, de commerce). Les étudiants peuvent également poursuivre en troisième année et présenter sur dossier des écoles ou poursuivre en Master.

Compétences acquises

• Maîtriser le socle fondamental des mathématiques appliquées et de l'économie ;
  • Construire et rédiger une démonstration mathématique ;
  • Analyser et traiter mathématiquement et statistiquement un problème économique et/ou social ;
  • Utiliser des tableurs et logiciels de statistiques (Excel, R, Matlab, SPSS) ;
  • Faire des simulations, présenter des résultats ;
  • Maîtriser l’anglais économique et scientifique (écrit et oral).

Lire plusLire moins

Sur dossier pour les étudiants titulaires d'un baccalauréat ou équivalent, ou sur validation des acquis de l’expérience (VAE).

Lire plusLire moins

• Pour une admission en L1 (1ère année de Licence) : vous devez passer par Post-Bac

• Pour une admission en L2 ou L3 (2ème ou 3ème année de Licence), le recrutement se fait sur dossier. Vous trouverez les dates de campagne pour les candidatures en suivant ce lien http://candidatures-etudiants.univ-brest.fr/

Licence 2ème année

S6_MAT_Théorie générale des probabilités6 crédits60h

Et après ?

Poursuite d'études

Les titulaires de cette licence peuvent accéder à différents Masters (Mathématiques appliquées, Statistique,  Actuariat, Économie, Économétrie,  Enseignement... ),  à des licences professionnelles à l'issue de la 2ème année (par exemple la licence professionnelle Assurance-Banque-finances, UBO), ou à des Grandes écoles ( de statistique, d'actuariat, de commerce....) sur concours ou dossier.

Lire plusLire moins

Le diplômé peut exercer dans les secteurs d’activité suivants :

• Assurances et mutuelles
  • Finance, Sociétés d'étude et de services
  • Statistique, collecte, traitement et analyse des données
  • Économie, Économétrie
  • Comptabilité, gestion
  • Ingénierie mathématique
  • Enseignement, Recherche

Cette licence n'est pas une formation destinée à donner un accès direct au marché du travail.

Liste non exhaustive des écoles accessibles sur concours dès la fin de la deuxième année et sur dossier en fin de troisième année :  EURIA, ISFA, ISUP, ENSAI, EDHEC, ENSAE, ENSIMAG, concours passerelle ESC...

Après une poursuite d'études en master ou dans une école spécifique, l'étudiant pourra exercer des emplois tels que :

• Actuaire
  • Chargé d'étude
  • Ingénieur mathématicien
  • Ingénieur financier
  • Statisticien
  • Économiste, économètre
Lire plusLire moins

Voir les enquêtes de l'Observatoire de l'UBO

Les + de la formation

Petits effectifs (20 étudiants au maximum) pour les enseignements spécifiques à ce parcours. Encadrement renforcé. Colles et devoirs sur table hebdomadaires. Devoirs maison réguliers.

Très bons résultats aux différents concours (écoles d'ingénieurs et d'actuariat), admission dans des Masters sélectifs.

Équipe pédagogique dynamique et très impliquée dans les différents parcours de cette licence.

La formation est adossée à un laboratoire de recherche très actif  (LMBA, Unité 6205 du CNRS) et couvrant toutes les spécialités mathématiques (Algèbre, Analyse, Géométrie, Probabilités, Statistiques ...)

Environnement pédagogique

Salles d'informatique dédiées aux formations de mathématiques, avec un terminal par étudiant, grande bibliothèque de mathématiques en plus de la bibliothèque universitaire

Aide à la réussite

Entretiens individuels réguliers

Vie étudiante

Les étudiants de mathématiques ont leur propre association "Mathador". Plus qu'une association d'étudiants, elle participe à la promotion des mathématiques au sein de l'UBO et de la ville de Brest (tutorat dans les lycées, organisation de conférences,...)

Mobilité internationale

Grâce au dispositif Erasmus, les étudiants ont la possibilité de faire leur troisième année de licence à l'étranger.