Licence Sciences et techniques des Activités Physiques et SportivesParcours Entraînement sportif
Présentation
Présentation
La formation comprend environ 30 heures de cours par semaine réparties en Cours Magistraux (CM), Travaux dirigés (TD) et Travaux Pratiques (TP). Elle est composée de 6 semestres d’enseignement regroupant 33 Unités d’Enseignement (UE).
Les Semestres 1 à 3 sont généraliste, et ouvrent des perspectives d’orientation dans ses choix de mention grâce aux UE « Projet professionnel » et aux stages.
Au semestre 4, 50% des enseignements et le stage initient les étudiants à l’intervention dans le domaine de l’entraînement sportif. En partant essentiellement de la pratique, l’étudiant est confronté aux problématiques de l’intervention dans ce domaine. A partir d’un projet d’entraînement concret (Préparation physique générale), les notions de méthodologie sont abordées et des outils d’évaluation sont manipulés par les étudiants sur le terrain et ils rendent compte de leurs analyses. L’ancrage pratique donne sens aux acquisitions plus théoriques.
Les semestres 5 et 6 sont plus spécifiques et forment les étudiants aux techniques et aux méthodes d’entraînement. Ils apprennent à planifier leurs interventions. Ils maîtrisent les outils et logiciels liés à l’analyse vidéo. La préparation physique spécifique et la préparation mentale sont également abordées.
Durant toute la formation, l’étudiant dispose d’un fort volume horaire de pratique dans sa spécialité sportive, venant compléter sa pratique personnelle. Sa spécialité sportive constitue donc son terrain privilégié d’exercice de ses compétences et de sa professionnalisation future.
Objectifs
La licence STAPS, parcours entraînement, forme des professionnels spécialistes de la performance sportive. En partant de l’analyse de la motricité dans les situations compétitives à fortes contraintes, le professionnel construit son intervention en prenant en compte le niveau de ressources du pratiquant mais aussi la culture sportive dans laquelle la performance s’inscrit.
Son niveau de réflexion l’amène à conduire un véritable projet de performance, contextualisé, éducatif, respectant l’intégrité et la santé du pratiquant et mené de façon éthique et responsable.
Le professionnel peut être amené à entraîner un individu ou un collectif, il inscrit son action dans la durée, évalue les effets de son intervention et procède aux régulations nécessaires. Il crée ses propres programmes et utilise du matériel innovant, il est formé aux nouvelles technologies.
Il maîtrise les connaissances scientifiques, lui permettant de justifier de ses contenus d’entraînement auprès des autres acteurs du projet de performance avec qui il collabore.
Il a appris à travailler en équipe. Sa grande adaptabilité lui permet d’anticiper sur les évolutions de son métier et d’acquérir de nouvelles compétences.
Admission inscription
Conditions d'accès
En 1ère année : Baccalauréat ou équivalent ou validation des acquis de l'expérience (VAE)
En 2ème année : à la suite de la L1 STAPS ou équivalent ou VAE
En 3ème année : à la suite de la L2 Entrainement ou de l'obtention d'un Bac+2 orienté dans le domaine ou VAE
L'accès à cette formation est également possible si vous êtes en activité professionnelle, en recherche d'emploi ou si vous avez interrompu vos études initiales depuis plus d'un an.
Vous relevez alors du statut de stagiaire de la formation continue pour vos études. Vous pouvez accéder à cette formation par les différents dispositifs de validation (VAE, VAPP85, VES). Pour toutes ces questions, il convient de contacter au plus tôt le bureau REVA du service de formation continue.
