Master mention Epistémologie, Histoire des Sciences et des TechniquesParcours Histoire culturelle des sciences et techniques, Humanités numériques et Médiations

Présentation

Présentation

  • Type de formation : formation en présentiel ou à distance (classe virtuelle)
  • Parcours : Deux parcours sont proposés au choix :

• Parcours STeMA (Sciences et Techniques des Mondes Antiques)

• Parcours STeMoC (Sciences et Techniques des Mondes Modernes et Contemporains)

 

Formation à et par la recherche :

• Formation aux aspects méthodologiques de

la recherche en histoire des sciences et techniques et médiations culturelles

• Apprentissage des outils de la recherche

• Participation à des projets de recherche en cours (nationaux et européens)

• Collaboration dans le cadre de la recherche et de l’enseignement avec des universités étrangères.

 

Objectifs

Le parcours « Histoire culturelle des sciences et techniques, humanités numériques et médiations » forme les étudiants dans les domaines de la culture matérielle et immatérielle, de la médiation scientifique et technique de l’éducation et, avec des aspects fortement professionnalisant dans le cadre de la recherche et développement.

Il s’appuie sur trois thématiques principales : « Humanités Numériques », « sciences et technologies de la mer, des fleuves et littoraux» et  «sciences et techniques des Mondes Antiques et médiévaux".     

Le parcours offre en outre une réflexion épistémologique sur les humanités numériques ainsi que la matérialité des savoirs concernant l'interprétation des sources et des traces. 

L'approche thématique permet de développer et consolider des compétences spécifiques dans ces trois domaines. L'approche pluridisciplinaire en terme méthodologique permet ensuite une bonne adaptabilité à d'autres thématiques. 

Il vise à former des chercheurs et des professionnels dans le domaine de l'HST, du patrimoine et la médiation, incluant le développement d’outils innovants en humanités numériques portant sur la modélisation des connaissances : web sémantique, Réalité Virtuelle et Augmentée dans le cadre de projets pluridisciplinaires.

A terme, le parcours « Histoire culturelle des sciences et techniques, humanités numériques et médiations » offre les débouchés professionnels suivants :

  • Chercheur et enseignant-chercheur en épistémologie et histoire des sciences et des techniques
  • Chercheur et enseignant-chercheur en humanités numériques 
  • Développeur, consultant pour la valorisation de patrimoine scientifique et technique
  • Administrateur de la recherche
  • Chargé de projet dans le domaine de la médiation en sciences et techniques

Public cible

Ce master s'adresse :

- En formation initiale, aux étudiants dans le domaine des :

  • Sciences de la Nature, Mathématiques et Technologie
  • Sciences de l'Homme et de la Société

- En formation professionnelle ou reprise d'étude :

  • aux enseignants
  • aux professionnels du patrimoine, de la médiation et de l'éducation  
  •  aux acteurs du patrimoine et de la médiation

 

Admission inscription

Conditions d'accès

Master 1 : ouvert aux étudiants possédant une licence dans les domaines SHS (Sciences Humaines et Sociales) et STS (Sciences Technologie Santé) 

Master 2 : examen du dossier de candidature et , le cas échéant, un entretien

Le master 2 concerne les étudiants ayant validé l’un des masters 1 suivants :

  • le master 1 de cette formation
  • un master 1 recherche en SHS ou STS
  • un master 1 enseignement MEEF « Professorat des Lycées et Collèges »
  • un master 1 enseignement MEEF « Professorat des Ecoles » (validation obligatoire de la dominante recherche « Culture scientifique et médiation culturelle »)

En cas d'une reprise ou de formation professionnelle, il est possible de valider tout ou partie du parcours en M1 après examen du dossier VAE produit par le candidat

Candidature

Dossier de candidature :  CV, Relevés de notes et lettre de motivation précisant le projet professionnel

Date d'ouverture des candidatures : du 25 avril au 30 mai 2022

E-candidat

Programme

M1

Semestre 7

Méthodologie (1 EC au choix)4 crédits
1 option(s) au choix parmi 2
Méthodologie de la recherche en HST et Historiographie24h
Textes et méthode 1 : Corpus et source (MOOC)6h
Tronc commun au choix (3 UE à choisir)12 crédits
3 option(s) au choix parmi 5
A Histoire culturelle des savoirs 1 : de l'Antiquité à l'époque moderne4 crédits36h
B Médiation, éducation et patrimoine 14 crédits24h
C Histoire des nombres de l'Antiquité au XXè siècle4 crédits24h
D Sciences physiques et chimiques depuis l'époque moderne4 crédits24h
E Histoire des sciences de la vie4 crédits24h
Méthodes de la recherche documentaire 12 crédits
EHST et humanités numériques18h
Langue4 crédits
Anglais22h
Professionnalisation 1 2 crédits
1 option(s) au choix parmi 1
Stage12h
Production scientifique 1 (ou TER)6 crédits24h
Séminaire de recherche du Centre F.Viète (Brest- Nantes)4h

