Licence Professionnelle Industries Agro-alimentaires : gestion, production et valorisationParcours Management de la production en industries agro-alimentaires
Présentation
Présentation
Cette formation en alternance comprend 35 semaines en entreprise et 17 semaines de formation académique (réparties en 5 périodes, tout au long de l'année). Cet enseignement, qui a lieu sur le site de l'IUT de Quimper, est assuré par des enseignants-chercheurs, des professeurs et des consultants formateurs qui interviennent en entreprises agro-alimentaires.
Objectifs
Le but de cette année de licence est de permettre à l’étudiant-apprenti de préparer son insertion professionnelle et de compléter sa formation en lui permettant d'acquérir les connaissances nécessaires pour assister un responsable de production.
Les enseignements scientifiques seront consacrés au génie des procédés, ainsi qu’à la mécanique et à l’automatisme. Un accent important sera également mis sur la sécurité des aliments, et sur le contrôle qualité au cours de la production.
A coté des compétences scientifiques, le diplômé devra également être un manager et un animateur. Les techniques nécessaires à l’animation d’une équipe ou d’une réunion lui seront enseignées. Une part importante des enseignements sera consacrée à la planification et à la gestion de la production.
Admission inscription
Conditions d'accès
1- Sélection sur dossier : les candidats seront classés en 2 listes : 1 liste de candidats convoqués à un entretien et 1 liste de candidats refusés
2- Entretien de motivation à l'IUT de Quimper : (ou via Zoom pour les candidatures éloignées), en présence de professionnels en agro-alimentaires à l'issue duquel les candidats seront classés.
3- L'admission définitive, suite à l'entretien de motivation, en LP MPIA est conditionnée par l'obtention d'un contrat d'apprentissage au sein d'une entreprise Agro-alimentaires dans la limite de 24 places.
Candidature
Les candidats devront avoir une formation technique en agro-alimentaire. Ils devront être sensibilisés aux notions de contrôle qualité et d’HACCP, aux dangers physiques, chimiques et microbiologiques pouvant survenir lors de la fabrication d’un produit alimentaire.
Le recrutement concernera principalement les titulaires d’un bac + 2 scientifique ou technique (L2, DUT ou BTS IAA, maintenance, QLIO, hygiène et sécurité, génie des procédés, chimie, …).
Candidature :
Lien d'inscription sur le site de l'IUT :
https://www.univ-brest.fr/iut-quimper/
Programme
L3
Et après ?
Poursuites d'études
La vocation de ce diplôme est l’insertion professionnelle directe.
Insertion professionnelle
Les postes visés sont principalement ceux de l'encadrement de proximité pouvant aller du Responsable d'équipe au Responsable d’atelier selon les tailles d'entreprise.
Ils peuvent également concerner les postes de chargés de projet d'amélioration continue ou de planification de la production.
Après quelques années, le diplômé pourra prétendre à des fonctions de responsable de site de production.
Ce professionnel peut travailler dans le secteur de l'industrie agro-alimentaire.
Les diplômés pourront postuler aux métiers et fonctions suivants :
- animateur d’équipe de production,
- responsable industriel de mise en production d’un nouveau produit,
- responsable logistique ou maintenance,
- ou toute autre fonction de gestion et d’optimisation des flux de produits de l’entreprise et des ressources humaines allouées à la production.
Après quelques années, une évolution de carrière pourrait s’orienter vers des fonctions de responsable de site de production.
Suite à la formation, les anciens apprentis restent dans leur entreprise d'accueil (CDD puis CDI ou CDI) pour 70 % d'entre eux environ.