Diagnostics environnementaux

Présentation

Cet enseignement vise à une connaissance des méthodes d’évaluation de l’environnement littoral et marin dans ses différentes déclinaisons : patrimoine, dynamique à long terme, état de santé, pollutions marines, risques.

Les méthodes d’enseignement font appel à des cours académiques, à des présentations pratiques et des sorties sur le terrain.

Pré-requis nécessaires

L3 ou VAE ou équivalence

Objectifs

L’enseignement a pour but d’initier les étudiants à une démarche méthodologique d’évaluation patrimoniale dans une perspective d’aide à la gestion et à l’aménagement des espaces naturels littoraux sensibles (diagnostic préalable à la définition des objectifs de gestion).

Les cours sont assurés par des enseignants chercheurs et des chercheurs impliqués dans cette problématique et s’appuient sur des études de cas concrets, de la recherche documentaire et du terrain.

Compétences visées

Connaissance des méthodes d’évaluation de l’environnement littoral et marin dans ses différentes déclinaisons : patrimoine, dynamique à long terme, état de santé, pollutions marines, risques

Descriptif

  • CM introductif, présentation et définition des concepts
  • CM de présentation de différentes méthodes d’évaluation : patrimoniale, dynamique à long terme des habitats, impacts des pollutions marines, état de santé des écosystèmes marins, mesures de gestion ou de restauration, risques (érosion, artificialisation)
  • Sorties sur le terrain