Licence Professionnelle Qualité, hygiène, sécurité, santé, environnementParcours Management des risques industriels en industries agro-alimentaires

Lieu d'enseignement : REDON

La licence professionnelle se déroule sur 12 mois soit 2 semestres, dans le cadre d'une alternance.

L’année est construite autour de 3 périodes en centre de formation selon une logique d’approfondissement progressif :

• Une première de 7 semaines orientée sur les problématiques qualité et sécurité (mi-octobre à fin novembre)
  • Une deuxième de 7 semaines axée sur la problématique environnement (février- mars)
  • Une dernière période de 4 semaines permettant des travaux transversaux aux domaines qualité, sécurité et environnement : gestion de crise, formation de formateur. (juin).

Le titulaire de ce diplôme peut exercer les activités (ou fonctions) suivante(s) :

* Organiser le système de management Qualité Sécurité Environnement (QSE) pour être en cohérence avec les exigences externes (réglementation, cahiers des charges client) et internes (analyses de risques : HACCP, document unique, analyse environnementale) :

- assurer la veille réglementaire, normative et technique

- animer les analyses de risques QSE

- participer à la définition et à la communication de la politique et des objectifs QSE

* Assurer que le système QSE est appliqué :

- Elaborer et gérer les dossiers réglementaires : Agrément sanitaire, Document Unique, Installations Classées pour la Protection de l'Environnement, dossier assurance

- Formaliser, gérer et suivre les plans de maîtrise des risques : • qualité : plans de contrôle produits process

• sécurité : plans de prévention personnel installations

• environnement : plans de contrôle effluents installations, gestion des déchets

- Réaliser et superviser des sessions de formation des collaborateurs

- Aider et Superviser à la rédaction des procédures QSE

- Gérer les relations avec les parties intéressées : Administrations (Direction de la Protection des Populations, Inspection travail, CARSAT), Clients, Assureurs, Riverains, municipalité

- Tester les procédures : traitement des non-conformités, accidents, incidents ; traçabilité ; réclamation ; retrait et rappel de produits ; gestion de crise

* Améliorer : Assurer que le système QSE est efficace :

- Superviser le traitement des non-conformités internes et externes en relation avec chaque service concerné

- Organiser, gérer et réaliser les audits (internes, fournisseurs, de certification, assureurs, clients), et les inspections administratives (DDPP, DRIRE, Inspection Travail)

- Consolider et superviser les résultats des indicateurs QSE : produits, process, processus, sous-traitants, enquêtes client, personnel.

- Participer et superviser la définition, la mise en place et le suivi des actions correctives et préventives suite aux indicateurs, aux audits, aux non-conformités internes et externes (accidents, réclamations..), aux enquêtes internes et externes

- Organiser et superviser l'information des collaborateurs vis-à-vis des résultats QSE : tableaux de bord, journal interne, livret d'accueil, réunions, évènements QSE

- Participer à l'animation des réunions QSE et des revues de direction

Admission inscription

BAC +2.

• Formation par alternance.
  • Recrutement sur dossier et entretien de motivation.
  • Signature d'un contrat d'apprentissage ou d'un contrat de professionnalisation.

Stage ou alternance

Alternance

Type de contrat : Contrat d'apprentissage

D'octobre à septembre. L'année débute par 3 semaines en entreprise. Les étudiants sont en centre de formation de mi-octobre à fin novembre (7 semaines), de février à mi-mars (7 semaines) et en juin (4 semaines), soit 18 semaines au total.

840 h de période en entreprise.

Stage obligatoire

• Type de stage : Mission
  • Durée : 24 semaines

Plus d'information sur le Guides des stages

Et après ?

Poursuites d'études

La vocation de ce diplôme est l'insertion professionnelle directe. Cependant, quelques étudiants poursuivent sur des masters professionnels.

Le diplômé pourra exercer les métiers suivants :

• technicien gestion des risques industriels
  • assistant qualité, sécurité et/ ou environnement
  • animateur qualité, sécurité et/ ou environnement

Voir les enquêtes de l'Observatoire de l'UBO