Master mention LettresParcours LICE (Littératures, correspondances, éditions)

Présentation

Objectifs

Le parcours s’adosse à l’expertise d’un laboratoire dont le champ de recherche est unique en France : le Centre d’étude des correspondances et journaux intimes (CECJI – EA 7289).

Sa finalité principale est la recherche. Il n'est pas à confondre avec un master "Métiers du livre" ou "Métiers de l'édition".

Il s'adresse aussi bien aux étudiants de lettres modernes que de lettres classiques.

Ses trois objectifs principaux sont :

a) Un cursus original en phase avec les évolutions de la recherche et des techniques

Le cursus développe une approche spécifique de la recherche littéraire en s’appuyant sur les thématiques et l’expertise du CECJI. Mais il comprend aussi des enseignements en humanités numériques avec application à l’objet de recherche (édition scientifique de correspondances).

b) Une spécialisation forte par une pratique de la recherche

 Les enseignements se fondent sur une pratique personnelle de la recherche par les étudiants – apprentissage à/par la recherche (consultation de fonds, établissement de corpus, inventaires bibliographiques, stages, séminaires, comptes rendus, suivi de colloques et de journées d’étude).

c) Une professionnalisation

Dans le parcours-type LICE, la professionnalisation est essentielle. Elle se concrétise dans l’UE 5, et par la rencontre avec des intervenants dans les séminaires de recherche (UE 1 et laboratoire), mais aussi par des mutualisations avec le parcours-type Agrégation de Lettres ou le MEEF. Pour l’étudiant, cette spécialisation passe par la rédaction de mémoires sur des sujets spécifiques en rapport avec la thématique du laboratoire et du parcours, le stage et le suivi des séminaires de laboratoire.

Livret du master LICE à télécharger

Admission inscription

Conditions d'accès

Mention(s) de licence conseillée(s) pour accéder au Master :

Lettres, Humanités et, moyennant certaines dispositions, LLCE, Histoire ou Philosophie

Candidature

Dossier de candidature  du 26 avril au 17 mai 2021 sur eCandidat

Pièces obligatoires :

  • Relevé de notes de licence
  • Diplôme si possible ou attestation de réussite au diplôme
  • CV et Lettre de motivation
  • Éventuellement, un entretien pourra avoir lieu.

Stage

Stage

On peut aussi effectuer le stage dans le sein de l’unité de recherche (CECJI), aux Archives Nationales, au Musée de la Poste. D’autres possibilités sont envisageables (stage en bibliothèque, en librairie, dans l’enseignement…). Il peut s’effectuer à n’importe quel moment du master, mais son évaluation a lieu au dernier semestre. Elle s’effectue sous la forme d’un examen oral à partir d’un rapport d’une dizaine de pages rédigé par l’étudiant, qu’accompagne une note du responsable de stage adressée au responsable du master.

  • Commentaire sur la durée :

    Lieux : Laboratoire, Archives nationales, Musée de la Poste...


Plus d'information sur le Guides des stages

Et après ?

Poursuites d'études

Ce master développe des compétences, des méthodes et des connaissances susceptibles de conduire au doctorat.

Insertion professionnelle

Le master donne un haut niveau de qualification pour l’enseignement des lettres et les métiers de la culture, des bibliothèques, du patrimoine et de l’édition. Ces compétences sont transférables dans de nombreux domaines, littéraires et autres.

Les concours d’enseignement (capes et agrégation) sont aussi une voie possible après ce master.

Voir les enquêtes de l'Observatoire de l'UBO