Licence Sciences et techniques des Activités Physiques et SportivesParcours Activité Physique Adaptée et Santé

Présentation

Présentation

Le parcours APAS s’organise en 3 étapes.

La première année est un portail en « Sciences du sport et de l’éducation ». Un jeu d’enseignements à choix « STAPS » ou « Sciences de l’éducation » permet une orientation vers la mention de licence correspondante dès le début du S3.

Au cours du semestre 3, l’initiation au parcours APAS s’actualise à travers le choix d’une majeure et d’une mineure.  Le semestre  4 marque le début de la spécialisation avec 50% des enseignements spécifiques au parcours

Les semestres 5 et 6 permettent à l’étudiant de se former à la prise en charge de différents publics et de différents handicaps.

A l’issue de la 3ème année, les étudiants intègrent le monde professionnel ou peuvent poursuivre  en master.

 

Des changements d’orientations restent possibles jusqu’en S4. Le choix du parcours est définitif à partir de l’entrée en S5. Simultanément à son inscription dans un parcours, un étudiant qui le souhaite peut suivre les enseignements d’un autre parcours ou de la mention Sciences de l’éducation. Il pourrait alors valider deux diplômes en S6.

Objectifs

L’objectif du parcours APAS est la formation aux métiers de la Prévention, Réadaptation et/ou Intégration par l’Activité Physique auprès de groupes de personnes relevant des catégories suivantes : troubles fonctionnels et métaboliques, troubles sensoriels et moteurs, troubles du comportement et de la personnalité, déficiences intellectuelles, maladies chroniques ou létales…. La spécialité Activité Physique Adaptée et Santé de la licence STAPS est inscrite au répertoire national des certifications professionnelles.

Le parcours APAS vise également une insertion professionnelle :

  • en reliant directement la formation à la pratique de l’enseignement des activités physiques adaptées pour des personnes d’établissements spécialisés dans le but de faire connaître les étudiants et la formation aux recruteurs et les projets locaux des institutions aux étudiants.
  • en ancrant cette formation sur de l’interdisciplinarité au sein de l’UBO, par l’intermédiaire de partenariats avec l’UFR de médecine, l’UFR Lettre et Sciences Humaines et le Service Universitaire de Formation Continue et d’Education Permanente.
  • en appuyant la formation sur un partenariat avec les professionnels dans certains secteurs pour valoriser la formation.

 Objectifs pédagogiques :

Développer des compétences et des connaissances permettant :

- d’analyser et évaluer les capacités et les besoins de personnes en situation de handicap fonctionnel, sensoriel, physique ou mental ;

- de concevoir et de conduire des programmes d'intervention en Activité Physique Adaptée (APA) à ces différents types de publics, et d'en évaluer les effets ;

- de maîtriser les outils permettant de communiquer avec les pratiquants, la famille, les institutions, les responsables, les partenaires ou les médias dans le respect des règles de déontologie et dans l'intérêt des pratiquants.

Objectifs scientifiques :

- Eveiller chez l’étudiant une curiosité intellectuelle et critique face aux différents concepts des disciplines fondamentales et face aux problèmes posés par la pratique des APA.

- Intégrer les étudiants dans les dynamiques de recherche locale (Département, Région), nationale et internationale en matière de handicap et de prévention de la santé en reliant les contenus de cours avec les activités de recherche des enseignants-chercheurs intervenant dans la formation.

Public cible

Le parcours APAS s’adresse aux étudiants issus des formations initiales et continues et vise à former des professionnels ayant pour vocation de participer à la conception, la conduite et l’évaluation de programmes de Prévention, de Réadaptation ou/et d’Intégration par l’Activité Physique dans les secteurs de l'éducation, de la santé, de l'entraînement et du loisir sportif.  En suivant ce parcours, les étudiants peuvent développer les compétences professionnelles suivantes :

  1. Participe à la conception de projet
  2. Conçoit et organise des programmes
  3. Conduit et évalue des programmes
  4. Participe au pilotage du projet

Les stages en milieu professionnel représentent un point fort dans cette formation. Ils permettent de mettre en pratique les connaissances théoriques et de les appliquer.  

