S10 ILIA Administration des systèmes, virtualisation et sécurité

À l'issue de ce module, les étudiants auront les connaissances fondamentales de l'administration et de la sécurité des systèmes et des serveurs Web. Un accent sera mis sur l’administration en environnement virtualisé. Ils seront capables de comprendre les enjeux et les difficultés de cette branche de l'informatique au service des utilisateurs. De plus, différents aspects autour de la sécurité logicielle (vulnérabilités des protocoles, des implémentations, cryptographie appliquée ...) seront aussi étudiés afin de fournir aux étudiants la culture nécessaire sur ces questions aujourd'hui cruciales.

Connaissance des systèmes d’exploitation Windows et Linux, de la programmation Java et C, notions de base en réseaux

Le premier objectif de ce module est de consolider les bases de l'administration et de la sécurité des systèmes informatiques et de développer les compétences en matière d’administration et de sécurité en environnement virtualisé, d’administration et de sécurité de serveurs Web, de réseaux de communication et d’applications professionnelles. L’autre objectif est une sensibilisation aux bonnes pratiques cryptographiques, à l'utilisation des bibliothèques de chiffrement et à l'analyse des protocoles de sécurisation des communications.

Langue d'enseignement