Licence mention Physique, ChimieParcours Chimie

Le parcours chimie vise à fournir aux étudiants une solide formation théorique et expérimentale de base dans l'ensemble des grands domaines de la chimie contemporaine : chimie moléculaire, biochimie, chimie analytique, chimie physique, chimie du solide et des matériaux. Cette formation est associée à l'acquisition de compétences transversales comme la maîtrise d'une langue étrangère, des outils de communication et informatiques.... Ce parcours a pour vocation principale la poursuite d'études en masters ou en écoles d'ingénieurs.

Compétences disciplinaires en chimie : Comprendre les éléments de base de la chimie par la théorie et la pratique. Concevoir, synthétiser des molécules. Contrôler, analyser, caractériser des molécules et reconstituer un puzzle moléculaire. Concevoir des protocoles expérimentaux. Utiliser des logiciels d’acquisition et d’analyses adaptés. Utiliser des outils mathématiques et statistiques.

Compétences transversales : Capacité à échanger à l'écrit et à l'oral dans une langue étrangère (anglais). Aptitude à l'analyse et à la synthèse, à l'expression écrite et orale, au travail individuel et collectif, à la conduite de projets, au repérage et à l'exploitation des ressources documentaires, ainsi qu'au maniement des outils numériques.

Compétences préprofessionnelles fondées sur la connaissance des champs de métiers associés à la formation, sur l'élaboration du projet personnel et professionnel de l'étudiant, ainsi que sur la capacité à réinvestir les acquis dans un contexte professionnel.

Possibilité d'accès en L1, via le portail SVT-PC, à tout titulaire d'un baccalauréat (ou d'un titre équivalent). Vous devez passer par le site "Admission PostBac" https://www.admission-postbac.fr/

En L2 ou L3, le recrutement se fait sur dossier. Les dates de campagne pour les candidatures sont accessibles en suivant ce lien http://candidatures-etudiants.univ-brest.fr/

L'accès à la formation est également possible si vous êtes en activité professionnelle, si vous êtes en recherche d'emploi, si vous avez interrompu vos études initiales depuis plus d'un an ou encore sur validation des acquis de l'expérience (VAE).

Candidature

Initiation à la recherche3 crédits24h
UE transversale3 crédits30h
Communication1 crédits12h

Poursuite d'études

Liste non exhaustive des mentions de Masters accessibles après la Licence de chimie : Chimie - Chimie physique et analytique - Chimie et sciences du vivant - Chimie moléculaire - Chimie et sciences des matériaux - MEEF (Métiers de l'enseignement). D’autres mentions sont accessibles par admission sur dossier.

Ce parcours permet également une admission  sur dossier en Écoles d’Ingénieurs à l'issue de la L2 ou de la L3

Il est également possible d'intégrer une Licence professionnelle (1 année) à l'issue de la L2 pour les étudiants désireux de suivre une formation plus courte et professionnalisante.

Les diplômés de ce parcours pourront intégrer les laboratoires d'analyse, les industries chimiques, pharmaceutiques, cosmétiques et les entreprises agroalimentaires où ils pourront exercer les emplois suivants (liste non exhaustive) : Technicien de laboratoire - Technicien de contrôle qualité - Technicien chimiste - Technicien mesures et essais  - Technicien environnement - Délégué médical - Technico-commercial...

Après une poursuite d’études en Master, les diplômés pourront exercer les emplois suivants : Chargé d’études, recherche et développement dans l'industrie - Enseignant-Chercheur dans un organisme d'enseignement supérieur et de recherche (après une thèse et un concours) - Chercheur dans un organisme de Recherche (après une thèse et un concours) - Enseignant du secondaire ou professeur des écoles (après un concours).

Devenir des diplômés de l'UBO

Les + de la formation

Le parcours chimie est une formation théorique mais aussi expérimentale avec plus de 400 h de travaux pratiques et de projets sur les 3 années de la licence ce qui permet aux étudiants d’acquérir les compétences pratiques indispensables à la discipline.

En L3, la réalisation d’un projet en laboratoire de recherche, encadré par un enseignant-chercheur, permet aux étudiants de découvrir le monde la recherche.

La "Journée de la chimie" mise en place chaque année depuis 2008 à la Faculté des Sciences et Techniques est une journée dédiée entièrement à la chimie durant laquelle les étudiants de L3 participent activement en présentant les résultats de leur projet de recherche en laboratoire sous la forme d'une affiche.

Mobilité internationale

Possibilité de réaliser une partie du cursus de licence (un semestre ou une année) dans une université européenne en bénéficiant soit d'une convention mise en place dans le cadre d'échanges Eramus+ avec les universités de Cadix en Espagne (langue pratiquée : espagnol) ou de Prague en République Tchèque (langue pratiquée : anglais), soit grâce au statut "Free Mover" qui permet de s'inscrire dans une université européenne qui adhère à ce système.

La mobilité sortante est favorisée par l’enseignement obligatoire de l'anglais à chaque semestre et la mise à disposition d’un laboratoire de langue (pour l'anglais, l'espagnol et l'allemand).