En reliant directement la formation à la pratique de l’enseignement des activités physiques adaptées pour des personnes d’établissements spécialisés les stages permettent de faire connaître les étudiants et la formation aux recruteurs et les projets locaux des institutions aux étudiants. Ils favorisent ainsi l’insertion professionnelle.

Admission inscription

Conditions d'accès

En 1ère année : Baccalauréat ou équivalent ou validation des acquis de l'expérience (VAE)

En 2ème année : à la suite de la L1 STAPS ou équivalent ou VAE

En 3ème année : à la suite de la L2 APAS ou de l'obtention d'un Bac+2 ou VAE

L'accès à cette formation est également possible si vous êtes en activité professionnelle, en recherche d'emploi ou si vous avez interrompu vos études initiales depuis plus d'un an.

Vous relevez alors du statut de stagiaire de la formation continue pour vos études. Vous pouvez accéder à cette formation par les différents dispositifs de validation (VAE, VAPP85, VES). Pour toutes ces questions, il convient de contacter au plus tôt le bureau REVA du service de formation continue.

www.univ-brest.fr/profils/reprise-etudes-vae

 www.univ-brest.fr/formation-continue/

Candidature

Programme

L2

Semestre 3

UEB : Encadrer et analyser l'activités des pratiquants dans le cadre d'AP et/ou sportives, artistiques, de loisir, de santé4 crédits28h
Analyser l'activité des pratiquants en situation et concevoir un projet d'intervention2 crédits
Eprouver une expérience motrice d'adaptation à un environnement en vue de l'obtention du DEUG STAPS #72 crédits
UEC : Analyser l'activité des acteurs dans leur environnement5 crédits54h
Analyser les rapports entre les acteurs et leur environnement dans leurs dimensions historiques, sociologiques et psychologiques3 crédits
Adaptations et régulations de pratiques physiques dans leurs dimensions biomécaniques, physiologiques et psychologiques 2 crédits
UED : Parcours6 crédits27h
Parcours Activité Physique Adaptée et Santé6 crédits47.5h
Majeure Education et motricité54h
Mineure Activité physique adaptée de santé18h
Majeure Entrainement sportif54h
Langue vivante (Anglais)15h
Usages du numérique et de l'informatique12h
Mineure Education et motricité18h
Mineure Entrainement sportif18h
Mineure Management du sport18h
Mineure Sciences de l'éducation18h
Majeure Management du sport54h
UE Optionnelle (facultatif)2 crédits24h
5 Option
Préparation à la licence professionnelle24h
Préparation ENS - N224h
BNSSA24h
Participation à la vie de la composante
Spécialité sportive
1 option(s) au choix parmi 16
Athlétisme36h
Badminton36h
Basket Ball36h
Boxe36h
Danse36h
Escalade36h
Football36h
Gymnastique36h
Handball36h
Judo36h
Natation36h
Rugby36h
Tennis de Table36h
Tennis36h
Voile36h
Volley-Ball36h

Semestre 4

UEA : Compétences transversales et linguistiques3 crédits30h
Langue vivante (Anglais)18h
Usages du numérique et de l'informatique12h
UEB : Compétences communes scientifiques et techniques12 crédits102h
Biomécanique articulaire12h
Régulation du milieu intérieur18h
Sociologie appliquée au sport 18h
Psychologie : mouvement, action, performance18h
Spécialité sportive
1 option(s) au choix parmi 16
Athlétisme36h
Badminton36h
Basket Ball36h
Boxe36h
Danse36h
Escalade36h
Football36h
Gymnastique36h
Handball36h
Judo36h
Natation36h
Rugby36h
Tennis de Table36h
Tennis36h
Voile36h
Volley Ball36h
UEE Expérience professionnelle2 crédits45h
Stage
UE Optionnelle (facultatif)2 crédits24h
1 option(s) au choix parmi 6
Préparation à la licence professionnelle24h
Métiers de la rééducation24h
Préparation ENS - N324h
Concours de la fonction publique24h
BNSSA24h
Participation à la vie de la composante
UEC : Compétences spécifiques en activité physique adaptée et santé6 crédits51h
Activités physiques de prévention de la santé24h
Physiopathologie des handicaps fonctionnels18h
Technique de recherche d'information9h
UED : Compétences spécifiques en activité physique adaptée et santé7 crédits72h
Activité physique adaptée : Sport fauteuil18h
Les systèmes de santé12h
Initiation à la Langue des Signes Française (LSF)18h
Sciences de l'intervention - Stage24h

