Traitement numérique de l'information géographique (SIG/statistiques)

Enseignant : Teriitutea QUESNOT

Objectifs du cours :

Ce cours pose un double objectif : (1) former les étudiant.e.s de premier cycle aux fondements théorico-pratique du traitement numérique de l’information géographique sur un système d’information géographique (SIG) et de l’analyse spatiale ; (2) de façon complémentaire, initier les étudiant.e.s aux analyses multivariées en statistique.

Approche proposée :

Pour le volet SIG : les étudiant.e.s appliqueront systématique sur un SIG (ici QGIS) la théorie abordée en amont dans la partie CM.

Pour le volet statistiques : repose sur la géographie quantitative. Il s’agit de fournir les méthodes avancées de l’analyse de données en se basant sur l’analyse d’exemples concrets issus de données récentes, décrivant des phénomènes sociaux ou physiques

Pré-requis nécessaire :

Pour le volet SIG : les étudiant.e.s devront impérativement maîtriser les fondements de la cartographie abordés en L1 (UE3/S1 et UE4/S2).

Pour le volet statistiques : les étudiant.e.s devront suivre les statistiques univariées et bivariées introduites au semestre précédent (UE4/S3).

Lecture obligatoire :

Pour le volet SIG : Aschan-Leygonie, C., Cunty, C. et Davoine, P.-A. (2019). Initiation aux SIG. Paris : Armand-Collin

Pour le volet statistiques : Dumolard, Dubus, Charleux (2019) ; Les statistiques en géographie. Editions Belin.

Compétences visées :

• Mobiliser les modèles théoriques et méthodologiques propres à la discipline, mobiliser des connaissances statistiques, bibliographiques et cartographiques.
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

Comment le cours s’articule-t-il :

* avec les autres EC de l’UE

* avec les autres UE du semestre (si pertinent)

* avec les autres enseignements de même discipline (littérature / culture & histoire / linguistique / traduction …) au niveau des trois années

Ce cours fournit un cadre méthodologique a mettre en application dans l’ensemble des autres enseignements de la licence de géographie, concernant le traitement de données quantitatives et leur représentation, graphique ou cartographique.