Master ActuariatParcours Actuariat

Présentation

Présentation

Le Master d’Actuariat constitue la seconde et troisième année d’une formation d’Actuariat dispensée dans un des instituts de l’Université de Bretagne Occidentale ; l’EURIA. L’EURIA est un institut à finalité professionnelle rattaché à l'UFR Sciences et Techniques. Il décerne, après trois ans d’études, un Master d’Actuariat. De plus, il est l’une des dix filières de formations reconnues par l’Institut des Actuaires, ce qui lui permet de délivrer le titre « d’actuaire associé » qui est la clé de l’insertion professionnelle des diplômés. Le master est organisé en 4 semestres correspondant aux deux années M1 et M2 totalisant 1203 heures d’enseignement (805 en M1 et 398 en M2) auxquelles se rajoute un travail de groupe en Bureaux d’études tout au long de l’année, sur un sujet d’actualité proposé et encadré par des actuaires exerçant en entreprise et des enseignants-chercheurs ainsi qu’un stage de 6 mois en entreprise. L’enseignement de l’anglais y tient une place importante sanctionnée par les examens du TOEIC. Tout au long de la scolarité à l’EURIA, l’enseignement de l’informatique est important notamment à travers les enseignements de logiciels (SAS, R, Excel), et des cours de statistiques, de bases de données, d’analyse de données et de programmation. L’enseignement insiste beaucoup sur Solvabilité II, nouvelle réforme européenne impactant considérablement le milieu assurantiel. Par ailleurs l’EURIA se veut tournée vers le marché du travail, c’est pourquoi de nombreux professionnels interviennent dans le cursus.

Objectifs

Le titulaire de ce diplôme est un professionnel qui peut être chargé de :

  • L’analyse, la gestion et la quantification financière des risques tant en assurance qu’en finance ;
  • L’application des mathématiques et des statistiques à la finance, l’assurance, la prévoyance.

 

Admission inscription

Conditions d'accès

Bac+3 en Master 1, Bac+4 en Master 2 ou sur validation des acquis de l’expérience (VAE).

Candidature

  • En 1ère année : recrutement sur dossier de candidature Dossier de candidature, CV, relevés de notes postbac
  • En 2ème année : recrutement sur dossier de candidature.

Les dossiers sont téléchargeables sur le site euria.univ-brest.fr

Stage

Stage

L’étudiant est encouragé à effectuer un stage de deux mois entre le Master 1 et le Master 2, de préférence à l’étranger. Il doit obligatoirement faire un stage de six mois en fin de Master 2. Ce stage fait l’objet d’un mémoire soutenu devant un jury composé de professionnels, d’enseignants, et d’un représentant de l’Institut des Actuaires. C’est à l’issue de cette soutenance que sera délivré le titre d’Actuaire.

Stage conseillé, à l'étranger de préférence (Master 1)

  • Durée : 8 semaines

Stage obligatoire (Master 2)

  • Durée : 24 semaines

Stage : Exemples de mission

  • Participation aux taches suivantes en Assurance Collective. Réflexions et implémentation sous MOSES des évolutions de modélisation nécessitées par la future norme Solvency II. Industrialisation des calculs des différents indicateurs de rentabilité vie. Calculs de rentabilité.
  • Finaliser le modèle de Black Karasinski à un facteur ainsi que les tests de validation du modèle (code + documentation). Optimisation du code (rechercher des techniques pour minimiser l’utilisation de mémoire et accroître la rapidité du temps de calcul). Modéliser le modèle de Black Karasinski à deux facteurs (code + documentation) afin de fiter un plus grand nombre de points de la nappe de volatilité de swaption. Paramétrage du modèle. Réaliser des tests permettant de valider le modèle.

Stage : Liste d'entreprises

  • AXA - Nanterre
  • SA SURAVENIR - Brest

Plus d'information sur le Guides des stages

Et après ?

Poursuites d'études

Doctorat.

Insertion professionnelle

Ce professionnel peut exercer dans les secteurs suivants :

  • Compagnies d’assurance ou de réassurance
  • Etablissements financiers
  • Activité de conseil en libéral

Il peut exercer les emplois de :

  • Actuaire
  • Directeur technique
  • Responsable de la gestion des risques

Le titre d’actuaire peut être délivré après la validation d’une licence spécialisée en mathématiques financières et du master actuariat.

Voir les enquêtes de l'Observatoire de l'UBO