Licence mention Sciences pour l'ingénieurParcours Image et son (L3)

Le parcours "Image & Son" de la licence SPI prépare principalement à l'entrée en Master "Ingénierie de l'image, ingénierie du son" de l'UBO.

Néanmoins, le titulaire de cette licence peut exercer une activité professionnelle liée à l'étude et l'exploitation des technologies de l’image et du son.

Le diplômé doit mobiliser des compétences disciplinaires spécifiques :

- Appréhender les bases des phénomènes physiques liés à l’acoustique et à l’optique (sources, propagation, diffusion, perception).

- Comprendre la chaîne d’acquisition et de traitement de l’image et du son, l’utilisation des technologies associées (signal, électronique, transducteurs).

- Exploiter des outils de base (image : caméras, éclairages – son : microphones, consoleset effets analogiques) ainsi que des logiciels de montage et de mixage.

Le parcours Image & Son de la Licence Sciences pour l'ingénieur s'intègre au niveau L3, après validation des 4 premiers semestres d'une licence scientifique ou équivalent :
- Licence L1-L2 mention Physique ou Sciences Pour l'Ingénieur (avec orientation physique ou électronique),
- DUT Mesures physiques ou Génie électrique,
- Classes Préparatoires aux grandes écoles d'ingénieur ou de cinéma (option scientifique)
- éventuellement BTS Audiovisuel (néanmoins ce Bac+2 n'est pas le plus indiqué, car il n'offre pas tous les prérequis scientifiques).

De plus, le candidat doit posséder une solide formation en musique et/ou arts visuels et une expérience en audiovisuel (au delà d'une pratique personnelle, des stages en entreprise sont très fortement recommandés).

Candidature

Les promotions sont limitées à 24 étudiants pour assurer des conditions de travail et d’accès au matériel optimales. Admission sur dossier, puis QCM et entretien.

Et après ?

Accès en Master Ingénierie de l'Image, ingénierie du Son (ou équivalent).

• Assistant chef opérateur du son
  • Assistant sonorisateur/régisseur du son
  • Assistant chef opérateur de prises de vue
  • Assistant Monteur image/son