Master InformatiqueParcours Logiciels pour systèmes embarqués

Le parcours LSE est indifférencié, c'est une formation orientée vers l’ingénierie et la recherche dans le domaine des systèmes embarqués. Les systèmes embarqués constituent un domaine en fort développement, que ce soit dans le secteur des produits grand public (smartphones, objets connectés GPS, set top box, consoles de jeux) ou dans le secteur des dispositifs enfouis de contrôle de véhicules (avions, automobiles, drones) et de chaînes de production.

L’objectif de ce master est de former les étudiants aux outils et techniques logicielles nécessaires à l’élaboration d’applications embarquées, mais aussi (c’est sa spécificité) de donner aux étudiants la capacité de concevoir des méthodes et outils de développement pour ce domaine dans les secteurs clés : développement logiciel, système d’exploitation, compilation, configuration des ressources matérielles,  optimisation, test et vérification...

À l’issue de leur formation, les diplômés sont capables de :

- Concevoir, mettre en œuvre et optimiser des applications spécifiques (applications mobiles, objets connectés, applications de traitement d’image et multimédia, géolocalisation…) pour systèmes embarqués.

- Tester, simuler et valider des architectures matérielles pour systèmes embarqués.

- Réaliser et utiliser des outils de synthèse d’architecture, tout en s’appuyant sur des connaissances algorithmiques et théoriques solides.

- Conditionner et porter des applications ou des systèmes pour l’embarqué (terminaux mobiles, systèmes sur puces).

• En master 1 : être titulaire d'une licence d'informatique ou équivalent.
  • En master 2 : être titulaire d'un master 1 d'informatique ou équivalent.

Accès également possible selon expérience sur procédure de Validation des Acquis Professionnels. Pour tous renseignements : bureau REVA – Tél. : 02 98 01 63 32 ou reva @ univ-brest.fr

Candidature

• En Master 1 : recrutement sur dossier de candidature         Dossier, CV, lettre de motivation, copie des diplômes et relevé de notes (années postbac) + entretien
  • En Master 2 : recrutement sur dossier de candidature.

Candidature

S8 INF Programmation Parallèle Haute Performance3 crédits48h
S8 INF Architectures et accélérateurs parallèles3 crédits48h
S8 INF Méthodes computationnelles3 crédits48h
S8 INF Options disciplinaires (2 au choix)
2 option(s) au choix parmi 8
S8 INF Analyse statistique et mathématique2 crédits24h
S8 INF Langage objet scientifique, C++2 crédits24h
S8 INF Machines virtuelles et exécution des langages de programmation2 crédits24h
S8 INF Recherche opérationnelle 12 crédits24h

Stage ou alternance

Alternance

Stage en M2 :

Le parcours étant indifférencié (professionnel/recherche), le stage peut être réalisé dans un cadre industriel  ou  universitaire (laboratoire de recherche public). Le stage doit durer au minimum 4 mois (~18 semaines) et peut se prolonger jusqu'à 6 mois sur demande de l'étudiant et de l'organisme d'accueil. Les stages doivent commencer début mars. Un large ensemble de sujets est mis à disposition des étudiants grâce aux partenariats tissés par l'équipe pédagogique. Les stages à l’étranger sont possibles et encouragés.

Les stages peuvent se faire, par exemple, dans (et ce en France ou à l’étrangers) :

• des services R&D des grands groupes (Thalès, Orange, Dassault, Schneider, General Electric, NXP Semiconductors, Schneider, ACTIA, …)
  • des PMe/PMi, SSii, (Ellidis, Openwide, IS2T, INTERFACE Concept, Altran, …)
  • des organismes publics de recherche (CEA, IRT, INRIA, CNRS, Universités, …).

Chaque étudiant stagiaire a un tuteur, membre de l'équipe pédagogique, qui suit son avancement au sein de l'organisme d'accueil et le conseille en cas de besoin.

La notation du stage prend en compte l’appréciation du travail par l’encadrant, ainsi que l’évaluation du rapport et de la soutenance réalisés en fin de stage.

Stage obligatoire (Master 2)

• Type de stage : Mission
  • Durée : 16 semaines

Stage : Exemples de mission

Plus d'information sur le Guides des stages et de l'alternance

Et après ?

• Accès possible au doctorat conditionné par un stage orienté recherche.

Voir les enquêtes de l'Observatoire de l'UBO

Insertion professionnelle

Les postes généralement occupés par les étudiants sont les suivants: ingénieur de développement embarqué, ingénieur de développement logiciel, ingénieur d'étude, ingénieur consultant, ingénieur de recherche, etc. Et ce, dans différents organismes ; services R&D des grands groupes, PMe/PMi, SSii, ainsi que les organismes publics de recherche. Quelques exemples sont donnés ci-dessous :

• des PMe/PMi, SSii, (Ellidis, Openwide, IS2T, INTERFACE Concept, Altran, …)
  • des organismes publics de recherche (CEA, IRT, INRIA, CNRS, Universités, …).

Voir les enquêtes de l'Observatoire de l'UBO

Les + de la formation

- Thématique en forte croissance avec des domaines d’application porteurs (e.g. Internet des objets, développement mobile).

- Master subventionné par des collectivités territoriales (Brest Métropole, conseil  départemental du Finistère) et des entreprises du domaine (Xilinx) pour l’acquisition de matériels et logiciels pédagogiques.

- Adossement aux activités de recherche d’un grand laboratoire, à savoir le Lab-STICC (CNRS UMR 6285), pôle CACS (Communications, Architectures, Circuits et Systèmes), équipe MOCS (Méthodes, Outils, Circuits et Systèmes).

- Recrutement ouvert au niveau national et international