Licence mention Sciences pour l'ingénieurParcours Signal, Télécommunications et réseaux

L'objectif du parcours Signal Télécommunications et Réseaux est de dispenser une formation scientifique et technique générale dans les domaines des télécommunications et réseaux associée à l’acquisition de compétences transversales (maîtrise d’une langue étrangère, des outils de communication et informatiques). Ce parcours a pour vocation principale la poursuite d'étude en Master «Télécommunications et Réseaux» ou « Signal et Télécommunications (ST) ».

Les enseignements du parcours Signal, Télécommunications et Réseaux visent à :
- Comprendre les réseaux de Télécommunications , de la gestion de l'architecture jusqu'à la mise en place des services applicatifs.
- Maîtriser la programmation des équipements réseaux (routeur, commutateur, serveurs, stations)
- Analyser le trafic et identifier les protocoles
- Comprendre et concevoir les principaux circuits électroniques analogiques et numériques.
- Maîtriser les principes de codage et de traitement de l’information et de fonctionnement des systèmes de télécommunication.
- Maîtriser les outils de base pour la théorie du signal utilisés dans les télécommunications.
- Développer des compétences linguistiques : compréhension et production à l’écrit et à l’oral et capacité à échanger dans une langue étrangère vivante (anglais).
- Développer des compétences transversales telles que l'aptitude à l'analyse et à la synthèse, à l'expression écrite et orale, au travail individuel et collectif, à la conduite de projets, à l'utilisation des ressources documentaires et des outils numériques.

Candidature

Possibilité d'accès en L1, via le portail ISI, à tout titulaire d'un baccalauréat (ou d'un titre équivalent) . Vous devez passer par le site "Admission PostBac". http://www.admission-postbac.fr

En L2 ou L3, le recrutement se fait sur dossier. Les dates de campagne pour les candidatures sont accessibles en suivant ce lien http://candidatures-etudiants.univ-brest.fr/

L'accès à la formation est également possible si vous êtes en activité professionnelle, en recherche d'emploi, si vous avez interrompu vos études initiales depuis plus d'un an ou encore sur validation des acquis de l'expérience (VAE).

Licence 2ème année

Mathématiques6 crédits60h
Programmation C sur microcontrôleur6 crédits60h
Electronique analogique6 crédits60h
Electrostatique, magnétostatique et introduction à l'électromagnétisme6 crédits60h
UE transversale6 crédits54h

UE transversale3 crédits30h
Communication1 crédits12h

Stage

Stage obligatoire en deuxième année effectué dans le cadre de l'UE "Préparation à la vie professionnelle" (70 heures)

Stage obligatoire

• Durée : 2 semaines
  • Commentaire sur la durée :

Plus d'information sur le Guides des stages et de l'alternance

Et après ?

Poursuite d'études

A l'issue de la L2 : intégration possible en Licence Professionnelle pour les études courtes (1 an) ou intégration en écoles d'ingénieurs par concours et/ou sur dossier.
A l'issue de la L3 : accès en master ou en école d'ingénieur dans le domaine de l’électronique et des Télécoms.
Poursuite principale en :
- Master « Télécommunications et Réseaux »
- Master « Signal et Télécommunications »

Insertion professionnelle

Dans la majorité des cas, les étudiants poursuivent en Master. Cependant le diplômé pourra exercer les emplois suivants :
- Technicien supérieur dans les secteurs d’activités des télécommunications et des réseaux
- Administrateur réseaux

Voir les enquêtes de l'Observatoire de l'UBO