Programme
L2
L3
UEA : Compétences transversales et spécialité sportive | 9 crédits | 84h |
Langue vivante (Anglais) | 18h | |
Outils d'analyse vidéo | 18h | |
Technique de communication écrite | 12h | |
Spécialité sportive | 36h | |
UEB : Compétences en pratique d'intervention | 7 crédits | 66h |
Musculation-haltéro | 24h | |
Préparation physique spécifique | 24h | |
Stage de préparation sportive | 18h | |
UEC : Compétences scientifiques et techniques pour l'entraînement | 8 crédits | 54h |
Physiologie du sport | 18h | |
Psychologie du sport | 18h | |
Analyse vidéo de la motricité | 18h | |
UED : Compétences professionnelles | 6 crédits | 30h |
Stage | 6h | |
Méthodologie du projet | 6h | |
Intervention en entraînement | 18h | |
Gestion administrative et financière |
Semestre 6
UEA : Compétences transversales et spécialité sportive | 6 crédits | 66h |
Langue vivante (Anglais) | 18h | |
Technique de communication orale | 12h | |
Spécialité sportive | 36h | |
UEB : Compétences en pratique d'intervention | 6 crédits | 48h |
Athlétisme : fondamentaux | 24h | |
Handball ou Football ou en Nautisme | 24h | |
UEC : Compétences scientifiques et techniques pour l'entraînement | 10 crédits | 74h |
Préparation mentale | 18h | |
Concevoir l'entraînement | 28h | |
Suivi médical et entraînement | 16h | |
Ethique et déontologie, philosophie du corps | 12h | |
UED : Compétences professionnelles | 6 crédits | 36h |
Intervention en entraînement | 18h | |
Stage et gestion de projet | 6h | |
Feedback vidéo des situations sportives | 6h | |
Réseaux et site web | 6h | |
UE Libre | 2 crédits | 24h |
Stage
Stage
En L2 et L3, l’année universitaire est rythmée par un stage effectué par l’étudiant dans un club sportif. Le mercredi après-midi est banalisé à cet effet. C’est en interagissant avec les pratiquants, en situation réelle, que l’étudiant peut mettre en œuvre les compétences acquises. Il se confronte aux problématiques de terrain qu’il résout en s’appuyant sur l’expérience des tuteurs (Club et Université). Le rapport de stage rend compte de ce processus.
STAGE D'INTERVENTION EN CLUB OU SECTION SPORTIVE
- Type de stage : Mission
- Début du stage : Octobre
- Durée : 24 semaines
- Commentaire sur la durée :
Si le créneau du mercredi après-midi est banalisé, il n'en demeure pas moins que les stagiaires pourront intervenir aussi en soirée (cas en L3 du public plus confirmé qui n'est disponible le soir). Les étudiants de L3 interviennent souvent 2 à 3 fois par semaine de manière à mener des séances de nature différente et assure au moins à 3 reprises un suivi en compétition.
Stage : Exemples de mission
En Licence 2, gérer un groupe d'enfants ou de jeunes adolescents et mettre en œuvre des situations d'apprentissage en vue d'un objectif éducatif défini par le tuteur.
En licence 3, concevoir en coopération avec le tuteur des cycles de séances dans une perspective de transformation à long terme (planification). L'objectif, issue de l'observation et de l'analyse du contexte peut être lié à la préparation physique spécifique, au perfectionnement d'un registre technique ou à l'établissement d'un projet collectif tactique.
Stage : Liste d'entreprises
En fonction des spécialités sportives, une liste des clubs partenaires, des sections sportives et tuteurs agrées permet d'encadrer les étudiants au mieux de leur projet professionnel.
Des conventions avec des comités ou ligues peuvent être envisagées pendant les périodes d'interruption de cours pour permettre de vivre des expériences de stage massé ou de stage "élite régionale".
Plus d'information sur le Guides des stages
Et après ?
Poursuites d'études
A l’issue de la licence, l’étudiant pourra poursuivre son cursus dans un master. Par exemple, en toute logique, il existe le master Expertise et Optimisation de la Performance Sportive - master E.O.P.S.- à Brest ou à Nantes. Il peut s'inscrire au Professorat de sport. Le lauréat d'une licence STAPS peut également s'inscrire au master MEEF pour se présenter à des concours de la fonction publique (Professorat des écoles, CAPEPS). Enfin il peut s'inscrire au concours de la fonction publique territoriale (concours ETAPS).
Insertion professionnelle
L’insertion professionnelle pourra se faire dans les structures d’entraînement sportif (clubs, comités, ligues), dans les collectivités territoriales ou pour son propre compte dans le coaching.