Master Marketing, VenteParcours Marketing des services

Présentation

Présentation

Le master marketing-vente est intégralement en alternance (contrats d’apprentissage), avec 13 semaines d’enseignement par année.

Objectifs

Débouchés par parcours type de formation :

La vocation de la formation est l'insertion professionnelle immédiate dans des fonctions relevant du domaine marketing-communication-vente. Cette insertion est facilitée par le passage du dispositif en alternance depuis 2015. A compter de la rentrée 2022, les deux années de master sont intégralement en alternance.

Objectifs pédagogiques :

Acquisition/approfondissement des connaissances et des compétences (méthodes, outils, pratiques…) dans les disciplines fondamentales du marketing, avec une spécialisation dans le domaine du marketing des services et ses champs d’application. Formation renforcée pour la  dimension numérique des fonctions marketing,

Objectifs scientifiques :

Acquisition de méthodes précises et rigoureuses dans la conduite de projets complexes à dominante marketing. Connaissance et maitrise des nouveaux concepts et des évolutions de la discipline. Des débouchés sont possibles en doctorat pour les étudiants suivant le parcours « recherche » proposé au début de l’année de master 2.

Objectifs professionnels :

Former des personnes aptes à concevoir et mettre en oeuvre la politique de marketing stratégique et opérationnelle des organisations, notamment dans le domaine des services.

Débouchés : concepteur-rédacteur, chargé de programmes événementiels, gestionnaire de communautés (community manager), responsable du marketing digital, chef de produit, chargé d’études, responsable d'agence, chargé de relations clientèle, chargé de communication, chargé de communication digitale, responsable communication, responsable marketing...

Compétences acquises

Compétences professionnelles 

Analyser des marchés et des environnements complexes.

Comprendre le comportement du consommateur et des autres acteurs sur les marchés.

Analyser, concevoir et rendre opérationnelles des stratégies marketing.

Intégrer les orientations contemporaines dans l’approche marketing (marketing expérientiel, marketing participatif, nudge marketing, inbound marketing…).

Maîtriser la dimension numérique des fonctions marketing.

Concevoir et mettre en œuvre un plan complet de communication.

Négocier et commercialiser des produits et des services.

Maîtriser l’ensemble des étapes du lancement d’un nouveau service ou produit.

Compétences personnelles :

Capacité d’analyse et intelligence conceptuelle.

Rigueur méthodologique et esprit critique.

Aptitude à passer de la conception à la réalisation.

Curiosité, créativité, ouverture d’esprit et empathie.

Aptitude au dialogue, au travail d’équipe et à la négociation.

Admission inscription

Conditions d'accès

Les personnes ayant validé un ou plusieurs enseignements en marketing peuvent être. candidates. Sont notamment concernés les étudiants de licence de gestion, d'économie-gestion, d'AES, de LEA, de management du sport. Les étudiants issus de licence professionnelle ou de bachelor, sauf cas exceptionnel, ne sont pas éligibles.

Les principaux critères de sélection sont, en dehors du cursus d'origine, les notes en marketing et dans les matières relevant de cette discipline, le niveau atteint au score IAE Message (dont le passage est obligatoire), et le mérite académique (qualité du cursus, absence de redoublement, mentions...). D'autres critères interviennent : stages et expériences en marketing/communication/vente, motivations, expériences personnelles (engagement associatif, diplômes non universitaires...).

La formation est accessible aux personnes en reprise d'études ou passant par une procédure de validation des acquis (VAPP, VAE).

Le nombre de places est contingenté (25 pour chacune des deux années).

Candidature

Les candidats doivent déposer un dossier de candidature. Après examen de leur dossier, ils reçoivent une réponse définitive ou sont convoqués à un entretien.

Une liste principale et une liste complémentaire sont établies en master 1.

Modalités de recrutement en master 1 et en master 2 (pour les étudiants non admis d’office après le master 1) :

Les éléments à fournir dans le dossier de candidature :

Copies des diplômes post-bac, relevés de notes post bac, attestation de résultat score MESSAGE valide (<3ans), accréditations obtenues (Langue, C2i, certificat Voltaire…), conventions de stages, attestations de travail, CV, lettre de motivation.

Les critères d’évaluation :

Score SIM (éliminatoire en dessous de 160, sauf si le dossier est exceptionnel), nombre d’années pour obtenir la licence, mentions obtenues, notes en marketing et dans les matières relevant du champ disciplinaire (études de marché, communication, vente…), adaptation du cursus d’origine, stages et expériences en marketing/communication/vente, motivation, expériences personnelles (implication associative ou citoyenne, expériences à l’étranger, diplômes non universitaires, emplois d’été…).

La non-validation du module "marketing" en L3 (ou en L2 le cas échéant) est éliminatoire sauf excellence du reste du dossier.

