Master mention IDS Intervention et Développement SocialParcours Direction et Responsabilité de Services et de Projets : Enfance-Famille

Présentation

Présentation

En Master 1 : Enseignements (216h) de tronc commun du Master Actions sociales et de Santé : « Sujet, liens sociaux et vulnérabilité », « Méthodologie de recherche », « Méthodes et outils : anglais, informatique »,« Politiques et Actions Publiques », « Gestion et Management ». Les enseignements de spécialité (180h) se partagent entre apport de connaissances nécessaires à la compréhension des évolutions et mutations de nos sociétés et acquisition d’outils et de méthodes d’étude et d’intervention.

 

En Master  2 : La formation (378h d’enseignements) accompagne la professionnalisation et s’organise autour d’enseignements visant l’acquisition et le renforcement de connaissances à la fois théoriques et méthodologiques et la conduite d’une mission professionnelle. Possibilité d'un semestre à l'étranger.

Objectifs

Ce Master, fondé sur les savoirs scientifiques et méthodologiques des sciences humaines et sociales, forme des professionnels de la Direction et de la Responsabilité de Services et de Projets dans le champ professionnel suivant : Enfance-Famille. Il soutient l’acquisition de capacités transférables dans diverses fonctions : direction d’établissement, direction-adjointe de service, de dispositif ; coordinateur, chargé de mission, d’étude et de recherche.

 En prenant en compte la diversité des champs professionnels constitués par les politiques sociales et médico-sociales ( enfance, famille) et les visées d’insertion et de participation sociale des individus concernés, cette formation répond aux besoins de qualification des cadres du secteur social et médico-social. 

 La professionnalisation, dimension centrale de la formation, articule différentes dimensions, scientifiques et méthodologiques :

  • Une formation par (et à) la recherche-action
  • Le développement de capacités d’analyse du social (et de la santé)
  • Une compétence méthodologique à l’intervention et au développement social.

 Cette formation, ouverte à des étudiants de formation continue et de formation initiale, permet de construire des trajectoires professionnelles évolutives et adaptées à des environnements professionnels confrontés à de profonds changements (transformation de la demande sociale et des positions des acteurs, défis sociétaux, réformes de l’action publique, contraintes budgétaires).

Compétences acquises

Les compétences visées sont celles des cadres de l’intervention sociale et de santé exerçant des responsabilités d’établissements, de services ou de coordination de réseaux, de dispositifs et projets territorialisés. A l'issue de la formation, les futurs professionnels possèdent une connaissance et des capacités d'analyse et d'action dans les domaines suivants :

- les expériences des populations concernées dans leur domaine de spécialisation thématique (Enfance-Famille)

- les politiques et dispositifs et organisations sociales, éducatives, médicosociales

Formés aux obligations des personnels et des organisations publiques et privées, ils situent leurs pratiques managériales dans le cadre d'une réflexion éthique et déontologique.  Ils sont aussi capables de concevoir un projet participatif, du diagnostic à l'évaluation, en mobilisant les ressources humaines, partenariales et matérielles requises.

Formés par la recherche et à la recherche, ces professionnels maitrisent également des cadres théoriques et méthodologiques des Sciences Humaines et Sociales leur permettant d’analyser  les questions sociales et de santé, ils sont capables de mobiliser ces connaissances pour une lecture réflexive et critique de la situation des personnes concernées par l’action publique et  des pratiques d’intervention et de développement social.

Enfin, ces professionnels maîtrisent une langue étrangère et les outils numériques nécessaires à leur mission.

Admission inscription

Conditions d'accès

Mentions de licences conseillées :

  • L3 SHS : sociologie, psychologie, sciences sociales, sciences de l'homme
  • L3 DEG : AES
  • L3 STS : sciences sanitaires et sociales
  • VAE

Candidature

Recrutement sur dossier de candidature et entretien

Composition du dossier de candidature :
= le Parcours de formation depuis le baccalauréat (intitulé des travaux : dossiers,stages, mémoires)
= le parcours social et professionnel  : engagements associatifs,  activités professionnelles, autres activités sociales
= le projet professionnel à l'issue du Master
Pièces à fournir : CV détaillé, copie des diplômes postbac ou résultats VAP/VAE, copie des relevés de notes de licence  + entretien"

Candidatures 2024 :

Master 1 : serveur de candidature https://candidature.monmaster.gouv.fr/

Calendrier :

