Politiques économiques nationale et internationale

Présentation

L'objectif de ce cours est d'acquérir la culture économique permettant de comprendre l’actualité du monde et éclairer les débats contemporains autour de thèmes tels que la croissance, la monnaie, la crise économique et financière, la libéralisation du commerce ou le protectionnisme… Il permet de comprendre les raisonnements de base qui fondent les principales politiques macro-économiques nationales et les politiques commerciales internationales (finances publiques, taux d’intérêt, commerce, taux de change, …) qui guident les décideurs publics et privés. Il apporte également l'éclairage de l'histoire de la pensée économique et des théories du commerce international.

Compétences visées

  • Acquérir un niveau d’information et de compréhension suffisant pour être capable d’analyser et discuter un article à caractère économique dans un journal ou une revue d’information généraliste.
  • Comprendre les outils d’aide à la décision des autorités et prendre part aux débats d’orientation économique de notre société.
  • Ce module contribue à l’acquisition de la compétence « Analyse de système complexe » appliquée à l’intervention de politiques publiques.

Descriptif

  • la partie « Politique économique nationale » amène à comprendre les ajustements macro-économiques fondamentaux de courte période en économie fermée puis ouverte c’est-à-dire l’impact des politiques budgétaires et monétaires prises par les autorités (gouvernements nationaux, Banques Centrales) sur les différents acteurs économiques (consommateurs et entreprises notamment). Et analyser les implications en terme coordination des politiques économiques européennes dans le cadre de l’Union Economique et Monétaire notamment.
  • La partie « Politique économique internationale » vise à expliquer les flux d’échanges internationaux, la multinationalisation des entreprises et les effets de l’intervention des pouvoirs publics (politiques commerciales aux frontières) sur ces flux.

Modalités de contrôle des connaissances

Session 1 ou session unique - Contrôle de connaissances

Nature de l'enseignementModalitéNatureDurée (min.)NombreCoefficientRemarques
CTEcrit - devoir surveillé1201100%

Session 2 : Contrôle de connaissances

Nature de l'enseignementModalitéNatureDurée (min.)NombreCoefficientRemarques
CTEcrit - devoir surveillé120