Géographie régionale : l'Amérique latine

Présentation

Enseignante : Yvanne BOUVET

Objectifs du cours :

Le but de ce cours est de prendre conscience des rapports qu’entretiennent les sociétés latino-américaines avec leurs espaces…. A travers l’immensité et la diversité de l’environnement et les ressemblances d’organisation d’un pays à l’autre, d’une région à l’autre.

Comprendre l’organisation de cet espace et quels sont les critères contribuent à cette organisation : Physiques, Culturels, Economiques, Politiques,…

Des organisations différentes ou semblables selon les échelles d’observation :

  • A petite échelle, comprendre le rôle du continent dans un système globalisé et multipolaire,
  • A échelle moyenne, pour analyser les politiques d’intégration régionale, les concurrences et complémentarités entre les pleins et les vides,
  • A grande échelle pour percevoir les inégalités des formes d’organisation spatiale et sociale

Attentes : présence et ponctualité, participation pertinente, attention et curiosité (savoir être)

Approche proposée :

CM : Thématiques générales à travers les auteurs spécialistes de l’Amérique latine

Travaux dirigés : analyses de documents, débats, croquis,…

Pré-requis nécessaire :

 

Lectures conseilées :

  • DABENE, Olivier et LOUAULT Frédéric, 2016, Atlas de l'Amérique latine, éditions Autrement, 96 pages.
·         FAVIER (F), 2012, Amériques, un continent, deux mondes, Ellipses,253 p.
  • QUENAN Carlos, VELUT Sébastien (coord.), 2011, Les défis du développement en Amérique latine, AFD-IdA, 395 p.
  • SALAMA (P), 2012, Les économies émergentes latino-américaines, Collection U, Armand Colin, 225 pages
  • SCHMIT (S.), 2017, Histoire, Géographie et Géopolitique de l’Amérique latine: Un sous-continent en pleine transition politique, énergétique et commerciale. Dossiers et fiches pays, Edts Diploweb, 112 p.
  • Cahiers des Amériques Latines, Institut des Hautes Etudes sur l’Amérique Latine (IHEAL),
  • https://journals-openedition-org.scd-proxy.univ-brest.fr/cal/
  • Problèmes d’Amérique Latine, la Documentation française, https://www-cairn-info.scd-proxy.univ-brest.fr/revue-problemes--amerique-latine.htm

Compétences visées :

Savoir présenter l’organisation régionale de l’Amérique latine :

  • en restituant des connaissances (savoirs)
  • en allant chercher des ressources pertinentes (savoir-faire)
  • en analysant et utilisant des documents et des informations divers, notamment par la construction de notes, de résumés de texte, de graphiques, de croquis, … pour dégager l’essentiel du superflu (savoir-faire)
  • en utilisant une expression écrite et orale construite, réfléchie et de niveau universitaire (savoir-faire)

Comment le cours s’articule-t-il :

Le cours s’articule avec le cours de géographie de la France dispensé en semestre 3, et avant le cours en Géographie régionale de l’Europe en semestre 5.

Il doit permettre aux étudiant.e.s de mobiliser les divers composantes de la géographie pour les unifier sur dans des espaces particuliers, ici l’Amérique latine. Ils/elles doivent aussi acquérir du savoir cet espace régional.