    Du 26 février au 24 mars : phase de dépôt des candidatures en formation initiale ou en alternance.
    Du 2 avril au 28 mai : phase d’examen des candidatures
    Du mardi 4 juin au lundi 24 juin : phase principale d’admission
    Du 25 juin au 31 juillet 2024 : phase complémentaire
    Du 25 juin au 30 juin : phase de candidature et classement des candidatures encore en liste d’attente, pour la gestion des désistements
    Du 1er juillet au 12 juillet : examen des candidatures
    Du 15 juillet au 31 juillet : phase d’admission

 Master 2 : serveur ecandidat pour les candidatures et les dates des campagnes https://ecandidat.univ-brest.fr/ecandidat/

 

Programme

M1

Semestre 7

UE1 Politiques - Famille11 crédits
Politiques sociales30h
Egalité - inégalité15h
Sujet - Lien social - vulnérabilité36h
Politique de la famille45h
UE2 Intervention sociale (1)5 crédits
Méthodologies de la recherche-action30h
Démographie (1)18h
Numérique - Documentation - Conférences2 crédits
Technique du numérique10h
Méthodologie documentaire : remédiation4h
Conférences
UE4 Anglais3 crédits16h
UE5 Parcours professionnel et innovation dans le champ de l'intervention sociale et médico-sociale2 crédits3h
UE6 Projet tuteuré collectif7 crédits
Etude de population12h

Semestre 8

UE1 Citoyenneté - Famille10 crédits
Participation sociale 15h
Familles et dispositifs45h
UE2 Intervention sociale (2)4 crédits
Evaluation des politiques publiques12h
Culture numérique10h
UE3 Gestion et management3 crédits
Management et conditions de travail21h
Comptabilité, gestion des ESMS15h
UE4 Anglais3 crédits16h
UE5 Projet professionnel3 crédits
Nouvelles pratiques12h
UE6 Rapport d'étude7 crédits
Projet tuteuré individuel
Stage optionnel

M2

Semestre 9

UE1 Dispositifs - Enfance et jeunesse10 crédits
Éthique en pratique18h
Enfance et jeunesse45h
UE2 Méthodologies de l'intervention5 crédits
Conduite de projets15h
Habitats et territoires 15h
Évaluation sociale et médico sociale 15h
Observatoire social et de santé15h
UE3 Documentation et culture numérique3 crédits
Culture numérique10h
Documentation : ateliers thématiques2h
Conférences
UE4 Anglais3 crédits16h
UE5 PVP : Entreprendre autrement2 crédits3h
UE6 Projet tuteuré collectif - Diagnostic7 crédits

Semestre 10

UE1 Dispositifs - Insertion7 crédits
Politiques sociales en Europe24h
Emploi - Insertion45h
UE2 Ingénierie sociale - santé4 crédits
Changement organisationnel18h
Sociologies d'intervention 15h
Atelier d'ingénierie12h
UE3 Gestion et management4 crédits
Gestion et tarification36h
Gestion des ressources humaines12h
UE4 Anglais2 crédits16h
UE5 PVP3 crédits
Projet professionnel15h
UE6 Recherche-action et stage10 crédits
Ateliers mémoire
Stage

Stage ou alternance

Alternance

Les contrats d’alternance sont compatibles avec le suivi de la formation.

Stage

Stages en M1 (en option) et M2

  • Commentaire sur la durée :

    Master 1 :

    • 140h de stage

    Les stages sont organisés de manière discontinue entre la fin du semestre 7 et le semestre 8, c’est-à-dire 2 jours par semaine (jeudi et vendredi), à négocier selon les lieux de stage.

    Master 2 :  

    • 350h de stage pour les étudiant.e.s en Formation Initiale ;
    • De 140h à 350h de stage pour les étudiant.e.s en Formation Continue

    Les stages sont organisés de manière discontinue entre la fin du semestre 9 et le semestre 10, c’est-à-dire 2 jours par semaine (lundi et mardi) et 3 à 4 semaines complètes, à négocier selon les lieux de stage.


Plus d'information sur le Guides des stages

Et après ?

Poursuites d'études

Doctorat

Insertion professionnelle

- Cadres de direction des établissements et service : direction, direction-adjointe, direction de service, de réseau, de coordination, de projets

- Cadres fonctionnels :

  • conseiller(e) technique
  • chargé(e) de mission
  • développeur de mission
  • chargé(e) de projet, d’étude
  • chargé(e) d’étude-recherche et d’évaluation
  • agent de développement social, urbain, local

Secteurs d'emploi : Collectivités territoriales et organismes, établissements publics, associatifs de l'éducation, de l'insertion, du champ médicosocial, ESS, Réseaux territoriaux, entreprises de services....

Voir les enquêtes de l'Observatoire de l'UBO