Master Urbanisme et aménagementParcours Urbanisme et Développement

Les diplômés sont destinés à conduire des études stratégiques pour un territoire, à préparer et réaliser des documents d’urbanisme et de planification, à élaborer des projets urbains, à assurer la maîtrise d’ouvrage pour des opérations d’aménagement ou de production du domaine bâti, en tenant compte des implications environnementales et sociales sur leur contexte.Un objectif de professionnalisation Après évaluation, la formation été admise au sein de l’Association internationale pour la promotion de l’enseignement et de la recherche en aménagement et en urbanisme (APERAU) et homologuée par l’Association of European Schools of Planning (AESOP). Ce double label permet en outre à nos diplômés d’obtenir rapidement une reconnaissance par l’Office public de Qualification des Urbanistes (OPQU). Cette accréditation par les milieux professionnels et universitaires s’est construite à partir d’une organisation originale des enseignements.

Bac+3 en Master 1, Bac+4 en Master 2 ou sur validation des acquis de l’expérience (VAE).

L’accès à cette formation est également possible si vous êtes en activité professionnelle, en recherche d’emploi ou si vous avez interrompu vos études initiales depuis plus d’un an.

Vous pouvez aussi accéder à cette formation par les différents dispositifs de validation des acquis (VAE, VAPP 85 et VES). Pour toutes ces situations, il convient de contacter au plus tôt le bureau REVA du service de Formation Continue.

• En Master 1 : recrutement sur dossier de candidature             - dossier
    - CV
    - texte de motivation, projet professionnel
    - résultats de L3
    - hors UBO : descriptifs des programmes suivis précédemment
    - entretien éventuel

• En Master 2 : recrutement sur dossier de candidature.

Admission en ligne

Stage

En fin de Master, un stage obligatoire de quatre mois au moins est à effectuer entre le 1er avril et le 30 septembre, dans une structure publique ou privée intervenant dans le champ de l’aménagement, de l’urbanisme ou de l’environnement. Le stage se conclut par un rapport et une soutenance orale.

Stage obligatoire

• Type de stage : Mission
  • Début du stage : Avril
  • Durée : 16 semaines

Stage : Exemples de mission

• Concevoir le projet de nouveaux paysages et de nouvelles architectures, à partir d’une réflexion sur la localisation, le dimensionnement et la forme de ces nouvelles installations.

Stage : Liste d'entreprises

• RESEAU VOLUBILIS - Avignon

Plus d'information sur le Guides des stages et de l'alternance

Et après ?

Poursuite d'études

La finalité du Master est professionnelle, mais le grade permet, dans les conditions fixées par les écoles doctorales, de poursuivre par une thèse. L’équipe de recherche (EA2219) à laquelle est adossé le Master propose des axes de recherche dans les domaines de la conception, de l’aménagement et de la gestion du cadre bâti et de l’environnement.

Voir les enquêtes de l'Observatoire de l'UBO

Insertion professionnelle

Dans le domaine de l’urbanisme ou du développement local, les diplômés peuvent exercer au sein de structures d’étude, de maîtrise d’œuvre ou de maîtrise d’ouvrage : dans le secteur privé (cabinets d’études, de promotion immobilière, agences de développement territorial, organismes de gestion intégrée) ;
dans le secteur public et para-public (collectivités, agences d’urbanisme, opérateurs de l’habitat social ou des politiques publiques sectorielles (habitat, transports, énergie, espaces publics, services urbains…).

Ils peuvent occuper les emplois suivants : Chargé(e) de planification ;
Chargé(e) d’études ou de recherche, chef de projet, monteur(se) d’opérations,
chef de service études, directeur/directrice d'études.

Voir les enquêtes de l'Observatoire de l'UBO