Réalisation d'un projet en autonomie : mémoires de recherche, de stage, VAE, projet tutoré

Enseignants : Alain HENAFF et Catherine MEUR-FEREC

Objectifs du cours :

Cette formation originale vise à donner, au dernier semestre de L3 de la mention METAL (Mer Environnement Tourisme aménagement Littoral), de l’autonomie et de la liberté aux étudiants. Par le choix et le traitement d’un sujet, ils devront capitaliser de façon transversale les compétences acquises au cours des trois années de la licence de géographie.

Approche proposée :

Chaque étudiant choisira, dès le S5, un sujet de mémoire qu’il travaillera au S6 dans le cadre de cette UE. Il devra soumettre son idée de sujet aux enseignants responsables de l’UE (C. Meur-Ferec et A. Henaff) et si l’avis est positif, solliciter un des enseignants du département comme tuteur (les projets pourront éventuellement être redistribués entre les enseignants de façon à obtenir une répartition équilibrée, avec au moins un mémoire, et pas plus de trois, pour chaque enseignant.)

Les sujets doivent être déterminés et les tuteurs trouvés avant la coupure de Noël.

Pré-requis nécessaire : L2 de géographie

Compétences visées : toutes les compétences de la licence de géographie

Comment le cours s’articule-t-il :

* avec les autres EC de l’UE  et avec les autres UE du semestre : cet exercice demande de recourir à l’ensemble des enseignements de la licence de géographie aménagement. Selon le sujet choisi, le lien sera plus ou moins forts avec certaines UE.