Licence mention Sciences pour l'ingénieurParcours Image et son (L3)

Le parcours "Image & Son" de la licence SPI prépare principalement à l'entrée en Master "Ingénierie de l'image, ingénierie du son" de l'UBO.

Néanmoins, le titulaire de cette licence peut exercer une activité professionnelle liée à l'étude et l'exploitation des technologies de l’image et du son.

Le diplômé doit mobiliser des compétences disciplinaires spécifiques :

- Appréhender les bases des phénomènes physiques liés à l’acoustique et à l’optique (sources, propagation, diffusion, perception).

- Comprendre la chaîne d’acquisition et de traitement de l’image et du son, l’utilisation des technologies associées (signal, électronique, transducteurs).

- Exploiter des outils de base (image : caméras, éclairages – son : microphones, consoleset effets analogiques) ainsi que des logiciels de montage et de mixage.

Le parcours Image & Son de la Licence Sciences pour l'ingénieur s'intègre au niveau L3, après validation des 4 premiers semestres d'une licence scientifique ou équivalent :
- Licence L1-L2 mention Physique ou Sciences Pour l'Ingénieur (avec orientation physique ou électronique),
- DUT Mesures physiques ou Génie électrique,
- Classes Préparatoires aux grandes écoles d'ingénieur ou de cinéma (option scientifique)
- éventuellement BTS Audiovisuel (néanmoins ce Bac+2 n'est pas le plus indiqué, car il n'offre pas tous les prérequis scientifiques).

De plus, le candidat doit posséder une solide formation en musique et/ou arts visuels et une expérience en audiovisuel (au delà d'une pratique personnelle, des stages en entreprise sont très fortement recommandés).

Candidature

Les promotions sont limitées à 24 étudiants pour assurer des conditions de travail et d’accès au matériel optimales. Admission sur dossier, puis QCM et entretien.

Poursuite d'études

Accès en Master Ingénierie de l'Image, ingénierie du Son (ou équivalent).

• Assistant chef opérateur du son