Géomorphologie dynamique

Présentation

Enseignant : Serge SUANEZ

Objectifs du cours et approche proposée :

Cet enseignement traite des processus géomorphologiques dynamiques d’érosion et de dépôt conduisant à la mise en place et à l’évolution des formations « notamment superficielles » à la surface du globe. Dans un premier temps, le cours aborde la question de la météorisation des roches au travers (i) de l’action mécanique, (ii) de l’hydrolyse, (iii) de la dissolution karstique. Dans un second temps, les dynamiques de versants sont traitées à partir (i) des processus de chute de pierre, (ii) d’éboulisation, éboulement/écroulement, (iii) et des mouvements de masse assistés (solifluxion, glissements, ruissellement, etc.). La seconde partie du cours porte sur les trois grands thèmes que sont la géomorphologie dynamique (i) fluviale, (ii) glaciaire, (iii) et éolienne, en abordant les problématiques de dysfonctionnements de ces milieux liés aux impacts climato-anthropiques, et la notion d’aléas dans la question des risques naturels.

Les TD viennent illustrer ces questions à partir de l’analyse de documents tels que les cartes topographiques et géologiques, les photographies aériennes, etc. Le travail porte également sur la réalisation de cartes géomorphologiques simplifiées. Des retours d’expérience sur des évènements « catastrophiques » vs risques naturels (crues fluviales, débâcles glaciaires, glissement de terrain, etc.), sont réalisés à partir de l’analyse systémique d’exemples représentatifs (travail sur documents cartographiques, articles scientifiques, chroniques journalistiques, rapports d’expertise, etc.).

Pré-requis nécessaire :

Mobiliser les connaissances acquises au lycée en SVT et/ou de l’UE3 de L1 (Description et compréhension de paysages) et/ou de l’UE1 de L2 (Les grands climats du globe) et/ou de l’UE1 – S3 de L2 (Géosystèmes).

Lecture obligatoire :

  • Bernard Valadas. Géomorphologie dynamique. Armand Colin.
  • Monique Fort, François Bétard, Gilles Arnaud-Fassetta. Géomorphologie dynamique et environnement. Armand Colin.

·         Simon Dufour, Laurent Lespez. Géographie de l'environnement. La nature au temps de l'anthropocène. Armand Colin.

Compétences visées :

Acquisition sur les processus d’érosion (ablation/érosion – transport – dépôt)

Comprendre le rôle des agents de la morphogenèse (glace, eau, vent) dans la mise en place des formes du relief géomorphologique (formes d’érosion/ablation vs d’accumulation)

Analyse et cartographie géomorphologique des paysages physiques.

 

Comment le cours s’articule-t-il :

Avec l’UE1 – S1 : Les contraintes naturelles ; EU3 – S1 : Description et compréhension de paysages ; l’UE1 – S2 : Les grands climats du globe ; l’UE1 – S3 : Hydrologie ; l’UE1 – S3 de L2 : Géosystèmes (Les grands reliefs du globe + hydrologie)