Espace et gestion des littoraux

Enseignante : Catherine MEUR-FEREC

Objectifs du cours :

Le cours consiste à apporter aux étudiants les bases de la géographie dite du littoral. Les définitions du littoral, ses spécificités anthropiques, ses politiques d’aménagement sont particulièrement développées.

Le littoral se définit non seulement comme un milieu "naturel" très spécifique, à l'interface entre dynamiques marines et terrestres, mais c'est aussi un "espace de vie », utilisé, habité et transformé par les sociétés humaines. Alors que jusqu'au début du XIXème siècle, il suscitait peu d’attrait en dehors d’occupations liées au travail, il est aujourd'hui devenu le siège d'activités multiples et connait un fort tropisme résidentiel et touristique. Dans un contexte de montée des préoccupations environnementales et de changement climatique, cette multiplication d’usages sur un espace restreint répond à de nombreux intérêts, souvent divergents, et crée des tensions entre acteurs. Le littoral est devenu le siège de très forts enjeux, à toutes les échelles de gouvernance, en termes d’aménagement du territoire, d’environnement, de risques côtiers, de foncier, d’équité sociale, etc. Autant de problématiques qui en un font un espace géographique particulièrement instructif.

Approche proposée :

Cet enseignement se déroule en alternant à chaque séance une partie théorique sous forme de cours magistral et une partie plus appliquée portant sur des études de cas en travaux dirigés.

Les travaux dirigés sont organisés autour d’études concrètes développées sous forme d’exposés préparés par les étudiants autour de plusieurs grandes problématiques du  (littoral : conflits d'usage, développement touristique, gestion des espaces de nature, pollution des eaux côtières, mobilité du trait de côte, etc. A l’intérieur de ces grands thématiques (ou d’autres), les étudiants choisissent un sujet qui est validé par l’enseignant. A la suite de chaque exposé (15 mn), la présentation est commentée par l’enseignant, corrigée le cas échéant et fait l’objet d’une discussion avec l’ensemble des étudiants.

Au moins un des TD se fait sur le terrain à la rencontre de professionnels (élus, techniciens, chargés de mission, gardes de sites naturels…) qui travaillent à la gestion du littoral. Il s’agit de présenter aux étudiants des applications concrètes de notions plus théoriques vues en cours.

Pré-requis nécessaire :

L2 de géographie, en particulier les cours d’aménagement du territoire (à rattraper individuellement si pas suivi précédemment)

Lectures recommandées :

• Corbin A. (1988) Le territoire du vide, l'Occident et le désir de rivage 1750-1840. Flammarion. Paris, 407p.
  • Deboudt P., Meur-Ferec C., Morel V. (2014) Géographie des mers et des océans. A. Colin, Horizon Capes-Agrégation, 324 p.
  • Merckelbagh (2009) Et si le littoral allait jusqu'à la mer! La politique du littoral sous la Ve république. Quae, 352 p.
  • Meur-Ferec (2006) De la dynamique naturelle à la gestion intégrée de l’espace littoral. Habilitation à Diriger des Recherches. Géographie. Université de Nantes, 2006. ⟨tel-00167784⟩
  • Ministère de l’Environnement, Agence française pour la biodiversité, Ifremer (2017) Les données clés de la mer et du littoral. Synthèse des fiches thématiques de l’Observatoire national de la mer et du littoral, 71 p.
  • Miossec A. (dir) (2012) Dictionnaire de la mer et des côtes. Presses Universitaires de Rennes, 550 p.
  • Paskoff R. (2010) (3ème ed) Les littoraux, impact des aménagements sur leur évolution. Dunod, 264 p.

Compétences visées :

Comment le cours s’articule-t-il :

* avec les autres EC de l’UE : l’autre partie de l’UE, c’est le projet en autonomie, donc pas d’articulation évidente, très variable selon les sujets choisis par les étudiants

* avec les autres UE du semestre (si pertinent) : oui lien avec S5 – UE4 – « Paysages physiques des littoraux », S. Suanez. Approche complémentaire sur la dimension plus « physique » des littoraux (géomorphologie)

* avec les autres enseignements de même discipline (littérature / culture & histoire / linguistique / traduction …) au niveau des trois années : ??