Master InformatiqueParcours Systèmes interactifs, intelligents et autonomes
Présentation
Présentation
Le master se déroule sur 2 ans, soit 4 semestres.
La première année est généraliste. Les enseignements sont dispensés sous forme de cours magistraux, travaux dirigés, travaux pratiques, projets encadrés, projets personnels et de temps d’accueil en laboratoire de recherche.
La deuxième année du master s’articule autour du parcours Systèmes Interactifs Intelligents et Autonomes (SIIA). Le premier semestre est une période de cours, le second semestre est consacré essentiellement à un stage de 5 mois minimum dans un laboratoire de recherche (avec des sujets notamment proposés par le Lab-STICC, le laboratoire d’adossement du parcours) ou un service de R&D en entreprise.
Pour les étudiants étrangers inscrits au parcours en M2 dans le cadre d'un Master Of Science, le projet de recherche démarre dès le Semestre 9, avec 3 UEs à suivre parmi les 5 proposées.
Objectifs
Le parcours SIIA met en avant la co-accréditation avec les principaux établissements d’enseignement supérieur brestois (UBO, ENIB, ENSTA Bretagne et IMT-Atlantique) afin de construire un diplôme commun qui s’appuie sur leurs connaissances de pointe dans les domaines des Systèmes Interactifs Intelligents et Autonomes.
La thématique principale de ce parcours se concentre sur les systèmes informatiques liés à l’humain. Plus particulièrement, la notion d'interactions entre les systèmes artificiels et l’Homme sera étudiée, que cela soit lorsque l’humain est immergé dans un système complexe, soit lorsque qu’il conçoit la complexité et crée ce système. Les connaissances actuelles en intelligence artificielle, apprentissage, sciences cognitives, modélisation et vérification, réalité virtuelle, robotique, réseaux de capteurs, modélisation et simulation à l’aide de systèmes multi-agents sont présentées dans les 8 UEs académiques du parcours. Les enseignements sont assurés par des enseignants-chercheurs du département informatique de l’UBO, de l'ENIB, de l’ENSTA Bretagne et de l'IMT-Atlantique.
Compétences acquises
Les diplômés, à l’issue de leur formation sont capables de :
- S’intégrer dans un projet de recherche & développement en entreprise et mener un projet de recherche en laboratoire dans le cadre d’un doctorat par exemple (autonomie, ouverture d’esprit)
- Effectuer une veille scientifique et technologique et partager/communiquer les connaissances acquises
- Mettre en place des systèmes autonomes et intelligents en interaction avec l’humain
Admission inscription
Conditions d'accès
- En Master 1 : être titulaire d'une licence d'informatique ou équivalent.
- En Master 2 : être titulaire d'un Master 1 d'informatique ou équivalent.
Accès également possible selon expérience sur procédure de Validation des Acquis Professionnels. Pour tous renseignements : bureau REVA – Tél. : 02 98 01 63 32 ou reva @ univ-brest.fr
Candidature
- En Master 1 : recrutement sur dossier de candidature Dossier, CV, lettre de motivation, copie des diplômes et relevé de notes (années postbac) + entretien
- En Master 2 : recrutement sur dossier de candidature.
