Licence Professionnelle AgronomieParcours Métiers du conseil en élevage
Présentation
Présentation
Une année en alternance avec 16 semaines d'enseignement en Centre de formation et 36 semaines en entreprise. Une soutenance de mémoire est organisée en fin de formation.
Objectifs
L'objectif de cette licence professionnelle en alternance est de former des cadres intermédiaires du secteur de l'agriculture et des agriculteurs capables d'accompagner les mutations et les réorientations de ce secteur, dans les domaines de la production laitière, de l'élevage de porcs et des productions végétales destinées aux animaux. Elle permet ainsi d'occuper immédiatement un poste de conseiller en élevage, de conseiller technico-commercial pour répondre à la demande actuelle du secteur agricole: contrôle laitier, industrie de l'alimentation animale, groupements de producteurs, groupements de défense sanitaire, …
La Licence Professionnelle a pour objectif d’apporter les enseignements (théoriques et pratiques) nécessaires à une qualification rapide.
Admission inscription
Conditions d'accès
Bac+2 ou sur validation des acquis de l’expérience (VAE).
Candidature
Pré-recrutement sur dossier de candidature et éventuellement entretien.
Recrutement sous conditions de contrat de professionnalisation ou équivalent
Programme
L3
Stage ou alternance
Alternance
Une année en alternance avec 16 semaines d'enseignement en Centre de formation et 36 semaines en entreprise.
Voir planning détaillé au secrétariat de la formation.
Stage
Pas de stage.
Plus d'information sur le Guides des stages
Et après ?
Poursuites d'études
La vocation de ce diplôme est l'insertion professionnelle directe.
Insertion professionnelle
Les métiers visés pour l’insertion professionnelle immédiate après diplôme correspondent aux professions intermédiaires administratives et commerciales en entreprise, c’est-à-dire les métiers pour un niveau technique et agent de maîtrise, non cadres au sens des conventions collectives, positionné entre le cadre et l’employé.
Les employeurs potentiels sont les coopératives, les laiteries, les organismes socioprofessionnels, les entreprises d’agrofourniture, les groupements de producteurs, les chambres d’agriculture, les services de l’Etat, les éleveurs, ...
Le diplômé peut exercer les emplois suivants :
- Conseiller en production laitière porcine
- Technicien-conseil en production animale (coopératives, firmes d’alimentation animale, organisations de production, groupements de producteurs, chambres d’agriculture, services de l’Etat)
- Technicien de contrôle laitier, de laiterie, d’abattoirs, et de groupements d’éleveurs
- Technicien de suivi qualité
- Technico-commercial pour les produits d’approvisionnement des exploitations (produits d’hygiène, agro-équipements, aliments du bétail, …)
- Agriculteur-éleveur, producteur de lait et producteur de viande
- Responsable technique d'une exploitation (maternité collective, exploitation laitière …).
Voir les enquêtes de l’observatoire de l’UBO.