Master Biologie-SantéParcours Physiologie des régulations

Le master de « physiologie des régulations » est positionné en physiologie intégrative. Cette discipline a pour objectif la compréhension des processus permettant d’assurer les fonctions biologiques essentielles de la vie des organismes. Elle fait appel à l’ensemble des disciplines biologiques et se propose d’effectuer le lien entre les différents niveaux d’organisation du vivant.

La spécialité de Master « Physiologie des Régulations » a pour objectif de former des chercheurs dans le domaine de la physiologie animale intégrée capables :

•        de mettre en œuvre une approche intégrée de la biologie, de mettre en lien les niveaux moléculaires et fonctionnels en faisant appel à un large panel de disciplines et de techniques,

•        de travailler aussi bien à la conceptualisation de phénomènes biologiques complexes -dans le domaine de la recherche fondamentale- qu’à l’analyse des effets de pathologies et des moyens de les prévenir / corriger –dans le domaine de la recherche appliquée en médecine et pharmacologie,

•        de concevoir, mettre en œuvre et exploiter des expérimentations alliant les techniques issues des domaines de la biologie moléculaire, de la biologie cellulaire, de l’expérimentation animale et de la modélisation, afin de développer le potentiel d’innovation des laboratoires publics et privés travaillant dans le domaine de la physiologie intégrée.

A l'issue de sa formation, le diplômé maitrise les concepts et approches en physiologie et physiologie intégrative. Il est capable de concevoir et mettre en œuvre de projets de recherche fondamentale et appliquée sur des phénomènes ayant trait à la physiologie humaine et animale en structure de recherche publique ou privée en conformité avec la réglementation.

Compétences acquises

Cette formation permet l’acquisition par l’étudiant d’un solide socle de connaissances en biochimie, génétique, immunologie, génomique et protéomique.

Les enseignements spécifiques de physiologie sont tout d'abord focalisés sur les phénomènes de communication au sein de l’organisme et d’adaptation de celui-ci. Ils portent ensuite sur les théories de la régulation avec des approches intégratives et métaboliques. ces enseignements sont complétés par des UE permettant l’acquisition d’éléments théoriques et pratiques en physiologie vasculaire, Modélisation informatique et toxicologie.

Un enseignement spécifique en expérimentation animale est proposée en partenariat avec l’école vétérinaire de Nantes, ONIRIS et permet l’obtention du diplôme de « concepteur en expérimentation animale ».

Lire plusLire moins

Bac+3 en Master 1, Bac+4 en Master 2 ou sur validation des acquis de l’expérience (VAE).

Lire plusLire moins

En Master 1 : recrutement sur titre.

En Master 2 : recrutement sur dossier de candidature.

M1

Anglais3 crédits
Communication - Entreprise3 crédits

Stage30 crédits

Stage de deux mois en master 1 (semestre 8).

Stage de 6 mois en master 2 (semestre 10).

Lire plusLire moins

Stage obligatoire (Semestre 8)

• Type de stage : Mission
  • Durée : 8 semaines

Stage obligatoire (Semestre 10)

• Type de stage : Mission
  • Durée : 24 semaines

Plus d'information sur le Guides des stages et de l'alternance

Et après ?

Accès possible en doctorat.

Insertion professionnelle

Les débouchés en termes de métiers sont cadre, chef de projet, doctorants en particulier dans les secteurs d'activité suivants :

• Recherche académique et industrielle en physiologie animale, physiologie cellulaire
  • Industrie du domaine des sciences de la santé

Il peut exercer les emplois suivants :

• Chargé d'études en recherche et développement
  • Chargé d'études en expérimentation animale
  • Chargé de communication scientifique
  • Après un doctorat et concours: Enseignant-chercheur ou Chercheur

Les + de la formation

Ce master met l'accent sur la formation à la recherche par trois biais complémentaires :

•        Une approche méthodologique qui permet l’acquisition par l’étudiant de capacités à concevoir un plan expérimental, à modéliser un phénomène physiologique à partir de données expérimentales et bibliographiques, de capacités d’intégration de données issues de différents niveaux d’intégration et de disciplines apparentés à la physiologie.

•       Une approche pratique qui permet la connaissance des contraintes et de la réglementation spécifiques à l’expérimentation animale, les méthodes de substitution ainsi que, la maîtrise des principales techniques opératoires et thérapeutiques sur l’animal.

•       La mise en situation par le biais des stages. Un soin particulier est porté au choix des structures d’accueil pour offrir aux étudiants des encadrements de grande qualité sur des sujets diversifiés.

Environnement pédagogique

A l’exception des enseignements tournés vers la physiologie clinique et des UE professionnalisantes, les cours sont intégralement assurés par des enseignants chercheurs en physiologie et informatique ou des hospitalo-universitaires. En master II, les effectifs réduits permettent d’effectuer les enseignements directement au sein des laboratoires de recherche.

Mobilité internationale

Cette formation encourage fortement la mobilité internationale et propose tous les ans des stages à l'étranger.