Master Sciences de l'éducation et de la formationParcours Métiers de la formation des adultes et pédagogies innovantes

Présentation

Présentation

Le master 1 est organisé sur une appropriation du métier de formateur d’adulte (intervenir et concevoir la formation)

Le master 2 est finalisé par le développement et l’expertise de la formation des adultes.

L’usage des technologies de la formation et de l’information pour concevoir et organiser des pédagogies innovantes et actives est abordé sur l’ensemble des deux années de master.

L’analyse ergonomique de l’activité de l’apprenant en situation de formation est privilégiée pour construire l’expertise.

Le master s’organise en 4 semestres

Le master s’adresse à deux types de publics : formation initiale et continue.

Objectifs de formation :

  • Concevoir et mettre en œuvre une démarche de recherche pour analyser l’efficacité pédagogique de dispositifs de formation professionnels
  • Analyser une activité professionnelle pour en modéliser la structure en compétences requises pour construire la formation
  • Concevoir des dispositifs de formation incluant notamment la capacité à répondre à des appels d’offre
  • Assurer le suivi, la coordination et le contrôle de l’efficience pédagogique du dispositif
  • Concevoir une stratégie de formation adaptée au contexte et aux apprenants
  • Animer différentes formes de formation : présentielle, à distance, collective, individuelle…
  • Maitriser la mise en place de formes diversifiées et actives en formation des adultes : simulation, réalité virtuelle, analyse de pratique, tutorat, alternance, formations intégrées au travail…
  • Élaborer des supports d'enseignement et d’apprentissage

En M1

  1.     Concevoir des formations adaptées au contexte de formation (ingénierie de formation), (y compris l’évaluation de la formation et l’aide au financement du parcours des apprenants)
  1. Conduire des actions de formation, ( y compris la conception de modules numériques de formation à distance, à destination d’un public d’adultes visant l’insertion, la professionnalisation ou l’obtention d’une qualification).

En M2

  1. Expertiser les dispositifs et les pratiques de formation à partir d’une analyse de l’activité des apprenants en situation de formation par des démarches empruntées à « l’ergonomie cognitive située ».
  2. Proposer et mettre en œuvre des améliorations des dispositifs  et des pratiques de formation (notamment sur les aspects motivationnels, sociaux et collectifs;  Cognitifs, émotionnels et opératifs de la construction de la compétence professionnelle)

Objectifs

L’objectif premier du master est l’insertion et la qualification professionnelles dans le domaine de la formation des adultes. Il est toutefois possible de poursuivre un doctorat en sciences de l'éducation dans la spécialité "formation des adultes".

Le diplômé peut travailler dans les secteurs d’activité suivants :

  • Secteur public de la formation des adultes
  • Secteur privé de la formation des adultes 
  • Secteur de la recherche en formation des adultes

Il peut exercer les emplois suivants :

  • Responsable de site formation
  • Chef de projet formation
  • responsable de formation
  • Ingénieur de formation : concepteur de formations professionnelles
  • Ingénieur pédagogique : concepteur de dispositifs de formations
  • Formateur d'adultes

Le master est construit à partir d’une approche compétences de la formation : il est fondé à partir d’un référentiel de compétences professionnelles sur la base d’une concertation avec des partenaires issus d’un consortium de professionnels et d’employeurs du secteur.

Il est organisé sous forme d’alternance pédagogique (1 semaine à l’université, 2 semaines en stage, ce qui permet de le réaliser en contrat de qualification).

Une relation entre les temps de stage et de formation est systématiquement instituée (Analyse de pratique, temps d’étayage de l’alternance, organisation d’un tutorat en entreprises…).

Le master 1 est organisé sur une appropriation du métier de formateur d’adulte (intervenir et concevoir la formation)

Le master 2 est finalisé par le développement et l’expertise de la formation des adultes.

L’usage des technologies de la formation et de l’information pour concevoir et organiser des pédagogies innovantes et actives est abordé sur l’ensemble des deux années de master.

L’analyse ergonomique de l’activité de l’apprenant en situation de formation est privilégiée pour construire l’expertise.

