Master InformatiqueParcours Compétences complémentaires dans les services du numérique

Présentation

Objectifs

Le Département d’Informatique de l’UFR Sciences et Techniques de l’Université de Bretagne Occidentale (UBO) ouvre une nouvelle formation « Compétences Complémentaires dans les services du Numérique» en Master  2ème année d’Informatique en septembre 2017.

 

L’objectif est de répondre à des besoins « métiers » recherchés par nos partenaires industriels actuels qui ne sont que partiellement couverts par nos formations actuelles essentiellement spécialisées en Développement Logiciel.

 

Cette 2ème année de Master RCN se déroulera sur 13 mois et sera ouverte à des adultes en reconversion, niveau Master 1 minimum (ou ayant une expérience professionnelle avérée pouvant être prise en compte dans le cadre d’une Reprise d’Etudes et de Validation des Acquis), soit scientifique et technique ou dans le domaine de la gestion et du management ou encore à définir selon les besoins des entreprises.

 

Ce projet répond aux enjeux sociétaux actuels : RSE « Responsabilité Sociétale des Entreprise »,  CPF « Compte Personnel de Formation », REVA «  Reprise d’Etudes et Validation des Acquis » et FTLV « Formation Tout au Long de la Vie ».

 

Compétences acquises

Le contenu de la formation doit permettre de former des ingénieurs ayant un socle technique minimal en informatique (qui pourrait dans certains cas particuliers leur permettre d’être consultant ou développeur  dans le cadre d’un ERP ou d’un développement « Mainframe ») mais  surtout d’acquérir des compétences transversales leur permettant d’effectuer des activités d’informaticien autres que la programmation. Ex. : Interface entre la MOA et la MOE, Spécification des exigences, Qualification, Intégration d’ERP, Business Intelligence, etc.

Admission inscription

Conditions d'accès

3 publics possibles:

  • Les informaticiens expérimentés souhaitant redynamiser leur carrière en s’orientant vers d’autres activités en informatique. Cela pourra se faire par une Validation des Acquis et de l’Expérience (VAE).
  • Les salariés souhaitant acquérir une double compétence pouvant leur être utile dans leur déroulement de carrière (Ex : Ingénieur en mécanique, Ingénieur en électronique, etc.).
  • Les Bac+4 ou Bac+5 non informaticiens, à la recherche d’une nouvelle orientation en raison de la difficulté de trouver un emploi dans leur domaine de formation initiale.

 

Pour le recrutement des Bac+4 ou Bac+5 non informaticiens, un mécanisme de « parrainage » (corrélé à un recrutement académique) permettra aux entreprises de proposer ses propres candidats.

Candidature

  • Master 1 :
  • Recrutement sur dossier de candidature :                             Dossier, CV, lettre de motivation, copie des diplômes et relevé de notes (années postbac) + entretien

Et après ?

Insertion professionnelle

Les postes généralement occupés par les étudiants sont les suivants: ingénieur de développement embarqué, ingénieur de développement logiciel, ingénieur d'étude, ingénieur consultant, ingénieur de recherche, etc. Et ce, dans différents organismes ;

Les débouchés attendus portent sur l’ensemble des activités qui concourent au développement logiciel et à la Tierce Maintenance Applicative des Systèmes d’Information d’entreprises : analyse des exigences, interface MOA/MOE, activités de tests, intégration et paramétrage d’ERP, conception et développement logiciel, …

Les établissements ciblés sont les ESN, les grands groupes, les PMe/PMi, ainsi que les organismes publics.

Voir les enquêtes de l'Observatoire de l'UBO

Les + de la formation

  • Formation ouverte à des diplômés non informaticiens
  • Enseignements/Compétences en adéquation avec les attentes du marché
  • Permet d’accompagner l’évolution de carrière des collaborateurs sur de nouveaux métiers
  • Formation ouverte à la Validation des Acquis et de l’Expérience (VAE)
  • Financement possible via l’OPCA des branches professionnelles ou Pôle Emploi
  • Rentre dans le cadre de la Formation Tout au Long de la Vie (FTLV)
  • Formation modulaire via à la Formation Continue (FC)

Aide à la réussite

  • Mise en place en amont du projet de chaque candidat un dispositif d’accompagnement pour :
  • Proximité « entreprises/étudiants » 
  • Mécanisme de parrainage impliquant l’entreprise