Licence mention Sciences pour l'ingénieurParcours Image et son (L3)

Le parcours "Image & Son" de la licence SPI prépare principalement à l'entrée en Master "Ingénierie de l'image, ingénierie du son" de l'UBO.

Néanmoins, le titulaire de cette licence peut exercer une activité professionnelle liée à l'étude et l'exploitation des technologies de l’image et du son.

Lire plusLire moins

Le diplômé doit mobiliser des compétences disciplinaires spécifiques :

- Appréhender les bases des phénomènes physiques liés à l’acoustique et à l’optique (sources, propagation, diffusion, perception).

- Comprendre la chaîne d’acquisition et de traitement de l’image et du son, l’utilisation des technologies associées (signal, électronique, transducteurs).

- Exploiter des outils de base (image : caméras, éclairages – son : microphones, consoleset effets analogiques) ainsi que des logiciels de montage et de mixage.

Lire plusLire moins

Le parcours Image & Son de la Licence Sciences pour l'ingénieur s'intègre au niveau L3, après validation des 4 premiers semestres d'une licence scientifique ou équivalent :
- Licence L1-L2 mention Physique ou Sciences Pour l'Ingénieur (avec orientation physique ou électronique),
- DUT Mesures physiques ou Génie électrique,
- Classes Préparatoires aux grandes écoles d'ingénieur ou de cinéma (option scientifique)
- éventuellement BTS Audiovisuel (néanmoins ce Bac+2 n'est pas le plus indiqué, car il n'offre pas tous les prérequis scientifiques).

De plus, le candidat doit posséder une solide formation en musique et/ou arts visuels et une expérience en audiovisuel (au delà d'une pratique personnelle, des stages en entreprise sont très fortement recommandés).

Lire plusLire moins

Les promotions sont limitées à 24 étudiants pour assurer des conditions de travail et d’accès au matériel optimales. Admission sur dossier, puis QCM et entretien.

Licence 3ème année

SCIENTIFIQUE S5A (Acoustique et Optique)7 crédits60h
SCIENTIFIQUE S5B (Electronique et techno audio analogique)7 crédits60h
TECHNIQUE CINEMA C5 (Cadre, Montage, Perche...)5 crédits60h
SON MUSIQUE SM5 (Prise de son, Mixage)5 crédits60h
S5_STS_UE transversale (Anglais, Communication)3 crédits30h
Anglais2 crédits18h
Communication1 crédits12h
Ouverture Master IS3 crédits24h

SCIENTIFIQUE S6A (Acoustique et Optique)7 crédits60h
SCIENTIFIQUE S6B (Traitement du signal analogique, Informatique)7 crédits60h
CINEMA C6 (Cadre, Montage, Perche...)5 crédits60h
SON MUSIQUE SM6 (Prise de son, Mixage)5 crédits60h
DOCU D6 (Réalisation d'un documentaire)2 crédits24h
Stage1 crédits
S6_STS_UE transversale (Anglais, Communication)3 crédits30h
Anglais2 crédits18h
Communication1 crédits12h

Et après ?

Accès en Master Ingénierie de l'Image, ingénierie du Son (ou équivalent).

Lire plusLire moins

• Assistant chef opérateur du son
  • Assistant sonorisateur/régisseur du son
  • Assistant chef opérateur de prises de vue