Programme
M1
M2
S9 SIIA Interaction avec les Environnements de réalité Virtuelle ou Augmentée | 4 crédits | 48h |
S9 SIIA Réalité Virtuelle Réalité Augmentée | 4 crédits | 48h |
S9 SIIA Intelligence collective, Interactions et Systèmes Autonomes | 4 crédits | 48h |
S9 SIIA Modélisation, conception et ergonomie des systèmes interactifs | 4 crédits | 48h |
S9 SIIA Interactive Machine Learning | 4 crédits | 48h |
S9 SIIA Ouverture scientifique SIIA | 2 crédits | 24h |
S9 SIIA Méthodologie scientifique | 2 crédits | 24h |
Préparation à la vie professionnelle | 6 crédits | |
1 EC d'anglais au choix selon résultats | ||
1 option(s) au choix parmi 2 | ||
Anglais | 3 crédits | 22h |
Projet spécialité en anglais | 3 crédits | 10h |
Communication | 2 crédits | 22h |
Entreprise | 1 crédits | 10h |
Semestre 9 (Master of Science)
S9 SIIA FLE | 6 crédits | 30h |
S9 SIIA Projet spécifique | 10 crédits | 6h |
S9 SIIA Méthodologie scientifique | 2 crédits | 24h |
S9 SIIA 3 UEs à choisir parmi | ||
3 option(s) au choix parmi 5 | ||
S9 SIIA Interaction avec les Environnements de réalité Virtuelle ou Augmentée | 4 crédits | 48h |
S9 SIIA Réalité Virtuelle Réalité Augmentée | 4 crédits | 48h |
S9 SIIA Intelligence collective, Interactions et Systèmes Autonomes | 4 crédits | 48h |
S9 SIIA Modélisation, conception et ergonomie des systèmes interactifs | 4 crédits | 48h |
S9 SIIA Interactive Machine Learning | 4 crédits | 48h |
Semestre 10
S10 SIIA Bibliographie | 5 crédits | 8h |
S10 SIIA Projet de fin d'étude | 5 crédits | 6h |
S10 SIIA Stage (5 à 6 mois) | 20 crédits | 35h |
Stage
Stage
Stage/TAL de M1
Un stage ou un TAL (Temps d'Accueil en Laboratoire) clôt la première année de master . C’est un dispositif de la professionnalisation qui permet aux étudiants de valoriser leurs connaissances techniques et d’intégrer des pratiques industrielles ou de recherche.
Le stage dure de 3 à 5 mois. Le TAL dure 3 mois. L'évaluation est constituée à parts égales de l’appréciation de l’entreprise ou du laboratoire d’accueil, de la note du rapport final, et de la note de soutenance orale. Les soutenances ont lieu à la fin du mois juin, même si le stage peuvent se prolonger pendant l’été.
Stage de M2
Le stage de fin d'étude de 5 mois minimum s'effectue en Laboratoire de Recherche ou en Entreprise (de préférence dans un service de R&D) à partir de début février.
Stage obligatoire (Master 2)
- Type de stage : Mission
- Durée : 20 semaines
Plus d'information sur le Guides des stages
Et après ?
Poursuites d'études
- Accès possible au doctorat conditionné par un stage orienté recherche.
- Voir les enquêtes de l'Observatoire de l'UBO
Insertion professionnelle
Stage en M1 :
Le master étant indifférencié (professionnel/recherche), le stage peut être réalisé dans un cadre industriel ou universitaire (laboratoire de recherche public). Le stage doit être d’une durée d’au moins 1,5 mois et d’au plus 4 mois. Les stages se déroulent de début Mai jusqu’à fin Aout. Les stages à l’étranger sont possibles.
Stage en M2 :
Le master étant indifférencié (professionnel/recherche), le stage peut être réalisé dans un cadre industriel ou universitaire (laboratoire de recherche public). Le stage doit être d’une durée d’au moins 5 mois et d’au plus 6 mois. Les stages se déroulent de mi-Janvier jusqu’à mi-Juillet. Un large ensemble de sujets est mis à disposition des étudiants grâce aux partenariats tissés par l'équipe pédagogique. Les stages à l’étranger sont possibles.
Débouchés professionnels :
Doctorat en Informatique, secteurs de la recherche publique, Services de Recherche & Développement, SSII, services informatiques des entreprises...
Les + de la formation :
- Parcours aux thématiques liées aux priorités régionales, composé d’enseignements de haut niveau visant plus particulièrement les métiers en recherche et développement.
- Adossement aux activités de recherche d’un grand laboratoire, à savoir le Lab-STICC (CNRS UMR 6285).
- Enseignements majoritairement dispensés sous forme de cours magistraux complétés par un projet personnel (HomeWork) ce qui permet aux étudiants de bien cerner les intérêts et à en apprécier les limites.
Les + de la formation
- Parcours aux thématiques liées aux priorités régionales, composé d’enseignements de haut niveau visant plus particulièrement les métiers en recherche et développement.
- Adossement aux activités de recherche d’un grand laboratoire, à savoir le Lab-STICC (CNRS UMR 6285).
- Enseignements majoritairement dispensés sous forme de cours magistraux complétés par un projet personnel (HomeWork) ce qui permet aux étudiants de bien cerner les intérêts et à en apprécier les limites.