Master mention PsychologieParcours Cognition, apprentissage, évaluation et remédiation : réalité virtuelle et simulation » (CAER)

Présentation

Objectifs

L’objectif du parcours CAER est de former des psychologues cognitivistes, spécialistes de l'apprentissage, de l’utilisation et de l’évaluation de systèmes de simulation, notamment en réalité virtuelle, qui peuvent être utilisés dans le secteur de la formation ou dans le secteur de la santé. Ce parcours offre soit la possibilité d'accéder au métier de psychologue, soit la possibilité  de poursuivre ses études en doctorat.

Compétences acquises

Le parcours CAER propose de développer un premier champ de compétences dans l'évaluation de la cognition humaine, son fonctionnement normal et ses dysfonctionnements (des troubles de l'attention jusqu'aux difficultés d'apprentissage) grâce à des outils de réalité virtuelle, selon une approche neuropsychologique. Le second champ de compétences porte sur l'évaluation des systèmes de réalité virtuelle ou de simulation (destinés par exemple à l'apprentissage, à l'évaluation ou à la remédiation cognitive) selon une approche ergonomique, orientée Facteur Humain. Complémentairement aux compétences dans le domaine de l'évaluation, des compétences seront développées dans le domaine de la remédiation. Elles permettront d'une part de proposer des solutions de remédiation aux troubles cognitifs, grâce à la réalité virtuelle ; et d'autre part de proposer des recommandations pour l'amélioration de la conception d'environnements virtuels destinés à l'apprentissage, à l'évaluation ou à la remédiation.

Admission inscription

Conditions d'accès

Candidature

Serveur de candidature e-candidat UBO

  • Ouverture du serveur de candidature:  du 25 avril au 16 mai 2022

Programme

M1

Semestre 7

Ancrage théorique (choix de 2 ec)6 crédits
Méthodologie (choix de 2 ec)6 crédits
2 option(s) au choix parmi 5
Le cas clinique24h
Méthodes cliniques d'investigation et de diagnostic 124h
Méthodologie de l'enquête24h
Méthodologie expérimentale et analyse inférentielle24h
Ergonomie24h
Ethique et questions de psychologie3 crédits
Questions vives en psychologie24h
Ethique et déontologie pour psychologues6h
Langue2 crédits
PVP - Expérience professionnelle2 crédits
CMT : Connaissance du milieu du travail (1 élément au choix)
1 option(s) au choix parmi 4
Panorama des droits et obligations du salarié6h
Panorama des droits et obligations du fonctionnaire6h
Aspects juridiques de l'exercice d'une activité professionnelle6h
L'essentiel sur le droit d'auteur6h
Travail d'Etude et de Recherche5 crédits
Pratique de la recherche en psychologie cognitive24h
TER
Stage5 crédits
Analyse de la demande et de la pratique professionnelle24h
Stage70h

Semestre 8

Ancrage théorique (choix de 2 ec)6 crédits
2 option(s) au choix parmi 6
Psychopathologie de l'enfant24h
Pathologie et société24h
Risques et identités24h
Attitudes, opinions et comportements24h
Psychologie des apprentissages24h
Psychologie et réalité virtuelle24h
Méthodologie (choix de 2 ec)6 crédits
2 option(s) au choix parmi 6
Problématique de l’échange en psychologie clinique24h
Méthodes cliniques d’investigation et de diagnostics 224h
Méthodologie de l'enquête24h
Analyse des données multidimensionnelles24h
Neuropsychologie clinique24h
Neuropsychologie et évaluation24h
Éthique et questions de psychologie3 crédits
Questions actuelles en psychologie24h
Éthique et déontologie pour psychologues6h
Langue2 crédits
Clés pour l'insertion professionnelle et technique du numérique3 crédits
Technique du numérique pour le projet professionnel12h
Accompagnement du projet professionnel12h
Conférences métier en psychologie12h
Travail d'Étude et de Recherche5 crédits
Pratique de la recherche en psychologie cognitive24h
TER
Stage5 crédits
Analyse de la demande et de la pratique professionnelle24h
Stage

M2

Semestre 9

L'apprentissage : du fonctionnement cognitif à la mise en situation4 crédits
Les apprentissages fondamentaux (lire, écrire, compter)12h
L'apprentissage par la simulation18h
Troubles et dysfonctionnements de la cognition humaine4 crédits
Éléments de psychopathologie cognitive18h
Troubles et DYSfonctionnements dans les apprentissages12h
Évaluation et Remédiation psychologique4 crédits
Évaluation psychologique12h
Diagnostic / Remédiation par la réalité virtuelle18h
Méthodes d'évaluation4 crédits30h
Domaines d'application4 crédits
Connaissance des dispositifs12h
Domaines d’application15h
Initiation à la conception d'Environnements Virtuels6h
Compétences numériques4 crédits
Clés pour la conception et la programmation d'EV18h
Traitement des données/statistiques12h
Anglais pour psychologue2 crédits20h
Clés pour l'insertion professionnelle2 crédits
Rédaction professionnelle et posture du psychologue18h
Pratique de la recherche2 crédits
Pratique de la recherche22h
Projet tutoré100h

Semestre 10

Stage30 crédits
Analyse de la pratique24h
Stage500h

Stage

Stage

Stages obligatoires en M1 et M2

  • Commentaire sur la durée :
    • Stage Master 1 : 140h minimum
    • Stage Master 2 : 500h minimum

Plus d'information sur le Guides des stages

Et après ?

Poursuites d'études

Le Master offre la possibilité d'une poursuite d'études en Doctorat.

Insertion professionnelle

L'exercice de la profession de psychologue nécessite d'être détenteur du titre de psychologue, obtenu à l'issue de la formation, à la condition d'être titulaire d'une Licence de psychologie.

Les débouchés offerts par la formation permettront d'exercer la profession de psychologue dans les domaines suivants :

- psychologue, spécialiste de l'apprentissage par la simulation et/ou la réalité virtuelle,

- psychologue, spécialiste de l'évaluation des environnements virtuels et des dispositifs de simulation,

- psychologue, spécialiste des facteurs humains,

- neuropsychologue, spécialiste de l'évaluation et de la remédiation cognitive, grâce à la réalité virtuelle.

Voir les enquêtes de l'Observatoire de l'UBO