Semestre 8

Méthodologie4 crédits
Tronc commun au choix (3 UE au choix)12 crédits
3 option(s) au choix parmi 4
Histoire culturelle des savoirs 2 : des époques modernes et contemporaines4 crédits36h
Médiation, éducation et patrimoine 24 crédits24h
Histoire des techniques4 crédits24h
Histoire des sciences de l'univers4 crédits24h
Culture matérielle4 crédits
Culture matérielle24h
Méthodes de la recherche documentaire 12 crédits
Humanités numériques18h
Professionnalisation 2 (stage obligatoire)2 crédits12h
Production scientifique 2 (TER)8 crédits24h
Séminaire de recherche du Centre F. Viète (Brest-Nantes)2 crédits4h

M2

Semestre 9

Textes et méthodes 34 crédits24h
Sciences, technologies et Sociétés4 crédits24h
Méthodes de la recherche documentaire 34 crédits
EHST et Humanités numériques 318h
Langue vivante4 crédits
Anglais22h
Production scientifique 38 crédits24h
Transmission des savoirs 14 crédits24h
Professionnalisation 3 (1 EC au choix)2 crédits
Séminaire de recherche du Centre François Viète (Brest et Nantes)4h

Semestre 10

UE7 Séminaire de recherche du Centre François Viète2 crédits6h
Transmission des savoirs 24 crédits24h
Histoire des environnements littoraux et marins4 crédits24h
Outils pour la production scientifique2 crédits12h
Production scientifique 414 crédits12h
Professionnalisation 42 crédits12h
Séminaire de recherche du Centre François Viète4 crédits18h

Stage

Stage

Le parcours à Brest propose deux stages en M1 (un par semestre) et un en M2 au premier semestre.

L'objectif de ces trois stages d'une durée minimum d'une semaine ont pour  objectifs de découvrir et d'observer (dans le cadre d'une méthodologie de collecte de données in situ)  diffférents lieux d'activités professionnelles en lien avec les domaines de l'HST, le patrimoine, les humanités numérIques et la médiation culturelle.  

Il peut s"agir de laboratoires de recherche, d'organismes acteurs dans ces domaines (collectivités territoriales, musées, CCST, associations, etc.) mais aussi d'entreprises.

Le parcours étant totalement à distance en mode synchrone et asynchrone, il est possible pour les étudiants de chercher un stage d'une durée plus longue  (jusqu'à plusieurs mois).  

3 stages (2 en M1 et 1 en M2)

  • Type de stage : Découverte
  • Durée : 1 semaines
  • Commentaire sur la durée :

    Les stages prévues sont d'une durée minimum d'une semaine. Le master étant  à distance, il est possible pour les étudiants de choisir des stages de durée plus longue en fonction de leur projet professionnel.  


Stage : Exemples de mission

Durée courte (1 semaine) : Découverte et observation (Brest-Métropole, Océanopolis, )

Durée longue :

  • mise en place de médiation culturelle  (Musée de la fraise à Plougastel, Musée des Arts et Métiers)
  •  préparation de la nuit des chercheurs (Océanopolis)
  •  Projet de recherche internationaux dans le cadre d'un projet ANR (LIA CNRS "Mines d'Atacama") 

 

Plus d'information sur le Guides des stages

Et après ?

Poursuites d'études

La poursuite d'étude après le master se traduit par des possibilités de proposition de thèses.

Depuis la création du master à Brest en 2012 et dans le cadre du Centre F. Viète (EA 1161). quatre thèses sont en cours dont deux financées dans le cadre de l'Ecole Doctorale SHS et la région Bretagne. 

La politique du laboratoire est de proposer des sujets HST et humanités numériques qui implique une co-direction Centre F. Viète et LabSTICC .

Par ailleurs, il est développé quand cela est possible la recherche de financement de thèse de type CIFRE.

Insertion professionnelle

En terme d'insertion professionnelle, au-delà des métiers classiques dans l'ingénierie du patrimoine et de la médiation, l'objectif du parcours est de former les étudiants à et par la recherche à de nouveaux métiers en émergence où désormais la composante Humanités Numériques est cruciale ainsi que la capacité à gérer des approches pluridisciplinaires tout en s'appuyant sur la bonne connaissance des réseaux de recherche. 

A titre d'exemple, cela s'est traduit par des CDD à Océanopolis ou au Musée des Arts et Métiers à Paris.   

Voir les enquêtes de l'Observatoire de l'UBO