Score IAE Message : http://www.iae-message.fr/

Pour candidater en M1 : https://www.trouvermonmaster.gouv.fr/candidater 

Pour candidater en M2 : https://nouveau.univ-brest.fr/fr/page/candidater-et-sinscrire 

Programme

M1 MKT vente

BLOC 1 Réfléchir à une stratégie en marketing-vente et élaborer cette stratégie7 crédits
Management stratégique2 crédits24.5h
Marketing fondamental5 crédits31.5h
BLOC 2 Concevoir et/ou piloter des solutions de gestion en marketing-vente13 crédits
Jeu et simulation marketing2 crédits28h
Marketing stratégique et étude de cas3 crédits28h
Communication marketing5 crédits35h
Négociation, vente3 crédits24.5h
BLOC 3 Mesurer et contrôler via des outils et méthodes de gestion en marketing-vente4 crédits
Etudes de marché4 crédits24.5h
BLOC 4 Développer une culture managériale et organisationnelle4 crédits
GRH - Management d'équipe2 crédits21h
Marketing des organisations non marchandes2 crédits21h
BLOC 5 Accompagner les comportements et postures au travail4 crédits
Evaluation des pratiques professionnelles (alternance)4 crédits
BLOC 6 S'approprier les usages avancés et spécialisés des outils numériques8 crédits
SI décisionnel2 crédits21h
Fondements du marketing numérique4 crédits24.5h
Outils et techniques du marketing numérique2 crédits35h
BLOC 7 Mobiliser et produire des savoirs spécialisés en contexte professionnel6 crédits
Comportement du consommateur (fondements)3 crédits28h
Marketing international et interculturel3 crédits28h
BLOC 8 Communiquer en contexte professionnel14 crédits
Anglais des affaires et du marketing 12 crédits17.5h
Anglais des affaires et du marketing 22 crédits17.5h
Rapport d'activité et soutenance (alternance)10 crédits

M2 MKT vente

BLOC 1 Réfléchir à une stratégie de marketing-vente et élaborer cette stratégie7 crédits
Marketing des services et audit5 crédits31.5h
Politique marketing et durabilité2 crédits21h
BLOC 2 Concevoir et/ou piloter des solutions de gestion en marketing-vente5 crédits
Développement de projets en marketing2.5 crédits35h
Projet orienté expérience utilisateur2.5 crédits17.5h
BLOC 3 Mesurer et contrôler via des outils et méthodes de gestion en marketing-vente5 crédits
Méthodes quantitatives3 crédits21h
Méthodes qualitatives2 crédits14h
BLOC 4 Mettre en oeuvre des règles, normes et démarches qualité10 crédits
Gestion de la relation client5 crédits
Gestion de la fidélisation5 crédits7h
BLOC 5 Développer une culture managériale et organisationnelle2 crédits
Développement et transformations organisationnels2 crédits28h
BLOC 6 Accompagner les comportements et postures au travail4 crédits
Evaluation des pratiques professionnelles (alternance)4 crédits
BLOC 7 S'approprier les usages avancés et spécialisés des outils numériques5 crédits
Projets numériques en marketing2.5 crédits21h
Outils numériques et performance marketing2.5 crédits35h
BLOC 8 Mobiliser et produire des savoirs spécialisés en contexte professionnel17 crédits
Comportement du consommateur5 crédits24.5h
Mémoire de fin d'études et soutenance12 crédits7h
BLOC 9 Communiquer en contexte professionnel6 crédits
Expression écrite en contexte professionnel et scientifique1.5 crédits14h
Anglais des affaires et du marketing1.5 crédits24.5h
Gestion des relations commerciales et partenariales3 crédits38.5h
BLOC 10 Contibuer à la transformation et à l'innovation en contexte professionnel4 crédits
Tendances marketing3 crédits28h
Innovation et marketing1 crédits17.5h

Alternance

Alternance

Type de contrat : Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation

Le dispositif d’alternance couvre les deux années du master.

Rythme de l'alternance : 13 semaines complètes de formation par an réparties en quatre à cinq périodes.

Une mobilité internationale reste possible en master 1, si la formation suivie dans l’université d’accueil est jugée équivalente par le responsable pédagogique.

Et après ?

Poursuites d'études

La poursuite d’étude en doctorat est possible après le master 2. Il est nécessaire en ce cas de suivre le parcours « recherche en sciences de gestion » organisé en début du master 2.

Insertion professionnelle

Elle est étudiée par l’Observatoire de Cap Avenir 18 mois et 30 mois après l’obtention du diplôme.

Voir les enquêtes de l'Observatoire de l'UBO

Les + de la formation

Formation accessible en reprise d'études (RE), en validation d'acquis de l'expérience (VAE) et en validation des acquis professionnels et personnels (VAPP).
reva @ univ-brest.fr (reva @ univ-brest.fr)
02 98 01 83 97

Environnement pédagogique

La pédagogie de l'IAE est centrée sur :

- des mises en situation
- des projets professionnels
- des études de cas et jeux d'entreprise
- une interaction forte avec le monde de l'entreprise (nombreux cours dispensés par des professionnels extérieurs)

Aide à la réussite

La cellule « alternance » et Cap Avenir mettent à la disposition des étudiants conseils et outils. La chargée de relations « entreprises » de l’IAE apporte également son soutien.

Vie étudiante

De nombreuses animations sont proposées par les associations étudiantes de l’IAE de Bretagne Occidentale, et celles du Campus de l’UBO sur lequel est implanté l’IAE.

Mobilité internationale

La mobilité internationale est possible en master 1, si la formation suivie dans l’université d’accueil est jugée équivalente par le responsable pédagogique.

L’étudiant qui passe le premier semestre du master 1 à l’étranger doit réaliser un stage pendant le second semestre (24 semestres) pour valider son master 1. Il doit ensuite trouver un contrat d’alternance couvrant le master 2.

L’étudiant qui passe l’intégralité du master 1 à l’étranger doit  trouver un contrat d’alternance couvrant le master 2.