Licence Sciences et techniques des Activités Physiques et SportivesParcours Education et Motricité - Enseignement

Présentation

Présentation

La formation comprend environ 30 heures de cours par semaine réparties en Cours Magistraux (CM), Travaux dirigés (TD) et Travaux Pratiques (TP). Elle est composée de 6 semestres d’enseignement regroupant 33 Unités d’Enseignement (UE).

 

Les 2 premiers semestres permettent à l’étudiant de s’insérer dans un dispositif universitaire de réussite.

 

Les 2 suivants lui ouvrent des perspectives d’orientation en fonction de ses choix de mention grâce aux UE "Projet professionnel" et aux stages.

 

La licence mention Education & Motricité propose dès le S4 (2ème année), 3 parcours de 2 semestres chacun :

  • Parcours Entrainement,
  • Parcours Enseignement permettant de préparer les différents concours,
  • Parcours Management des structures et des loisirs sportifs.

Objectifs

La licence parcours Éducation Motricité (EM) est une formation destinée aux étudiants qui souhaitent devenir des professionnels des apprentissages moteurs connaissant les pratiques, les publics et sachant élaborer des projets d’intervention et s’adapter aux différents contextes d’intervention.

 

Admission inscription

Conditions d'accès

En 1ère année : Baccalauréat ou équivalent ou validation des acquis de l'expérience (VAE)

En 2ème année : à la suite de la L1 STAPS ou équivalent ou VAE

En 3ème année : à la suite de la L2 EM ou de l'obtention d'un Bac+2

L'accès à cette formation est également possible si vous êtes en activité professionnelle, en recherche d'emploi ou si vous avez interrompu vos études initiales depuis plus d'un an.

Vous relevez alors du statut de stagiaire de la formation continue pour vos études. Vous pouvez accéder à cette formation par les différents dispositifs de validation (VAE, VAPP85, VES). Pour toutes ces questions, il convient de contacter au plus tôt le bureau REVA du service de formation continue.

www.univ-brest.fr/profils/reprise-etudes-vae

 www.univ-brest.fr/formation-continue/

Candidature

Programme

L2

Semestre 3

UEB : Encadrer et analyser l'activités des pratiquants dans le cadre d'AP et/ou sportives, artistiques, de loisir, de santé4 crédits28h
Analyser l'activité des pratiquants en situation et concevoir un projet d'intervention2 crédits
Eprouver une expérience motrice d'adaptation à un environnement en vue de l'obtention du DEUG STAPS #72 crédits
UEC : Analyser l'activité des acteurs dans leur environnement5 crédits54h
Analyser les rapports entre les acteurs et leur environnement dans leurs dimensions historiques, sociologiques et psychologiques3 crédits
Adaptations et régulations de pratiques physiques dans leurs dimensions biomécaniques, physiologiques et psychologiques 2 crédits
UED : Parcours6 crédits27h
Parcours Activité Physique Adaptée et Santé6 crédits47.5h
Majeure Education et motricité54h
Mineure Activité physique adaptée de santé18h
Majeure Entrainement sportif54h
Langue vivante (Anglais)15h
Usages du numérique et de l'informatique12h
Mineure Education et motricité18h
Mineure Entrainement sportif18h
Mineure Management du sport18h
Mineure Sciences de l'éducation18h
Majeure Management du sport54h
UE Optionnelle (facultatif)2 crédits24h
5 Option
Préparation à la licence professionnelle24h
Préparation ENS - N224h
BNSSA24h
Participation à la vie de la composante
Spécialité sportive
1 option(s) au choix parmi 16
Athlétisme36h
Badminton36h
Basket Ball36h
Boxe36h
Danse36h
Escalade36h
Football36h
Gymnastique36h
Handball36h
Judo36h
Natation36h
Rugby36h
Tennis de Table36h
Tennis36h
Voile36h
Volley-Ball36h