Compétences acquises

Les compétences :

  • Les titulaires de ce diplôme sont des professionnels qui peuvent être chargés de faire des expertises de l’efficacité des dispositifs de formation, d’intervenir, concevoir et  améliorer des dispositifs de formation des adultes.  
  • Concevoir et mettre en œuvre une démarche de recherche pour analyser l’efficacité pédagogique de dispositifs de formation professionnels
  • Analyser une activité professionnelle pour en modéliser la structure en compétences requises
  • Concevoir des dispositifs de formation incluant notamment la capacité à répondre à des appels d’offre
  • Identifier les besoins de formation
  • Concevoir, Assurer le suivi, la coordination et le contrôle de l’efficience pédagogique d'un dispositif de formation
  • Concevoir une stratégie de formation adaptée au contexte et aux apprenants
  • Animer différentes formes de formation : présentielle, à distance, collective, individuelle…
  • Maitriser la mise en place de formes diversifiées et actives en formation des adultes : simulation, réalité virtuelle, analyse de pratique, tutorat, alternance, formations intégrées au travail…
  • Élaborer des supports d'enseignement et d’apprentissage

Public cible

- personnes en activité, demandeurs d’emploi ou étudiants

- personnes visant une orientation ou une reconversion  professionnelle.

- formateurs souhaitant professionnaliser leur pratique

Niveau licence pour le master 1 et niveau master 1 pour le master.

Possibilité de reconnaissance des acquis par voie de Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP 85) dans le cas d'une non détention des niveaux académiques requis.

Admission inscription

Conditions d'accès

Vous avez envie de travailler dans les métiers de la formation ? Formateur, conseiller, coordonnateur.

Site internet : http://www.univ-brest.fr/ufr-sport/menu/Formations/Master-Sciences-de-l_Education

Vous aimez la relation humaine ? Accompagner individuellement ou collectivement la personne dans son développement de compétences, dans ses apprentissages.

Situation 1 : vous avez de l'expérience professionnelle que vous pouvez faire reconnaître par l'université.

Situation 2 : vous avez un niveau Bac+3

L'accès à cette formation est également possible  si vous êtes en activité professionnelle ou demandeur d'emploi. Pour étudier les modalités de financement, contacter le bureau REVA (reva @ univ-brest.fr)

Candidature

Modalités de recrutement :

Master 1 :

Plateforme national MonMaster : https://www.monmaster.gouv.fr/

Master 2 :

Plateforme Ecandidat : https://ecandidat.univ-brest.fr/ecandidat/#!accueilView

Dans les deux cas, il y a un dossier à remplir (suivre les instructions de la plateforme). Les dossiers retenus seront convoqués à un entretien de pré-admission qui déterminera l'acceptation ou non à la formation.

Dossier :  Relevés de notes L1 à L3 et/ou du dernier diplôme, Lettre de motivation incluant le projet professionnel

 

Programme

M1

Semestre 7

UEA : Expérimenter des environnements professionnels6 crédits48h
Se repérer dans l'environnement de la formation des adultes18h
Prendre en compte la diversité des environnements professionnels15h
Concevoir et mettre en oeuvre un projet de stage21h
UEB : Intervenir en formation 6 crédits48h
Identifier les ressorts de la motivation en formation des adultes15h
Concevoir une séquence de formation15h
Animer une séquence de formation15h
Evaluer une formation12h
UEC : Intégrer le numérique en formation5 crédits24h
Découvrir les outils et usages du digital learning21h
Concevoir des supports de présentation numérisés15h
UED : Analyser l'activité en formation6 crédits36h
Réaliser un mémoire de recherche24h
Analyser l'activité au service de la formation15h
UEE : Organiser, coordonner et manager en formation4 crédits30h
Développer la dynamique de groupe21h
S'initier aux organisations du travail et au management15h
UEF : Développer une activité réflexive d'intervenant en formation3 crédits24h
Participer à une analyse des pratiques21h
Se questionner sur la formation pour adultes9h
Auto-formation (hors temps de stage)240h

