Master mention TourismeParcours Management des activités et structures touristiques littorales
Présentation
Présentation
Ce M2 s’appuie sur le principe d’une formation par alternance : entre université et entreprise, entre actions individuelles et collectives.
Il s’agit, en donnant une place significative à la recherche et, par une pédagogie interactive centrée sur des mises en situation, de former des concepteurs « qui se questionnent » sur le sens des activités menées à leur initiative et sur les effets que ces actions peuvent induire chez l’autre, touriste étranger ou local.
Pour chaque semestre, la formation comporte 4 unités d’enseignement (UE), chaque UE étant divisée en 2 éléments constitutifs (EC). un stage qualifiant en entreprise de 3 mois (420 heures) doit être effectué en France ou à l’étranger. il fait l’objet d’une analyse de pratiques.
Objectifs
Le parcours proposé permet de répondre à une demande de professionnalisation accrue dans le secteur récréatif qui manque de cadres pour accompagner le développement des activités touristiques sur le plan régional, national et international.
Il a pour objectif d'apporter aux étudiants à la fois une connaissance du secteur touristique et de l'environnement côtier, et la maîtrise des outils de management des activités et structures touristiques littorales.
Il répond également aux attentes d’étudiants cherchant une formation de second cycle en tourisme permettant de poursuivre éventuellement en Doctorat sur la thématique du tourisme et des loisirs.
Compétences acquises
Le parcours donne une spécialisation dans le domaine particulier de la mer et du littoral, qui accueille des activités, des structures et des aménagements touristiques spécifiques, réclamant des formations professionnelles et scientifiques adaptées.
Admission inscription
Conditions d'accès
Ce Master permet une poursuite d'études aux étudiants titulaires d'un diplôme de niveau Bac + 3 (licence de géographie, droit, économie, gestion, langues, etc...).
Les candidats doivent se prévaloir, dans toute la mesure du possible, d'une expérience professionnelle dans le secteur touristique et/ou de l'environnement littoral.
Recrutement sur dossier de candidature puis entretien. Les effectifs s'établissent à 20 étudiants en M1 et en M2.
L'accès à cette formation est également possible si vous êtes en activité professionnelle, en recherche d'emploi ou si vous avez interrompu vos études initiales depuis plus d'un an. Vous relevez alors du statut de stagiaire de la formation continue pour vos études.
Vous pouvez aussi accéder à cette formation par les différents dispositifs de validation des acquis (VAE, VAPP et VES).
Pour toutes ces situations, il convient de contacter au plus tôt le bureau du Service de Formation Continue : www.univ-brest.fr/formation.continue
Courriel : fc-quimper @ univ-brest.fr
Tél : 02 90 94 48 04
Candidature
Dates d'ouverture du serveur de candidature non encore connues à ce jour
Programme
M1
M2
UE 1 : Organisation et management du tourisme | 6 crédits | 40h |
Organisation institutionnelle du tourisme et des territoires | 20h | |
Management des structures touristiques | 20h | |
UE 2 : Communication et marketing touristique | 6 crédits | 40h |
Infographie et communication graphique appliquée au littoral | 20h | |
Marketing territorial | 20h | |
UE 3 : Veille scientifique (3) | 3 crédits | 16h |
Méthodologie de travail de terrain | 10h | |
Voyage d'étude sur le tourisme littoral | 6h | |
UE 4 : Langues vivantes (3) | 6 crédits | 40h |
Anglais appliqué au tourisme | 20h | |
Langues vivantes 2 (Espagnol, Allemand, Italien). | ||
Italien | 15h | |
Espagnol | 20h | |
Allemand | 20h | |
UE 5 : Gestion et outils du secteur touristique (3) | 6 crédits | 36h |
Comptabilité publique et associative | 18h | |
Financement de Projets et gestion prévisionnelle | 18h | |
UE 6 : Insertion dans le monde professionnel (3) | 3 crédits | 16h |
Recherche du stage long en milieu professionnel dans l'espace littoral | ||
Techniques de recherche d'emploi | 16h |
Semestre 10
UE 6 : Insertion dans le monde professionnel (4) | 30 crédits | 80h |
Stage long en milieu professionnel dans l'espace littoral (24 à 26 semaines) | 80h |
Stage
Stage
Stage obligatoire (Master 1)
- Durée : 12 semaines
- Commentaire sur la durée :
Un stage court (12 semaines) a lieu au semestre 8 en Master 1.
Stage obligatoire (Master 2)
- Durée : 24 semaines
- Commentaire sur la durée :
Un stage long (24 à 26 semaines) a lieu au semestre 10 en Master 2.
Plus d'information sur le Guides des stages
Et après ?
Poursuites d'études
Une poursuite d'études en Doctorat peut être envisagée au cas par cas, sous certaines conditions.
Insertion professionnelle
Le Master forme les étudiants aux métiers du tourisme et des loisirs, tout spécialement dans les espaces maritimes et littoraux (pratiques balnéaires, activités de croisière, tourisme nautique, pêche et tourisme, découverte du patrimoine maritime, écotourisme en bord de mer, etc.).
Débouchés : chargés de mission, chargés d'études et chefs de projets en loisirs et tourisme ; gérants de structures touristiques, directeurs de stations touristiques ; conseillers, animateurs, responsables de services en tourisme...
Organismes recruteurs : collectivités territoriales, opérateurs privés (cabinets d'étude, agences touristiques...) et structures associatives.
Les + de la formation
- des enseignements partagés entre universitaires et professionnels du secteur touristique et de l'environnement littoral.
- un stage court en Master 1 (12 semaines), un stage long en Master 2 (18 à 20 semaines), en France ou à l'étranger.
- de nombreux partenariats avec des structures institutionnelles ou professionnelles.
- un environnement de travail de qualité au sein du pôle universitaire de Quimper (UBO).