L3

Semestre 5

UEA : Connaissance des pratiques et des publics6 crédits66h
Activité aquatique adaptée24h
Activité adaptée au handicap sensoriel24h
Action motrice adaptée et santé18h
UEB : Connaissance du cadre institutionnel4 crédits36h
Institution et handicap18h
Ethique et législation18h
UEC : Connaissances scientifiques appliquées aux publics spécifiques6 crédits48h
Physiologie du contrôle moteur28h
Troubles psychiques et mentaux20h
UED : Compétences transversales et linguistiques6 crédits57h
Langue vivante (Anglais)18h
Statistiques descriptives12h
Bureautique9h
Langue des signes niveau A1.118h
UEE : Compétences professionnelles4 crédits30h
Suivi de stage6h
Projet professionnel12h
Sciences et techniques de l'intervention 12h
UEO : Enseignement optionnel4 crédits72h
1 option(s) au choix parmi 2
Enseignement de spécialité36h
Vieillissement36h

Semestre 6

UEA : Connaissance des pratiques et des publics6 crédits66h
Activité aquatique adaptée24h
Parcours moteur et santé24h
Réadaptation fonctionnelle18h
UEB : Connaissance scientifiques appliquées aux publics spécifiques8 crédits76h
Physiopathologie du handicap mental26h
Mouvement pathologique18h
Sociologie du handicap12h
Troubles cognitifs et maladies dégénératives20h
UEC : Compétences professionnelles5 crédits30h
Suivi stage6h
Hygiène et sécurité en APAS12h
Projet professionnel6h
Taxonomie du handicap6h
UED : Compétences transversales et linguistiques6 crédits48h
Langue vivante (Anglais)18h
Statistiques inférentielles12h
Langue des signes comme appui au langage oral
Langue des signes niveau A1.218h
UE Libre2 crédits24h
UEO : Enseignement optionnel 3 crédits72h
1 option(s) au choix parmi 2
Enseignement de spécialité36h
Vieillissement et gestion du stress36h

Stage

Stage

Stages d’intervention de 3 heures semaine en alternance (hors vacances scolaires) pour les 2 dernières années (L2 et L3) d’octobre à juin, effectués dans un établissement spécialisé, une association sportive ou dans des établissements scolaires du 2nd degré publics ou privés accueillant des personnes en situation de handicap.

Stage obligatoire (L2 et L3)

  • Durée : 0 semaines

Stage : Exemples de mission

  • Pendant la durée du stage, l'étudiant est amené à se confronter à la réalité professionnelle. Il découvre la notion du handicap mais également de la maladie, et doit réfléchir en conséquent à la pertinence des activités physiques et sportives adaptés. L'étudiant travaille en partenariat avec son tuteur de référence, qui participe également à l'élaboration de projet du stagiaire.

 

 

Stage : Liste d'entreprises

  • Centre d'Initiation Handisport - Brest

Plus d'information sur le Guides des stages

Et après ?

Poursuites d'études

Accès en master, en licence professionnelle à l'issue de la 2ème année, ou en école.

Voir les enquêtes de l'Observatoire de l'UBO

Insertion professionnelle

A l’issue de cette formation, l’étudiant peut prétendre aux métiers suivants :

  •  Coordonnateur de programmes d’Intégration par l’Activité Physique Adapté (APA), la Prévention et l’Education à la Santé, la Réadaptation et le Réentraînement
  • Professeur en APA
  • Entraîneur en Activités Physiques et Sportives adaptées
  • Chargé de Prévention par l’Activité physique (AP)
  • Cadre formateur en APA, en AP et Santé
  • Educateur spécialisé en APA, en AP et Santé

Voir les enquêtes de l'Observatoire de l'UBO

Voir les enquêtes de l'Observatoire de l'UBO