Médiation scientifique et communication

Présentation

Cette unité d’enseignement a pour objectif de donner les outils théoriques et pratiques pour communiquer des concepts scientifiques vers des publics divers notamment vers le grand public, au travers de supports variés.

Pré-requis nécessaires

Aucun

Objectifs

Adapter son discours à son public et le traduire graphiquement.

Concevoir et mettre en forme des documents divers (présentations, multimédia, documents imprimés).

Appréhender de manière globale les modalités de la médiation scientifique en fonction des publics visés.

 

Compétences visées

  • Assurer des activités de communication et de médiation en appréhendant différents publics et ses besoins et en utilisant les outils adaptés (écrit scientifique et professionnel, outils de médiation scientifique et de concertation...)
  • Concevoir des produits et/ou des outils de médiation et de concertation adaptés au contexte de la gestion intégrée des espaces côtiers et marins (aide à la prise de décision, divers supports de médiation, animation de réunion ou groupe de travail, écrit scientifique)
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention.
  • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine.

Descriptif

Cette formation a pour but de vous présenter les concepts essentiels de la communication graphique et de la médiation scientifique. Nous apprendrons ensemble à adapter le discours (contenu) et la forme en fonction du public visé. Si les supports utilisés peuvent varier, certaines pratiques sont universelles et constituent la base d’une communication efficace et stimulante.

Nous verrons notamment :

- quelles sont les bases de la communication graphique (iconographie, mise en page, élaboration d’une charte graphique),

- quels sont les outils à votre disposition (logiciels ou matériels) et comment s’en servir,

- quels supports privilégier dans un contexte de communication numérique en évolution constante (vidéo, multimédia, web).

Etudes de cas, mises en pratique, expression écrite ou orale, production de supports… Vous aurez l’occasion de vous exprimer, d’être créatifs et de réinvestir vos apprentissages dans les documents attendus dans les autres UE.