A quoi sert la géographie ?

Enseignant : Teriitutea QUESNOT

Objectifs du cours :

Ce cours s’organise en deux parties. Dans un premier temps, seront abordés les éléments épistémologiques qui permettront aux étudiant.e.s de première année de licence de connaître les principaux objectifs, objets et méthodes de la géographie. Les principaux débouchés professionnels après des études en géographie seront présentés dans un second temps afin qu’ils (elles) puissent dresser une première ébauche de leur projet professionnel.

Approche proposée :

Pour la partie dédiée à l’épistémologie de la géographie, les étudiant.e.s suivront des CM adossés à quelques séances de TD. La seconde partie du cours, exclusivement composée de TD, sera quant à elle consacrée à la construction de leur projet professionnel (première ébauche).

Pré-requis nécessaire :

Aucun pré-requis n’est nécessaire pour suivre ce cours.

Lecture obligatoire :

• Bailly, A. et Ferras, R. (2018). Éléments d’épistémologie de la géographie. Malakoff : Armand Colin.
  • Claval, P. (2022). Nouvelle essai sur l’évolution de la géographie humaine. Puppa.

Compétences visées :

• Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère ;
  • Mobiliser les modèles théoriques et méthodologiques propres à la discipline, mobiliser des connaissances statistiques, bibliographiques et cartographiques ;
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder ;
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte ;
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.

Comment le cours s’articule-t-il :

* avec les autres EC de l’UE

* avec les autres UE du semestre (si pertinent)

* avec les autres enseignements de même discipline (littérature / culture & histoire / linguistique / traduction …) au niveau des trois années