Expérience professionnelle (stage) : encadrer des pratiques physiques à un niveau initiation

Présentation

  • Observer l'activité de l'intervenant
  • Construire et opérationnaliser des grilles d'observation pour décrire l'activité des intervenants
  • Concevoir une intervention équilibrée, sécurisée et réalisable dans le temps imparti
  • Accueillir son public / présenter les consignes / mettre au travail le public / réaliser un bilan

Pré-requis nécessaires

:  Connaitre des outils et des méthodes pédagogiques. Maîtriser des cadres et des méthodologies d’analyse des activités physiques et sportives et artistiques. Comprendre la motricité humaine dans ses dimensions anatomiques, biomécaniques, physiologiques et psychologiques.

Objectifs

Construire une première expérience d’intervention dans une structure

Compétences visées

  • Qu’est-ce que l’intervention ?
  • De l’observation à l’intervention
  • Les préoccupations principales de l’intervenant
    • aspects sécuritaires
    • gestion de groupe
    • gestion du dispositif

Les TD :

  • Élaboration d’une grille d’observation d’intervenants afin de mettre en exergue des temps de l’intervention ainsi que les principes d’efficacité qui en découlent.
  • Préparation et structuration de l’intervention des étudiants sur leur lieu de stage au regard des aspects sécuritaires, de la gestion de groupes et de la gestion du dispositif.