S9_CHIV_MOLMAT : De la molécule au matériau: conception et applications

Deux éléments constitutifs :

A - De la molécule aux matériaux commutables: corrélations structure/propriétés et applications (15h)

B - Chimie de coordination «  bio inspirées »

A - Élément constitutif : De la molécule aux matériaux commutables: corrélations structure/propriétés et applications (15h)

I – Présentation des complexes moléculaires à transition spin

II – Caractérisations : signatures structurales, optiques et magnétiques

III – Coopérativité : effet des interactions faibles et du solvant et/ou contre-ions

IV – Phénomènes photo-induits

V – Applications : Détections optiques (capteur de gaz ou de petites molécules), Affichage, Stockage de l’information, Contrôle de la rupture de la chaîne de froid

Mots clefs. Chimie organique et inorganique, caractérisations structurales, magnétisme moléculaire, absorption électronique, transition de spin, phénomène photo-induits, thermochromisme, corrélations structure/propriétés.

B - Élément constitutif. Chimie de coordination «  bio inspirées » (15h)

I - Rappel des fondamentaux en chimie de coordination.

II - Spectroscopie RPE des complexes de coordination

III - Composés à liaison métallique – Complexes à valence mixte.

La liaison métal métal

IV - Applications aux systèmes bio inorganiques, modèles d’enzymes,

● Évaluation (écrit/oral/temps). Écrit 2 heures

Bases de la chimie de coordination et théorie du champ cristallin.

Connaitre les fondamentaux de le chimie de coordination ; éléments de transition, grandes familles de ligands théorie du champ cristallin, , propriétés des complexes, spectroscopie électronique, magnétisme moléculaire.…..

Savoir concevoir un complexe à transition de spin et les applications potentielles

Maitriser les concepts nouveaux de la chimie de coordination.

Coordination, métaux de transition, systèmes bimétalliques, spectroscopie électronique et RPE. Modèles d’enzymes, matériaux

Références récentes liées au cours proposé.

● Commutation magnétique et optique et relations structure/propriétés. (a) F. Setifi, C. Charles, S. Houille, F. Thétiot, S. Triki, C. J. Gómez-García, S. Pillet. Polyhedron 2013, 61, 242–247; (b) F. Setifi, E. Milin, C. Charles, F. Thétiot, S. Triki, C. J. Gómez-García, Inorg. Chem. 2014, 53, 97-104; (c) S. Triki, C. J. Gómez García, Magnetochemistry 2016, 2, 1 (doi:10.3390/magnetochemistry2010001); (d) E. Milin, S. Belaïd, V. Patinec,S. Triki, G. Chastanet, M. Marchivie (Inorg. Chem. 2016, révision); (e) E. Milin, B. Benaicha,  F. El Hajj, V. Patinec, S.Triki, M. Marchivie, C. J. Gómez-García, S. Pillet (Inorg. Chem. 2016, révision).

● Chimie de coordination, magnétisme et relations magnéto-structurales : (a) A. Gomila, N. Le Poul, J.-M. Kerbaol, N. Cosquer, S. Triki, B. Douziech, F. Conan and Y. Le Mest, Dalton Trans. 2013, 42, 2238-2253; (b) A. D. Khalaji, S. Triki, J. Clemente-Juan, C. J. Gomez-Garcia, Polyhedron 2013, 50, 45-50; (c) K. Déniel, K. Nebbali, N. Cosquer, F. Conan, S. Triki, S. Yefsah, C. J. Gómez-García, Polyhedron 2015, 97, 253–259; (d) S. Triki, E. Milin, S. Benmansour, M. Marchivie,C. J. Gómez-García, Polyhedron 2015, 98, 18–25.

1 - P. Bertrand La spectroscopie de résonance paramagnétique électronique. Fondements, EDP Sciences, Grenoble Sciences, 2010.

2 - P. Bertrand La spectroscopie de résonance paramagnétique électronique. Applications, EDP Sciences, Grenoble Sciences, 2014.

3 - D. F. Shriver, P. W. Atkins, C. H. Langford, Inorganic chemistry, Oxford University Press, 1990

4 - G. Wulfsberg, Dunod,

5 - Cotton & Walton, Multiple bonds between metal atoms; Oxford Press.