Semestre 8

UEA : Expérimenter des environnements professionels6 crédits48h
Se préparer à la vie professionnelle15h
Concevoir et mettre en oeuvre un projet de stage21h
UEB : Intervenir en formation 6 crédits60h
Individualiser un parcours de formation9h
Accompagner la personne dans son parcours de formation18h
UEC : Intégrer le numérique en formation4 crédits24h
Evaluer un dispositif de formation numérique18h
Développer sa boite à outils numériques au service de la formation15h
UED : Analyser l'activité en formation6 crédits48h
Réaliser un mémoire de recherche27h
Analyser l'activité au service de la formation15h
UEE : Organiser, coordonner et manager en formation4 crédits39h
Analyser une demande et identifier des besoins de formation12h
S'initier aux organisations du travail et au management15h
Situer l'environnement administratif et financier de la formation9h
UEF Développer une activité réflexive d'intervenant en formation4 crédits21h
Participer à une analyse des pratiques21h
Se questionner sur la formation pour adultes9h
Auto-formation (hors temps de stage)300h

M2

Semestre 9

UEA : Expérimenter des environnements professionnels5 crédits27h
Se préparer à la vie professionnelle15h
Concevoir et mettre en oeuvre un projet de stage15h
UEB : Intervenir en formation3 crédits24h
Découvrir les processus d'apprentissage en formation15h
Travailler en mode projet18h
Découvrir des environnements pédagogiques innovants18h
Concevoir une ingénierie de formation12h
UEC : Concevoir une ingénierie pédagogique numérique6 crédits39h
Concevoir une ingénierie pédagogique33h
Se repérer dans les métiers du numérique en formation9h
UED : Analyser l'activité en formation8 crédits51h
Réaliser un mémoire de recherche27h
Analyser l'activité au service de la formation15h
Intégrer un réseau de recherche international (Serfa)
UEE : Organiser, coordonner et manager en formation4 crédits27h
Coordonner une équipe de formation18h
Coordonner un projet de formation 15h
UEF Développer une activité réflexive 4 crédits36h
Mettre en oeuvre un processus d'analyse des pratiques18h
Se questionner sur la formation pour adultes9h
Auto-formation240h

Semestre 10

UEA : Expérimenter des environnements professionnels9 crédits24h
S'insérer dans un emploi9h
Concevoir et mettre en oeuvre un projet de stage9h
UEB : Intervenir en formation3 crédits33h
Animer un temps de formation collectif en présentiel ou à distance15h
Travailler en mode projet18h
UEC : Intégrer le numérique en formation6 crédits48h
Concevoir une ingénierie pédagogique numérique33h
Analyser les incidences du numérique sur le monde de la formation12h
UED : Analyser l'activité en formation7 crédits60h
Réaliser un mémoire de recherche21h
Analyser l'activité en formation et/au travail au service de la formation12h
Intégrer un réseau de recherche international (Serfa)
UEE : Organiser, coordonner et manager en formation4 crédits39h
Coordonner une équipe en formation18h
Coordonner un projet en formation18h
UEF : Développer une activité réflexive d'intervenant en formation4 crédits42h
Mettre en oeuvre un processus d'analyse des pratiques18h
Se questionner sur la formation pour adultes9h
Auto-formation150h

Stage ou alternance

Alternance

Type de contrat : Contrat d'apprentissage

La durée totale de la formation

Stage

La formation est organisée sous forme d’alternance pédagogique (1 semaine à l’université, 2 semaines en stage). Elle est accessible  aussi en contrat de professionnalisation.

Une relation entre les temps de stage et de formation est systématiquement instituée (Analyse de pratique, temps d’étayage de l’alternance, organisation d’un tutorat en entreprises…).

Stage en entreprise

  • Type de stage : Mission
  • Début du stage : Octobre
  • Durée : 24 semaines
  • Commentaire sur la durée :

    12 semaines en Master 1 et 12 semaines (ou plus ) en M2


Stage : Exemples de mission

Les titulaires de ce diplôme sont des professionnels qui peuvent être chargés de faire des expertises de l’efficacité des dispositifs de formation, d’intervenir, concevoir et  améliorer des dispositifs de formation des adultes.  

