Master Biologie-Santé Parcours Génétique, Génomique et Biotechnologies

Présentation

Objectifs

Le parcours « Génétique, Génomique et Biotechnologies » vise à former de jeunes professionnels de niveau Bac+5 avec de solides connaissances et compétences en génétique et en biologie moléculaire. Ce parcours est ouvert en formation initiale aux étudiants d’origine scientifique et médicale (Médecine, Pharmacie, Odontologie et Vétérinaire). Pour les étudiants de la formation continue, le jury, en collaboration avec le service de valorisation des acquis d’expérience (VAE) de l’UBO, pourra accorder en fonction du dossier et du parcours du candidat une équivalence pour une ou plusieurs unités d’enseignements (UE). La formation par alternance est ouverte aux professionnels du secteur. Après étude du dossier, un calendrier de formation sera mis en place par le professionnel, son entreprise, le représentant du service de formation continue de l’UBO et le responsable pédagogique du parcours. La première année du parcours de master est mutualisée avec plusieurs autres parcours avec quelques UE spécifiques. En 2è année, la spécialisation du parcours se renforce avec un semestre d’enseignements très spécifiques (S9 – 250h) et un semestre de stage en laboratoire ou en entreprise (S10). L’accent est également mis sur l’apprentissage et la connaissance de l’entreprise mais aussi de la pratique de l’anglais dans le cadre du module PVP présent en 1ere et 2ème années.

Le master 2 "Génétique, Génomique et Biotechnologies" a pour objectif de former des professionnels de niveau Bac +5 à la recherche dans sa dimension appliquée (voie professionnelle) ou fondamentale (voie recherche) aux domaines de la Génétique, Génomique, Biologie moléculaire/Biotechnologies et Immunologie ainsi qu'à leurs domaines d'applications Santé (Médecine, Pharmacie, Sciences vétérinaires, Agronomie et agro-alimentaire, chimie recombinante...).

 

Compétences acquises

Le diplômé comprend les principes fondamentaux et avancés de la génétique, de la génomique, de la biologie moléculaire et de l’immunologie ainsi que leurs champs d’application dans les biotechnologies liées à la Santé. Il est capable d’utiliser les techniques couramment utilisées dans ces domaines en optimisant les procédés existants. Il est capable de mettre en œuvre de nouveaux protocoles et équipements. Il est également capable de planifier et d’organiser un programme de recherche, d’organiser l’activité sur le plan de la gestion de personnel, du matériel et des consommables. Il possède en outre des qualités de travail en équipe. Il gère des projets en les planifiant et en les budgétant, il assure une veille technologique. Il connaît et recherche les modes de financements et/ou de partenariats. Il peut concevoir une communication simple, y compris en anglais et connaît les principes généraux de la démarche qualité qu’il peut appliquer et diffuser au sein de sa structure.

Admission inscription

Conditions d'accès

Candidature

Modalités de recrutement master 1 :

Dossier de candidature, CV, lettre de motivation détaillant le projet professionnel, descriptif des enseignements L1 à L3 + Entretien

Programme

M1

Semestre 7

Préparation à la vie professionnelle6 crédits70h
Anglais3 crédits24h
Communication-Entreprise
Entreprise22h
Communication24h
Génétique moléculaire4 crédits48h
Biochimie de la transduction des signaux cellulaires4 crédits48h
Biologie du développement et différenciation cellulaire4 crédits48h
Immunologie générale et réactions de défense4 crédits48h
Modélisation statistique et informatique4 crédits48h
initiation au questionnement éthique2 crédits24h
Initiation à la bioinformatique2 crédits24h

Semestre 8

Stage8 crédits
Préparation à la vie professionnelle6 crédits66h
Anglais3 crédits24h
Communication-Entreprise
Entreprise18h
Communication24h
Génomique protéomique 4 crédits48h
Physiologie de la communication4 crédits54h
Toxicologie cellulaire et moléculaire4 crédits48h
Génétique humaine4 crédits48h

M2

Semestre 9

UE1 PVP6 crédits54h
UE2 Génétique et génomique3 crédits25h
UE3 Epidémiologie génétique3 crédits25h
UE4 Biologie cellulaire3 crédits25h
UE5 Thérapie génique et cellulaire3 crédits25h
UE6 Bioinformatique appliquée3 crédits25h
UE7 Immunologie pathologie et autoimmunité (option1)3 crédits25h
UE8 Concepts innovants en immunologie, greffe et oncologie et immunothérapie (option1)3 crédits25h
UE9 Canaux ioniques et signalisation calcique (option1)3 crédits25h
UE10 Transcriptomique et protéomique (option1 et 2)3 crédits25h
UE11 Projet scientifique (option1 et 2)3 crédits25h
UE12 Techniques et instrumentations en biologie (option2)3 crédits25h
UE13 Assurance qualité (option2)3 crédits25h
UE14 Gestion des ressources humaines (option2)6 crédits50h
UE15 Mise en pratique technique (option2)3 crédits25h

Semestre 10

Stage24 crédits
Mémoire et soutenance6 crédits

Et après ?

Poursuite d'études

A l’issue de sa formation, le diplômé peut chercher à s’insérer directement dans le monde du travail ou bien poursuivre sa formation à la cherche dans le cadre d’une thèse d’université. Il peut travailler dans les secteurs “public” ou “privé” liés aux domaines de formation. Exemples d’insertion professionnelle des diplômés : Responsable “Recherche et Développement”, assistant responsable “Recherche et Développement”, Responsable “assurance qualité”, Rédacteur scientifique, Ingénieur technico-commercial, consultant, animateur scientifique, chercheur ou enseignant-chercheur (après un concours).

Voir les enquêtes de l'Observatoire de l'UBO