Semestre 4

UEA : Compétences transversales et linguistiques3 crédits30h
Langue vivante (Anglais)18h
Usages du numérique et de l'informatique12h
UEB : Compétences communes scientifiques et techniques12 crédits102h
Biomécanique articulaire12h
Régulation du milieu intérieur18h
Sociologie appliquée au sport 18h
Psychologie : mouvement, action, performance18h
Spécialité sportive
1 option(s) au choix parmi 16
Athlétisme36h
Badminton36h
Basket Ball36h
Boxe36h
Danse36h
Escalade36h
Football36h
Gymnastique36h
Handball36h
Judo36h
Natation36h
Rugby36h
Tennis de Table36h
Tennis36h
Voile36h
Volley Ball36h
UEE Expérience professionnelle2 crédits45h
Stage
UE Optionnelle (facultatif)2 crédits24h
1 option(s) au choix parmi 6
Préparation à la licence professionnelle24h
Métiers de la rééducation24h
Préparation ENS - N324h
Concours de la fonction publique24h
BNSSA24h
Participation à la vie de la composante
UEC : Compétences spécifiques en éducation et motricité6 crédits72h
APSA 10 (natation)18h
APSA 11 (badminton)18h
APSA 12 (acrosport ou cirque)18h
APSA 13 (escalade)18h
UED : Compétences spécifiques en éducation et motricité7 crédits54h
Méthodologie de l'enseignement - N118h
Sciences de l'éducation et EPS24h
Initiation à la recherche en EPS - N212h

L3

Semestre 5

UEA : Compétences méthodologiques7 crédits45h
Langue vivante (Anglais)18h
Initiation à la recherche en EPS Niv.3
Statistiques N23h
Expression écrite et orale24h
UEB : Compétences scientifiques appliquées à l'EPS10 crédits57h
L'apprentissage en EPS : dispositifs, activité, effets30h
Socio-histoire du corps, du sport et l'éducation physique24h
Santé, activité physique et EPS3h
UEC : Compétences technologiques dans les APSA7 crédits99h
APSA 14 (athlétisme)21h
APSA 15 CP321h
APSA 16 (sport co-rugby)21h
Spécialité sportive36h
UED : Compétences professionnelles en EPS6 crédits45h
Stage - Eléments d'organisation3h
Connaissance du système éducatif - N112h
Méthodologie de l'enseignement - N218h
Suivi de stage12h

Semestre 6

UEA : Compétences méthodologiques (transversales et linguistiques)3 crédits69h
Langue vivante (Anglais)15h
NTIC18h
Expression écrite et orale36h
UEB : Compétences scientifiques8 crédits60h
L'enseignement de l'EPS : dispositifs, activité, effets30h
Histoire de l'éducation physique30h
UEC : Compétences technologiques dans les APSA7 crédits99h
APSA 17 (course d'orientation ou escalade)21h
APSA 18 (raquettes ou combat)21h
APSA 19 (step)21h
Spécialité sportive36h
UED : Compétences professionnelles en EPS10 crédits48h
Connaissance du système éducatif - N212h
Méthodologie de l'enseignement - N318h
Suivi de stage18h
UE libre2 crédits18h

Stage

Stage

Stages d’intervention de 3 heures semaine en alternance (hors vacances scolaires) pour les 2 dernières années (L2 et L3) d’octobre à juin, effectués dans un cadre associatif ou dans des établissements scolaires du 1er ou 2nd degré publics ou privés.

Stage obligatoire (L2 et L3)

  • Durée : 0 semaines

Stage : Exemples de mission

Analyser les projets d'un club à partir d'un guide d'entretien (un dirigeant et un entraîneur), intervenir sur le groupe de façon plus autonome à partir de la programmation du club. Préparer deux compétitions et participer à deux déplacements compétitifs. Rédaction d'un rapport d'étape et d'un rapport de stage faisant l'objet d'une soutenance avec power point vidéo.

Stage : Liste d'entreprises

  • PL Lambézellec Section Football - Brest

Plus d'information sur le Guides des stages

Et après ?

Poursuites d'études

  • En Masters Recherche ou Masters Professionnels des domaines Médecine, Sciences et Sport ou Littérature, Langues, Sciences Humaines et Sociales. En particulier master EPS, master EPI, master SSSATI.
  • Après le Master, concours de l’enseignement primaire et secondaire (PE, CAPEPS, CPE….), concours administratifs de catégorie A (Professorat de sport, Conseiller territorial des APS…)

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Insertion professionnelle

  • En sortie de L2 : Animation dans le domaine des activités physiques et de loisirs : opérateur territorial des activités physiques, entraîneur...
  • En sortie de L3 : Emploi possible dans les domaines de l’enseignement des APSA dans les collectivités territoriales ou les associations sportives. Enseignement des activités physiques, sportives et d’expression en milieux éducatifs et scolaires.
  • Après le Master : Professeur des Ecoles, Professeur d'Education Physique et Sportive, CPE…. (concours de l’enseignement primaire et secondaire), Professorat de sport, Conseiller territorial des APS… (concours administratifs de catégorie A).

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