Description et compréhension des paysages

Présentation

Enseignant : Serge SUANEZ

Objectifs du cours et approche proposée : 

Cet enseignement est centré sur l’analyse spatiale des paysages physiques à partir du support essentiel constitué par la carte topographique. La première partie du CM traite de la description/compréhension des éléments de lecture de la carte topographique : (i) question des échelles cartographiques, (ii) notion d’orientation de la carte (nord géographique vs nord magnétique), (iv) éléments de la légende cartographique, (iv) question de la localisation d’un lieu sur une carte.

A ce titre, les notions élémentaires de géodésie sont abordées : (i) question de la forme géométrique de la terre : l’ellipsoïde vs géoide, (ii) du Système Terrestre de Référence (STR) -ou système géodésique- aux coordonnées géographiques, (iii) conversion des coordonnées géographiques en coordonnées cartographiques. Enfin, la question de la définition des altitudes et de leur représentation est expliqué : calcul du zéro topographique vs zéro hydrogaphique. La seconde partie du CM aborde les grands paysages physiques terrestres (plaines, plateaux, versants, hydrosystèmes fluviaux, montagnes, littoraux, etc.) : (i) question des définitions et de la terminologie en reprenant les ouvrages de base (max Derruau), (ii) illustration/représentation à partir d’extraits de cartes topographiques.

Les séances de TD mettent en application les différents éléments vus en CM à partir de la carte topographique et des supports numériques comme le Géoportail, à partir duquel les étudiants manipulent les différents outils de visualisation et traitements morphométriques pour l’analyse spatiale des paysages physiques : travail sur les échelles, géoréférencement et localisation d’un lieu, conversion des systèmes de coordonnées WGS84, Lambert93, établissement de coupe topographique, traitements morphométriques, lecture et analyse des paysages, etc.

Pré-requis nécessaire :

Aucun car c’est une UE de 1ère année (1er semestre)

Lecture obligatoire :

  • Denis Mercier. Le commentaire de paysages en géographie physique. Documents et méthodes. Armand Colin.
  • Max Derruau. Les formes du relief terrestre. Armand Colin.
  • Camille Tiano et Clara Loïzzo. Le commentaire de carte topographique - Méthodes et applications. Armand Colin
  • Jacky Tiffou. Commenter la carte topographique (aux examens et aux concours). Armand Colin.

 Compétences visées :

Savoir lire une carte topographique

Maîtriser l’utilisation d’un portail d’information géographique, savoir manier l’ensemble des ressources numériques mis à disposition.

Acquérir les notions de base sur le géoréférencement (systèmes de coordonnées géographiques et cartographiques) et les référentiels altitudinaux (zéro topo vs zéro hydro)

De la lecture de la carte topographique à la compréhension des grands paysages physiques

Acquisition du vocabulaire de base en géographie physique

Comment le cours s’articule-t-il :

L’utilisation de la carte topographique (en version papier et/ou numérique) constitue la base de l’analyse géographique quelle que soit la thématique, les compétences acquises seront donc remobilisés dans les autres enseignements.