Ressources vivantes marines exploitées

Présentation

Cette UE a pour objet l’intégration d’informations sur l’exploitation des ressources vivantes dans les milieux côtiers et océaniques, dans une approche générale de l’environnement marin.

Pré-requis nécessaires

Connaissances de base en biologie et en écologie des organismes marins acquises en Licence de Biologie et au semestre 7

Objectifs

Acquérir une vision globale de l'exploitation des ressources vivantes marines, de la pêche et de la cueillette jusqu'à l'aquaculture intensive, en prenant en compte l’importance de la biologie et de l’écologie des organismes impliqués et les interactions de ces activités avec les écosystèmes

Compétences visées

  • Intégrer les informations (concepts et données) obtenues à différents niveaux d’organisation pour comprendre le fonctionnement des systèmes biologiques et leurs interactions
  • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et en langue étrangère et dans un temps et un format restreint, un travail scientifique abouti en le contextualisant
  • Prendre des responsabilités au sein d'une équipe pour contribuer à la réalisation d'un objectif commun
  • Concevoir des expérimentations (terrain, laboratoire) fiables et reproductibles pour tester des hypothèses (de travail)
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
  • Formaliser les processus démographiques et évolutifs gouvernant la viabilité des populations face aux pressions anthropiques environnementales. Caractériser la structure et la dynamique spatio-temporelle des communautés et des écosystèmes (biodiversité, interactions biotiques, etc). Caractériser les flux de matière et d'énergie au sein des communautés et des écosystèmes
  • Appréhender avec un regard critique les interactions entre l’Homme et les écosystèmes marins (changement global, interaction d'espèces, service écosystémique)
  • Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles méthodologies et intégrer les savoirs de différents domaines

Descriptif

Cette UE s’organise autour de CM illustrés par des TD incluant l’observation d’activités liées à l’exploitation des ressources.