Licence mention Sciences pour l'ingénieurParcours Technologie mécanique

Au sein de l'Université, la Licence SPI parcours Technologie Mécanique assure une formation en sciences et techniques. Cette licence prépare les étudiants aux métiers d'ingénieur mécanicien tant dans les domaines de la conception, des études de développement et de recherche que ceux de la production industrielle. Outre les compétences technologiques soutenues par une culture scientifique, la formation vise à développer la culture d'entreprise, les aptitudes à la communication, la maîtrise de la langue anglaise ainsi que les qualités comportementales et relationnelles attendues d'un ingénieur.

Accès en L1: les étudiants titulaires d'un baccalauréat sont admis de droit.

Accès en L2: les étudiants titulaires du L1 SPI sont admis de droit. Une commission de recrutement statue sur le cas des étudiants titulaires d'un L1 d'une autre mention, d'une première année de DUT ou BTS ou tout autre diplôme de niveau Bac+1 ou Bac+2 équivalent, d'une première année de CPGE ou de préparation au concours de santé.

Accès en L3: les étudiants titulaires du L2 SPI sont admis de droit. Une commission de recrutement statue sur le cas des étudiants titulaires d'un L2 d'une mention autre que SPI, d'une deuxième année de CPGE, d'un DUT ou BTS ou tout autre diplôme de niveau Bac+2.

Candidature

Possibilité d'accès en L1, via le portail ISI, à tout titulaire d'un baccalauréat (ou d'un titre équivalent) . Vous devez passer par le site "Admission PostBac". http://www.admission-postbac.fr

En L2 ou L3, le recrutement se fait sur dossier. Les dates de campagne pour les candidatures sont accessibles en suivant ce lien http://candidatures-etudiants.univ-brest.fr/

L'accès à la formation est également possible si vous êtes en activité professionnelle, en recherche d'emploi, si vous avez interrompu vos études initiales depuis plus d'un an ou encore sur validation des acquis de l'expérience (VAE).

Licence 2ème année

UE transversale S6 TM6 crédits60h
Anglais4 crédits40h
Technique d'expression2 crédits20h

• L2: Stage en entreprise d'une durée minimale de 2 semaines.
  • L3: Stage technique en pays anglo-saxon d'une durée de 8 semaines minimum (semestre 6), constituant une compétence à haute valeur ajoutée, appréciée par le milieu professionnel.

Stage en entreprise (L2)

• Durée : 2 semaines

Stage technique (Semestre 6)

• Durée : 8 semaines

Plus d'information sur le Guides des stages et de l'alternance

Et après ?

Poursuite d'études

Master Pro Génie Mécanique, Masters, Ecoles d'Ingénieurs (à vocation Mécanique et Matériaux).

Voir les enquêtes de l'Observatoire de l'UBO

Insertion professionnelle

Dans la majorité des cas, à l'issue de la Licence, les étudiants poursuivent leurs études en Master Pro spécialité Génie Mécanique.

Les types d'emploi accessibles à l'issue de la formation sont: dessinateur projeteur utilisant la CAO "3D" paramétrée, technicien au bureau des méthodes et en fabrication assistée par ordinateur, technicien sur machine outils conventionnelles et à commande numérique, technicien en contrôle conventionnel et sur machine à mesurer "3D", automaticien et électromécanicien, technicien en maintenance, chef d'équipe de production ou service connexe, gestionnaire de matériels, rédacteur technique...

Le stage réalisé en pays anglo-saxon constitue une compétence à forte valeur ajoutée, très appréciée lors du recrutement professionnel des étudiants.

Voir les enquêtes de l'Observatoire de l'UBO