Histoire de la langue

Présentation

Programme 2023-2024

Enseignant : Malo ADEUX

L'œuvre au programme est "Jehan de Saintré" d'Antoine de la Salle (éd. Lettres Gothiques).

Le cours d’histoire de la langue se fera dans la continuité du semestre 4 (L2) et se fondera sur un corpus de textes en relation avec le cours de littérature médiévale du semestre 5 (L3). On abordera en diachronie l’étude du lexique, de la syntaxe, de la morphologie, des graphies et de la phonétique, en ancien et en moyen français. L’objectif est de permettre une réelle autonomie dans la lecture des textes médiévaux et de développer les connaissances dans l’histoire et la compréhension du système de la langue française jusqu’à nos jours.

Le CM a pour objectif de de mieux comprendre certaines particularités orthographiques, phonétiques, morphologiques du français moderne à travers une étude diachronique de la langue.

Les TD sont essentiellement consacrés à la lecture analytique et la traduction d’extraits de textes médiévaux, en particulier du moyen français (XIVe-XVe s.), qui permettent d’étudier la langue médiévale en contexte et d’envisager son évolution, jusqu’à nos jours. Les questions de syntaxe médiévale et de lexicologie seront abordées en lien avec les textes étudiés.

Il est absolument nécessaire, avant le début du semestre, de revoir et de retravailler les cours de L2. 

 

Bibliographie initiale :

Cerquiglini, Bernard, Une langue orpheline, Paris, éd. Minuit, 2007.

Ducos, Joëlle, Soutet Olivier, L’ancien et le moyen français, Paris, PUF, « Que-sais-je ? », 2012 (NB : la collection des « Que-sais-je ? » est entièrement accessible en version numérique via les ressources numériques de la BU (Ubodoc)

Duval, Frédéric, Le français médiéval, Turnhout, Brepols, 2009.

Joly, Geneviève, L’ancien français, Paris, Belin, « Atouts », 2004.

Marchello-Nizia, Christiane, La langue française aux XIVe et XVe siècles, Paris, Armand Colin, 1997, rééd. 2005.