Master Biologie-Santé Parcours Evaluation et Prévention des Risques Professionnels

• 1ère année : enseignement théorique et pratique de 387 heures et un stage en entreprise de 140 heures avec production écrite d’un rapport de stage et soutenance à l’oral.
  • 2ème année : enseignement théorique et pratique de 361 heures et un stage en secteur professionnel de 420 heures avec production écrite d’un rapport de stage et soutenance orale, complété d’un résumé en anglais du rapport.

Le parcours EPRP est une formation qui accueille des étudiants depuis 12 ans. Il offre un enseignement de haut niveau en santé au travail, en évaluation et prévention des risques professionnels. Il s'appuie sur des équipes pédagogiques issues des départements reconnus de notre université. Il s’agit d’un master pluridisciplinaire puisqu’il aborde, entre autres, la santé, la psychologie, la sociologie, l’ergonomie, l’éthique, la physiologie, la toxicologie ou encore le droit appliqués au monde du travail. Organisé sous forme de cours magistraux, TP, TD et stages, il propose 120 ECTS en formation initiale ou continue aux étudiants souhaitant devenir des professionnels qualifiés aux côtés de futurs collègues médecins agissant pour le compte de la prévention des risques professionnels.

Objectifs professionnels :

Repérer, identifier et préciser les dangers, les nuisances, les contraintes ou les situations de travail à risque sanitaire.
Evaluer puis prévenir ces risques sanitaires professionnels  afin de mobiliser les acteurs pouvant jouer un rôle dans la maîtrise in situ de ces risques.
Assister les médecins du travail et les autres membres de l’équipe pluridisciplinaire en santé au travail dans leurs actions sur le milieu de travail.
Mettre en place des systèmes de recueils d’information et de gestions de crises.
Savoir travailler en relation avec les structures régionales et nationales chargées de la surveillance des situations à risques (Inspection Médicale du Travail, Service de Santé au Travail ; InVS ; …).

Objectifs scientifiques :

Mettre en place des enquêtes épidémiologiques ou des enquêtes qualitatives en milieu de travail.
Mettre en place avec les médecins du travail, des évaluations de risques sanitaires professionnels.
Savoir caractériser une exposition à des nuisances physiques, chimiques, biologiques ou encore à des contraintes psychiques auprès d’individus ou de populations de travail.
Acquérir des notions de physiopathologie professionnelle.

Compétences acquises

Connaissances du travail prescrit et du travail réel.

Maîtrise des outils de repérage des situations de travail dangereuses et des process de travail en mode dégradé.

Connaissances des effets sur la santé des nuisances physiques, chimiques, biologiques ou de conditions de travail délétères.

Démarches participatives d’élaboration des documents de l’entreprise : document unique, fiche de poste, fiches d’entreprise …

Intégration dans une équipe pluridisciplinaire

Démarches participatives d’élaboration de solutions techniques et organisationnelles de prévention.

Appui et soutien à la mise en place et au développement de cette prévention des risques professionnels.

Admission inscription

Conditions d'accès

Candidature

Modalités de recrutement en Master 1 :

Dossier de candidature, CV, lettre de motivation détaillant le projet professionnel, descriptif des enseignements L1 à L3 + Entretien

Et après ?

Insertion professionnelle

-Intervenant en Prévention des Risques Professionnels (après obtention de l’habilitation dédiée)

-Membre des équipes pluridisciplinaires en santé au travail

-Conseiller de prévention des risques sanitaires professionnels

-Opérateur de l’insertion professionnelle

(personnes handicapées, en difficulté professionnelle..)