DUT Techniques de Commercialisation en alternance
Présentation
Présentation
Alternance 2 semaines en entreprise/2 semaines en formation sur 4 semestres.
Objectifs
Les carrières débutent toutes à peu près au même niveau (représentants, conseiller commercial, stagiaire chef de rayon . . .). Elles peuvent ensuite conduire à des postes de responsabilité (responsable commercial de PME, directeur d’hypermarché, responsable d’agence bancaire) si les candidats allient aux capacités intellectuelles des qualités d’actions, du sens des contacts humains, d’ouverture d’esprit et de disponibilité.
Admission inscription
Conditions d'accès
La formation est ouverte aux personnes justifiant d'un baccalauréat validé ou d'une validation des acquis de l'expérience.
L'admission définitive est acquise sous condition de l'obtention d'un contrat d'apprentissage avec une entreprise (partenaire de l'IUT ou autre).
Les admissibles sont convoqués à une réunion d'information courant mai à l'IUT au cours de laquelle seront présentées les spécificités de l'apprentissage et les postes à pourvoir dans les entreprises partenaires.
Les modalités de candidature (CV, lettre de motivation ...) auprès des entreprises seront présentées également.
Les admissions sont prononcées par l'IUT au fur et à mesure des recrutements par les entreprises (à partir de juin) et dans la mesure des places disponibles.
Candidature
Programme
1ère année
2ème année
Stage ou alternance
Alternance
Contrat de 24 mois (1 semaine à l'IUT/1 semaine en entreprise sur 10 mois ; juillet et août en entreprise).
Stage
Plus d'information sur le Guides des stages
Et après ?
Poursuites d'études
- Ecole Supérieure de Commerce,
- Licence de sciences de gestion suivie d’un Master,
- Institut Universitaire Professionnalisé : 1re ou 2e année selon le dossier,
- Universités étrangères partenaires de l’IUT en Grande-Bretagne, Irlande, Espagne, Allemagne, USA, Belgique, Pays-Bas, Finlande, Norvège, Danemark, Portugal, Italie...
Insertion professionnelle
Le DUT Techniques de commercialisation permet et de réussir dans les métiers :
- De la vente : chef de secteur, agent commercial, attaché commercial responsable commercial, chargé de clientèle, animateur de vente…
- Des achats : acheteur, gestionnaire de stock, responsable des approvisionnements…
- De la distribution : vendeur, chef de rayon, chef de groupe, responsable de magasin…
- Du marketing : chargés d’étude, responsable de communication, chef de produit, responsable marketing…
- Du conseil : gestionnaire de portefeuille, conseiller financier…
- Du développement économique : chargé de mission, chef de projet…