Master Urbanisme et aménagementParcours Environnement et Aménagement

Les diplômés sont destinés à conduire des missions territoriales d’observation, d’étude ou de projet, à préparer et réaliser des documents de planification, à élaborer des plans d’aménagement ou de gestion des espaces urbains, naturels ou ruraux, à animer des structures de gestion des espaces sensibles.

Un objectif de professionnalisation : après évaluation, la formation été admise au sein de l’Association internationale pour la promotion de l’enseignement et de la recherche en aménagement et en urbanisme (APERAU) et homologuée par l’Association of European Schools of Planning (AESOP). Ce double label permet en outre à nos diplômés d’obtenir rapidement une reconnaissance par l’Office public de Qualification des Urbanistes (OPQU). Cette accréditation par les milieux professionnels et universitaires s’est construite à partir d’une organisation originale des enseignements..

Bac+3 en Master 1, Bac+4 en Master 2 ou sur validation des acquis de l’expérience (VAE).

L’accès à cette formation est également possible si vous êtes en activité professionnelle, en recherche d’emploi ou si vous avez interrompu vos études initiales depuis plus d’un an.

Vous pouvez aussi accéder à cette formation par les différents dispositifs de validation des acquis (VAE, VAPP 85 et VES). Pour toutes ces situations, il convient de contacter au plus tôt le bureau REVA du service de Formation Continue.

• En Master 1 : recrutement sur dossier de candidature             - dossier
    - CV
    - texte de motivation, projet professionnel
    - résultats de L3
    - hors UBO : descriptifs des programmes suivis précédemment
    - entretien éventuel
  • En Master 2 : recrutement sur dossier de candidature.

Admission en ligne

Stage

En fin de Master, un stage obligatoire de quatre mois au moins est à effectuer entre le 1er avril et le 30 septembre, dans une structure publique ou privée intervenant dans le champ de l’aménagement, de l’urbanisme ou de l’environnement. Le stage se conclut par un rapport et une soutenance orale.

Stage obligatoire

• Type de stage : Mission
  • Début du stage : Avril
  • Durée : 16 semaines

Stage : Exemples de mission

• Concevoir le projet de nouveaux paysages et de nouvelles architectures, à partir d’une réflexion sur la localisation, le dimensionnement et la forme de ces nouvelles installations.

Stage : Liste d'entreprises

• RESEAU VOLUBILIS - Avignon

Plus d'information sur le Guides des stages et de l'alternance

Et après ?

Poursuite d'études

La finalité du Master est professionnelle, mais le grade permet, dans les conditions fixées par les écoles doctorales, de poursuivre par une thèse. L’équipe de recherche (EA2219) à laquelle est adossé le Master propose des axes de recherche dans les domaines de la conception, de l’aménagement et de la gestion du cadre bâti et de l’environnement.

Voir les enquêtes de l'Observatoire de l'UBO

Insertion professionnelle

Dans le domaine de l’environnement et de l’aménagement, les diplômés peuvent exercer dans le secteur privé pour des cabinets d’études, de promotion immobilière, des agences de développement territorial ou des organismes de gestion d’espaces sensibles.

Dans le secteur public, ils peuvent être employés dans l’ingénierie des collectivités, des agences d’urbanisme, des opérateurs d’habitat social ou des politiques publiques sectorielles (habitat, transports, énergie, déchets, environnement…). Il peuvent occuper les emplois de conseiller(ère) en développement local, chef de projet, cadre technico-administratif des services au public, et toutes les formes de responsable d’un service relevant du domaine environnement, hygiène, sécurité.

Voir les enquêtes de l'Observatoire de l'UBO