Licence Sciences et techniques des Activités Physiques et Sportives
Présentation
Présentation
Un schéma général de la formation STAPS est présenté dans la figure 1 ci-dessous.
La première année est un portail en « Sciences du sport et de l’éducation ». Un jeu d’enseignements à choix « STAPS » ou « Sciences de l’éducation » permet une orientation vers la mention de licence correspondante dès le début du S3.
En S3 puis S4, les étudiant(e)s inscrits en L2 STAPS s’orientent progressivement vers un des quatre parcours types proposés grâce à un choix de majeure/mineure en S3, puis d’option en S4.
Des changements d’orientations restent possibles jusqu’en S4. Le choix du parcours est définitif à partir de l’entrée en S5. Simultanément à son inscription dans un parcours, un étudiant qui le souhaite peut suivre les enseignements d’un autre parcours ou de la mention Sciences de l’éducation. Il pourrait alors valider deux diplômes en S6.
Les étudiant(e)s inscrits en L1 et L2 peuvent accéder au concours d’accès à l’Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie (IFMK) de Brest ou à l’Institut de Formation enPédicure – Podologie – Ergothérapie - Masso-Kinésithérapie (IFPEK) de Rennes (sous réserve d’une inscription dans le parcours des « métiers de la rééducation »). Un parcours propédeutique au concours d’entrée au département « Sciences du Sport et de l’Education Physique » de l’ENS de Rennes est également possible dans le cadre du L1-L2. Enfin, une poursuite d’étude en licence professionnelle « Développement et Gestion de Structures Sportives et de Loisir en activité nautiques» est possible à l’issue du S4 STAPS, quelles que soient ses choix d’options en L2.
Objectifs
La licence STAPS permet, selon le projet de l’étudiant(e),
- soit une poursuite d’étude en master, généralement dans une des mentions de master STAPS proposées par l’Université de Bretagne Occidentale ou ailleurs en France. Cependant, des poursuites d’études dans une autre mention de master, en relation avec le projet professionnel de l’étudiant, sont possibles.
- soit une insertion professionnelle immédiate. Les parcours « éducation et motricité », « entraînement sportif » et « activité physique adaptée et santé » de licence STAPS forment des professionnels capables d’enseigner l’activité physique dans les domaines de l’éducation (parcours Education et Motricité), de l’entraînement sportif (parcours Entraînement Sportif) ou de la santé (parcours Activité Physique Adaptée et Santé). Ces parcours donnent lieu à la délivrance de la carte professionnelle dans le domaine de l’enseignement de l’activité physique. Le parcours « Management du Sport » vise les métiers du développement ou de la direction de structures et/ou projets dans le domaine du sport.
Admission inscription
Conditions d'accès
1ère année : il s’agit d’un Portail tronc commun STAPS-SCIENCES DE L’EDUCATION (voir maquette et conditions d’accès L1),
2ème année: accès après la Licence 1 Portail STAPS-SCIENCES DE L’ÉDUCATION
3ème année : accès après obtention de la L2 STAPS, Bac + 2
L'accès à cette formation est également possible si vous êtes en activité professionnelle, en recherche d'emploi ou si vous avez interrompu vos études initiales depuis plus d'un an.
Vous relevez alors du statut de stagiaire de la formation continue pour vos études. Vous pouvez accéder à cette formation par les différents dispositifs de validation (VAE, VAPP85, VES). Pour toutes ces questions, il convient de contacter au plus tôt le bureau REVA du service de formation continue.
Candidature
Candidature L1 Portail commun STAPS-SE : https://www.parcoursup.fr/
candidature L2 et L3 :
https://www.univ-brest.fr/ufr-sport/menu/Candidature/Candidatures