Des origines de la Monarchie hispanique à 1516

Des origines de la Monarchie hispanique à la construction de l’Empire.

Pré-requis nécessaires

Les liens entre un cours et un autre (autres que civilisation), et d’un semestre à un autre, ainsi que de leurs expériences personnelles, sont toujours mobilisés ou réactivés pendant le cours.  Le prérequis est  d’être intellectuellement actif et perceptif.

Ce cours a pour objectif d’approcher les mutations qu’a subies l’Espagne -pays marqué par ses origines régionales-, à partir de trois expériences majeures : l’exploration maritime, la découverte de l’Amérique et la conquête des nouveaux territoires. Nous essayerons d’observer ces mutations à travers le fonctionnement du pouvoir royal espagnol, du rôle que ce royaume commence à jouer au niveau européen et, dans la limite du temps et de nos possibilités, des retombées que ces événements majeurs de l’histoire espagnole, ont eu sur la population espagnole après l'année "fondatrice" de 1492.   Portant sur un « avant » et un « après », ce cours ne peut constituer qu’un survol des différentes étapes, en soulignant l’essor et le déclin d’une puissance mondiale et ses conséquences.

Approche proposée :

Approche chronologique, ainsi que notionnelle et conceptuelle, à travers nos commentaires et explications, questionnement de l’étudiant (importance de l’implication et de la participation de l’étudiant pendant le cours),  sur la base aussi de l’étude de documents écrits et audiovisuels proposés au fur et à mesure  de nos cours.

Compétences visées

Redonner un peu de rigueur et de constance dans le travail ; acquisition d’un vocabulaire général ainsi que d’un vocabulaire spécifique à chaque thématique et période ; éviter les anachronismes ainsi que les comparaisons hasardeuses, très en vogue dans le « public » en général. Capacité de réflexion et d’analyse. Inculquer l’habitude de vérifier ses sources à l’aune de la logique.

• Acquisition d’une terminologie en évitant d’utiliser une terminologie qui n’est pas applicable à un sujet, période historique ou aire géographique.

Plus bien évidemment :

- recherche et contraste des sources primaires

- élaboration d’une bibliographie

- rédaction d’un argumentaire

- problématisation …

* Pierre Vilar : Histoire de l’Espagne, PUF, col. Que-sais-je ?-PUF.

* Fernando García de Cortázar, José Manuel Vezga : Breve historia de España, 2016, 904 p.

* Joseph Pérez:

• Historia de España, 4a. éd., Madrid, Espasa-Calpe, 2003 (avec Julio Valdeón et Santos Juliá).
  • La España del siglo XVI, 2nda éd., Madrid, Espasa-Calpe, 2002.
  • Mitos y tópicos de la historia de España y América, Madrid, éd. Algaba, 2006.

* Luis E. Iñigo Fernandez : Breve Historia de España : Las raíces, tomo 1, éd. Nowtilus, 2010.