Licence mention Sciences de la terreParcours Hydrographie

L’hydrographe est un technicien scientifique chargé de la réalisation des travaux à la mer nécessaires en hydrographie et du traitement des données.

Au sens de l’organisation hydrographique internationale (OHI), l’hydrographie est une science appliquée dont l’objectif est la mesure et la description des caractéristiques physiques des océans, mers, zones côtières, ainsi que de la prédiction de leur évolution au cours du temps, dans le but primordial d’assurer la sécurité de la navigation, mais dont l’objectif est également le soutien de toute autre activité marine : développement économique, sécurité et défense, recherche scientifique et protection de l’environnement.

Ainsi cette licence  a pour objectifs :

- de former des techniciens scientifiques civils et militaires dans les domaines des sciences marines et des techniques de mesure des différentes données environnementales (mesures de positions, profondeurs, marée, courants, salinité, température, nature du fond, gravimétrie, magnétisme…), capables de :

°  Positionner des points caractéristiques avec une précision géodésique,

° Déterminer la dénivelée entre 2 points : nivellement,

°  Observer la marée,

°  Observer les courants marins,

° Préparer et planifier un levé hydrographique à la mer et sur le terrain,

°  Réaliser un levé bathymétrique pour la sécurité de la navigation,

°  Exploiter l’information nautique issue d’un levé,

°  Réaliser une revue d’amers et de toponymie,

°  Traiter et exploiter les données acquises lors d’un levé hydrographique,

° Présenter les résultats d’un levé hydrographique,

°  Réaliser un levé du champ de pesanteur marin,

° Réaliser un levé du champ magnétique terrestre à la mer,

°  Réaliser des prélèvements de sédiments marins en vue d’une analyse ultérieure,

°  Diriger l’équipe de manœuvre d’une vedette hydrographique et assurer le respect des règles de sécurité au travail.

-  de dispenser une formation en hydrographie conforme aux exigences de la catégorie B des normes de compétence FIG-OHI-ACI pour les hydrographes (publication S-5 de l’OHI) ;

Bac + 2 scientifique (Sciences de la Terre, Physique, Math, Informatique) ou formation continue. Les effectifs sont contraints pour des raisons pratiques à 20 étudiants / promotion, dont 10 étudiants militaires.

Le recrutement se fait sur dossier. Cette formation est réalisée en partenariat avec le Service Hydrographique et Océanographique de la Marine (Shom). Afin de remplir la procédure d’accès aux infrastructures militaires, prendre contact avec le responsable pédagogique de la formation dès le premier trimestre de l’année de demande d’entrée dans le parcours. Vous trouverez les dates de campagne pour les candidatures en suivant ce lien http://candidatures-etudiants.univ-brest.fr/

Programme

UE transversale3 crédits30h
Anglais2 crédits18h
Communication1 crédits12h

Poursuite d'études

En master Sciences de la Mer et du Littoral (IUEM, Brest), notamment accès à la nouvelle spécialité Ingénieurie Gestion des Ressources en Environnement Côtier & Littoral (IGRECL). Possible passerelle vers la formation catégorie A ingénieur hydrographe dispensée à l’ENSTA-Bretagne.

Possible directement à l'issue de la licence. Obtention de la partie théorique de la Certification internationale de technicien hydrographe (catégorie B) permettant d'exercer dans le monde entier.

Les + de la formation

Formation pluri-disciplinaire : les cours sont délivrés des enseignants du Shom et par des enseignants chercheurs de Sciences de la Terre, Physique, Math, Informatique. Les cours ont lieu sur deux sites proche : l’UFR Sciences et le SHOM. Les étudiants auront la chance de bénéficier des infrastructures des deux établissements.

Formation mêlant théorie et pratique avec une part importante des enseignements réalisés sous forme de travaux pratiques et d'études sur le terrain.

Obtention à l'issue de la licence de la certification internationale de technicien hydrographe reconnue dans le monde entier permettant une entrée immédiate dans la vie active.

Environnement pédagogique

Une vingtaine d’enseignants-chercheurs UBO relevant des sections CNU de Sciences de la Terre, Physique, Océanographie, Mathématiques, Informatiques, Droit. Une soixantaine d'intervenants civils et militaires du Service Hydrographique et Océanographique de la Marine (SHOM). 7 enseignants certifiés et agrégés du secondaire assurent les formations transversales (langues, communications etc…).