Master InformatiqueParcours International

Le master 2 parcours International a pour objectif de permettre aux étudiants d’informatique d’acquérir une expérience à l’international lors de leur dernière année d’étude à travers les partenariats développés par le département informatique de l’UBO avec de nombreux établissements étrangers. Les étudiants pourront ainsi évoluer dans un contexte européen et international et se situer par rapport aux enjeux de la mondialisation ou se préparer à une carrière internationale.

L’objectif est également d’offrir une variété thématique en informatique grâce à la diversité des universités partenaires étrangères. Selon le choix de la destination internationale, chaque étudiant aura ainsi la possibilité de s’orienter vers des études techniques et/ou théoriques. Les établissements partenaires sont : Université de Emden (Allemagne), Université d’Oulu (Finlande), Université de Liège (Belgique), Université d’Aalborg (Danemark), Université Jaume I de Castellon et Université de Valence (Espagne), Université d’Eindhoven (Pays-Bas), Université de Plymouth (Royaume-Uni), Université de Vérone  (Italie), Université de Poznan (Pologne), Université de Högskolan Dalarna Borlänge (Suède) ainsi que des universités au Québec. A l’issue de leur formation, les étudiants pourront valoriser leur expérience auprès de leur futur employeur en déclinant notamment les aspects suivants : maîtrise d’une langue étrangère, mobilité, connaissance d’un pays et d’une culture, contacts personnels et formation de haut niveau en informatique.

Compétences acquises

Les compétences acquises sont celles inhérentes à des cadres informaticiens auxquelles s’ajoutent des compétences spécifiques : le sens de l’initiative et de l’autonomie, le sens de la communication, avec également des qualités de collaboration.

• L’accès en Master 1 est de droit aux titulaires d’une licence Sciences mention Informatique ou Ingénierie Informatique. Un diplôme de niveau Bac+3 ou plus dans le domaine des STIC (Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication) peut permettre d’intégrer la 1ère année de Master.
  • L’accès en Master 2 se fait sur dossier pour les titulaires d’un Master1 en informatique ou équivalent.

Accès également possible selon expérience sur procédure de Validation des Acquis Professionnels. Pour tous renseignements : bureau REVA – Tél. : 02 98 01 63 32 ou reva @ univ-brest.fr

Candidature

• En Master 1 : recrutement sur dossier de candidature          Dossier, CV, lettre de motivation, copie des diplômes et relevé de notes (années postbac) + entretien
  • En Master 2 : recrutement sur dossier de candidature.

M1

S8 INF Programmation Parallèle Haute Performance3 crédits48h
S8 INF Architectures et accélérateurs parallèles3 crédits48h
S8 INF Méthodes computationnelles3 crédits48h
S8 INF Options disciplinaires (2 au choix)
2 option(s) au choix parmi 8
S8 INF Analyse statistique et mathématique2 crédits24h
S8 INF Langage objet scientifique, C++2 crédits24h
S8 INF Machines virtuelles et exécution des langages de programmation2 crédits24h
S8 INF Recherche opérationnelle 12 crédits24h
S8 INF Recherche opérationnelle 22 crédits24h
S8 INF Robotique mobile2 crédits24h
S8 INF Sécurité logicielle2 crédits24h
S8 INF Systèmes à objets et services répartis 22 crédits24h
S8 INF Expérience professionnelle
1 option(s) au choix parmi 2
S8 INF Travail d'Etudes et de Recherche TER (5 semaines)4 crédits
S8 INF Stage (6 semaines min) ou TAL (Temps d'accueil en laboratoire)4 crédits
Préparation à la vie professionnelle6 crédits66h
Anglais3 crédits24h
Communication-Entreprise
Entreprise18h
Communication24h

M2

S9 INT Semestre à l'international30 crédits

S10 INT Stage à l'international30 crédits

Stage

Les étudiants effectuent un stage en première année. Selon la spécialité scientifique ou ingénierie, le stage est  d’environ 6 semaines en laboratoire ou de 3 mois en entreprise. Le stage de deuxième année est de 4 à 6 mois dans le cadre d’une entreprise située dans un pays étranger ou éventuellement dans un laboratoire d’une université étrangère si l’étudiant est motivé pour une orientation vers la recherche.

Stage Master 2

• Type de stage : Mission
  • Début du stage : Mars
  • Commentaire sur la durée :

Stage de 16 semaines minimum.

Plus d'information sur le Guides des stages et de l'alternance

Et après ?

Poursuite d'études

Possibilité de poursuite d’études en doctorat dans un laboratoire européen sous condition de stage préalable en laboratoire universitaire.

Insertion professionnelle

Emplois de niveau ingénieur. Sociétés de service, PMI/PME, services informatiques dans les entreprises internationales.

Voir les enquêtes de l'Observatoire de l'UBO

Les + de la formation

Ouverture et expérience à l’international. Appréhension des enjeux de la mondialisation.

Adossement aux activités de recherche d’un grand laboratoire, à savoir le Lab-STICC (CNRS UMR 6285).