Licence Professionnelle Industries Agro-alimentaires : gestion, production et valorisationParcours Management de la production en industries agro-alimentaires

Présentation

Objectifs

Le but de cette année de licence est de permettre à l’étudiant-apprenti de préparer son insertion professionnelle et de compléter sa formation en lui permettant d'acquérir les connaissances nécessaires pour assister un responsable de production.

Les enseignements scientifiques seront consacrés au génie des procédés, ainsi qu’à la mécanique et à l’automatisme. Un accent important sera également mis sur la sécurité des aliments, et sur le contrôle qualité au cours de la production.

A coté des compétences scientifiques, le diplômé devra également être un manager et un animateur. Les techniques nécessaires à l’animation d’une équipe ou d’une réunion lui seront enseignées. Une part importante des enseignements sera consacrée à la planification et à la gestion de la production.

Lire plusLire moins

Admission inscription

Conditions d'accès

1- Sélection sur dossier (fin mars) : les candidats seront classés en 2 listes : 1 liste de candidats convoqués à un entretien et 1 liste de candidats refusés

2- Entretien de motivation à l'IUT de Quimper : (ou via skype pour les candidatures éloignées), en présence de professionnels en agro-alimentaires à l'issue duquel les candidats seront classés.

3- L'admission définitive suite à l'entretien de motivation, en LP MPIA est conditionnée par l'obtention d'un contrat d'apprentissage au sein d'une entreprise Agro-alimentaires dans la limite de 24 places.

Lire plusLire moins

1. Sélection sur dossier (fin mars) : les candidats seront classés en 2 listes : 1 liste de candidats convoqués à un entretien et 1 liste de candidats refusés

2. Entretien de motivation à l'IUT de Quimper : (ou via skype pour les candidatures éloignées), en présence de professionnels en agro-alimentaires à l'issue duquel les candidats seront classés.

3. L'admission définitive suite à l'entretien de motivation, en LP MPIA est conditionnée par l'obtention d'un contrat d'apprentissage au sein d'une entreprise Agro-alimentaires dans la limite de 24 places.

Télécharger le dossier de candidature 2016-2017

Lire plusLire moins

Stage ou alternance

Alternance

Stage

Plus d'information sur le Guides des stages et de l'alternance

Et après ?

Poursuite d'études

La vocation de ce diplôme est l’insertion professionnelle directe.

Lire plusLire moins

Insertion professionnelle

Ce professionnel peut travailler dans le secteur de l'industrie agro-alimentaire.

Les diplômés pourront postuler aux métiers et fonctions suivants :

  • animateur d’équipe de production,
  • responsable industriel de mise en production d’un nouveau produit,
  • responsable logistique ou maintenance,
  • ou toute autre fonction de gestion et d’optimisation des flux de produits de l’entreprise et des ressources humaines allouées à la production.

Après quelques années, une évolution de carrière pourrait s’orienter vers des fonctions de responsable de site de production.

Suite à la formation, les anciens apprentis restent dans leur entreprise d'accueil (CDD puis CDI ou CDI) pour 70 % d'entre eux environ.

Voir les enquêtes de l’observatoire de l’UBO.

Lire plusLire moins

Voir les enquêtes de l'Observatoire de l'UBO