  • Concevoir et mettre en œuvre une démarche de recherche pour analyser l’efficacité pédagogique de dispositifs de formation professionnels
  • Analyser une activité professionnelle pour en modéliser la structure en compétences requises
  • Concevoir des dispositifs de formation incluant notamment la capacité à répondre à des appels d’offre
  • Identifier les besoins de formation et concevoir une ingénierie de formation
  • Concevoir, Assurer le suivi, la coordination et le contrôle de l’efficience pédagogique d'un dispositif de formation
  • Concevoir une stratégie de formation adaptée au contexte et aux apprenants
  • Animer différentes formes de formation : présentielle, à distance, collective, individuelle…
  • Mettre en  place des formes diversifiées et actives en formation des adultes : simulation, réalité virtuelle, analyse de pratique, tutorat, alternance, formations intégrées au travail…
  • Élaborer des supports d'enseignement et d’apprentissage

Stage : Liste d'entreprises

Institut du Travail Social (ITES),  AFPA, GRETA, IFSI Bretagne, CLPS, Campus des métiers, IFAC-CCI, Simafor du groupe ADIS (défense nationale), Césim du CHRU, Talent Campus, SIAME de l'UBO...

Plus d'information sur le Guides des stages

Et après ?

Poursuites d'études

La poursuite en thèse est possible à l'issue du master 2 sous condition d'éligibilité à l'inscription en Doctorat.

Insertion professionnelle

A l’issue de ce Master

100 % des étudiants sont en emploi

38 % bénéficient d’une meilleure reconnaissance professionnelle

47 % ont évolué vers un travail plus intéressant avec de nouvelles responsabilités

80 % estiment avoir valorisé leur Master (questionnaire 2016 – 68 % taux de réponse)

Voir les enquêtes de l'Observatoire de l'UBO

Les + de la formation

Une approche originale centrée sur les compétences professionnelles                          

L’originalité du Master F3API est le lien fort entre la pratique de terrain et l’apport du cadre théorique et méthodologique de l’approche activité.

Vous développez un savoir-faire et une expertise dans le champ de la formation, qui sont transposables à d’autres domaines professionnels.

Le master est construit à partir d’une approche compétences de la formation : il est fondé à partir d’un référentiel de compétences professionnelles sur la base d’une concertation avec des partenaires issus d’un consortium de professionnels et d’employeurs du secteur.

Des enseignants-chercheurs de haut niveau (professeurs des université et Maitres de conférences) et des professionnels experts de la formation des adultes exerçant dans les milieux de la santé, du social, de l’enseignement, l’insertion, la formation pour adultes, l’industrie interviennent à part égale dans la formation.

La formation organisée en alternance. Le rythme moyen est de deux semaines en entreprise ou organisme de formation professionnelle pour une semaine de formation à l’université. Elle comprend un stage de 12 semaines au total par année de formation.

L’étude sur le terrain, la période de stage sont des opportunités pour développer son réseau, explorer de nouveaux environnements de formation, se faire connaître et se faire reconnaître, identifier des opportunités d’embauche et se positionner sur le marché de l’emploi.

 

Environnement pédagogique

Des équipements numériques de haute technologie

Sites : salles immersives du Pôle numérique, salles informatiques, Centre de simulation en santé (CESIM), visio-conférences...

 Outils : Plate-forme Moodle, ENT (environnement numérique de travail), Tableau blanc interactif, matériel audio-visuel...

Aide à la réussite

Des activité pédagogiques  interrogent l’action professionnelle réalisée lors des  stages. Des bilans d’étape sous forme d’oraux, d’analyse de cas, de rendus de rapports permettent d’établir un lien entre la formation scientifiques et techniques avec la pratique en situation professionnelle.

L'évaluation est organisée sous forme de contrôle continu.

Des accompagnateurs universitaires suivent l'étudiant tout au long de l'année dans ses travaux et  la relation au stage professionnel.

Vie étudiante

  • 80 % des adultes ayant fait le Master ont envie de rejoindre la e-communauté des anciens stagiaires
  • 60 % restent en contact après avoir terminé leur reprise d’études  
  • Des manifestations annuelles à caractère scientifique et professionnel sont organisées dans le cadre d’un Réseau de Recherche sur les Pratiques professionnelles (2RFP), auxquelles participent les étudiants du master, des chercheurs de renommées internationales et des professionnels de la formation. Ces manifestations sont l’occasion pour les étudiants de rencontrer à la fois des chercheurs de renom et des praticiens importants dans le bassin d’emploi

(https://sites.google.com/site/recherchepratiquesprobrest/)